créer un potager d'intérieur : les meilleures astuces

Comment créer un potager d’intérieur ? Nos idées et conseils

Il serait compliqué voir impossible de faire pousser en intérieur des légumes. Bien au contraire ! Si vous êtes en appartement il est tout à fait possible de créer un petit potager d’intérieur. Avec bien entendu des légumes appropriés. Alors pourquoi ne pas faire pousser des herbes aromatiques, ou bien encore des fruits dans votre maison ? Suivez le guide et nos conseils pour une mise en pratique simple et rapide.

Créer votre potager d’intérieur en appartement

Si vous viviez en ville dans un appartement, sachez que l’espace n’est pas un problème pour cultiver un potager. Au contraire !
Les plantes s’adaptent à tous les coins et sont parfaites pour ceux qui aiment avoir des épices et des légumes frais toujours à portée de main. De plus, apporter un peu de vert à la maison apporte plus de vie et de fraîcheur à l’environnement. Et votre potager d’intérieur peut même devenir un bel objet de déco. Avoir un potager dans un appartement peut être plus facile que vous ne le pensez, en plus d’être très agréable et sain. Il existe plusieurs façons et alternatives pour faire pousser des plantes dans de petits espaces.

Bien placer votre potager d’intérieur : lumière toute !

La meilleure façon de cultiver un potager est de le placer dans un endroit qui reçoit la lumière directe du soleil pendant au moins 6 heures par jour. Pour cela, vous pouvez vous aider d’un mur de balcon, s’il y en a un, ou même, ou, astuce de paysagiste, choisir la fenêtre la plus ensoleillée de votre appartement.

Quelles plantes pour votre potager d’intérieur ?

Créer facilement un potager d'intérieur
Bien choisir plantes et légumes du potager intérieur.

Lorsque vous créez un potager d’intérieur il faut faire simple. Le choix des plantes et légumes doit être simple et efficace. C’est pour cela que de petits espaces accueillent parfaitement la plantation d’épices et d’herbes aromatiques. Votre potager d’intérieur peut ainsi parfaitement accueillir :

  • le basilic – violet et vert
  • la ciboulette, du romarin
  • du persil
  • de la menthe
  • des poivrons
  • ou encore de l’aneth et de l’origan

Comment aménager votre 1er potager dans votre appartement ?

Rassurez-vous tout de suite, pas besoin d’être bricoleur ou bricoleuse pour aménager un potager.

Tout d’abord, choisissez un pot ou une jardinière et placez de l’argile expansée au fond. Placez ensuite une couverture géotextile, également appelée, pour le drainage. Cette couverture maintient la terre en place et l’empêche de s’écouler à chaque fois que le pot est arrosé. Pratique.

Placer les épices le plus près possible de la fenêtre, en choisissant toujours un endroit où les rayons du soleil peuvent entrer

Mettez de la terre spéciale pour la plantation, cette terre se trouve facilement dans les magasins ou secteurs de jardinage. Ou mieux, si des amis ou de la famille peut vous donner du compost, c’est parfait pour la pousse de vos aromatiques et autres légumes maison. Ajoutez ensuite votre ou vos semis, selon la taille du pot, en veillant à ne pas détruire la motte de la plante. Remplissez de terre et arrosez. Attention pas trop d’eau du premier coup. Au besoin, attendez un peu pour remettre un peu à votre potager.

La mise en place de votre potager d’intérieur

Pour bien mettre en lace votre potager, vous pouvez utilisez un cadre ou des étagères en bois ou en fer pour soutenir ou suspendre vos pots. Ils peuvent être fixés au mur, placés sur des étagères ou des escaliers en bois qui forment un potager vertical. Laissez parler votre créativité et faites un peu de récup’ pour une déco parfaite.

L’idée bonus pour votre potager d’intérieur

des herbes aromatiques maison
Cuisiner des herbes aromatiques maison avec votre potager d’intérieur

Parmi les légumes que vous pouvez faire pousser, pensez au brocoli. Il est idéal pour les petits espaces, il peut être cultivé toute l’année, bien qu’il se développe mieux dans un climat doux.

Cette plante nécessite un sol riche avec une fertilisation fréquente et peut être récoltée entre 2 et 4 mois après la plantation. Vous le verrez, sa culture est vraiment facile.

Et n’oubliez pas les tomates cerises.
Principalement plantés en graines, choisissez le début du printemps pour le faire. La récolte peut se faire entre 2 et 2,5 mois après la plantation. Bon à savoir : vous aurez peut-être besoin d’un tuteur pour soutenir la structure de vos tomates. Vous en trouverez facilement en jardinerie ou sur Internet.

Il est donc tout à fait possible de jardiner en intérieur et créer un petit carré potager. Le jardinage dans un appartement demande quelques concessions par rapport à un jardin potager d’extérieur, mais il peut parfaitement être une activité pour toute la famille. Les jardins potagers ne sont pas réservés aux maisons. Et quel bonheur de faire la cuisine avec des herbes aromatiques du jardin même si vous vivez en appartement !

Donner votre avis sur cet article

Capucine Dubois

Bonjour, je m'appelle Capucine et j'ai 25 ans. Je suis passionnée par le jardinage, la culture de potager et la décoration intérieure. Sur mon site, je partagerai avec vous mes astuces et conseils pour embellir votre espace de vie et cultiver de beaux légumes. Bienvenue dans mon univers ! Passionnée par la nature, je partage mon amour du jardinage et de la décoration intérieure sur notre blog potagercaillebotte. J'adore dénicher de nouvelles idées et partager mes découvertes, qu'il s'agisse d'une plante rare pour le jardin ou d'un objet déco pour la maison.

A ne pas manquer

Post navigation