Parmi les objets connectés qui peuvent vous faciliter l’entretien de votre jardin, les tondeuses robots connectées sont aujourd’hui très utiles. Elles savent s’adapter à toutes les configurations de terrain, elles se rechargent seules et vous permettent de partir en vacances l’esprit tranquille.
Sommaire de cet article
Comment fonctionne une tondeuse robot connectée ?
Une tondeuse robot connectée et intelligente signifie que l’appareil peut naviguer, tondre, se recharger et s’arrimer de manière autonome. Il est possible de le commander en déplacement et la programmation peut être définie de manière permanente ou adaptée à la tonte du jour.
Vous pouvez intervenir à tout moment dans l’entretien de la pelouse : la tondeuse robot se pilote via une application. Mais en plus d’une tonte autonome c’est le côté intelligent de l’appareil qui vous facilite la vie de jardiner. Le robot de tonte peut par exemple communiquer avec d’autres appareils de jardin intelligents, comme un système d’arrosage. Vous pouvez ainsi mettre en place de vrais scénario de domestique pour votre jardin.
Les robots de tonte se chargent de l’ensemble de l’entretien de la pelouse, que ce soit au printemps ou en été, de manière totalement autonome, ce qui permet d’économiser des heures de travail !
Des tontes à intervalles réguliers pour une pelouse parfaite
Les robots de tonte connectés passent sur la pelouse à des intervalles programmés, par exemple deux fois par semaine. Ils la maintiennent ainsi durablement courte. Car une tondeuse robot ne tond pas uniquement lorsque l’herbe est trop haute, au contraire : l’herbe ne doit pas être trop haute, sinon elle reste sur le sol et ne se décompose pas correctement. Ce qui peut avoir pour conséquence une pelouse qui se dégrade et qui jaunie.
Vous pouvez facilement régler l’heure de départ du robot tondeuse et le nombre de fois qu’il doit tondre dans la semaine. Cela fonctionne simplement avec un calendrier.
Le robot de tonte se déplace arbitrairement dans n’importe quelle direction, il se heurte donc naturellement à des objets. Le capteur de chocs le détecte et le robot de tonte poursuit sa route dans une direction aléatoire.
Quelles sont les marques de tondeuses connectées ?
Aujourd’hui toutes les grandes marques de tondeuses thermiques ou électriques proposant des modèles de tondeuse robot connectée. Vous trouverez en magasin ou sur internet les marques suivantes (attention liste non exhaustive) :
- Husqvarna
- Gardena
- Landroid
- Stihl
- Greenworks
- Worx
- Landxcape
Pour vous y retrouver du côté des prix, il faut bien différencier les surfaces que peuvent tondre chaque tondeuse robot connectée. Pour une tondeuse robot vendue autour de 600€ comme le modèle Gardena SILENO minimo tondeuse à gazon robot, vous pourrez faire tondre automatiquement un jardin jusqu’à 300 M2 environ. Ici la tonte est gérée pour cette tondeuse silencieuse, polyvalente et intelligente via l’application de la marque.
Cette machine de tonte a principalement deux qualités :
- la tondeuse robot de tonte détermine le moment optimal pour couper l’herbe
- cette tondeuse présente un excellent niveau sonore avec seulement 57db(A), grâce à un moteur particulièrement silencieux.
Pour des grands terrains : les tondeuses robots Husqvarna sot à privilégier
Si vous avez une surface de tonte supérieure à 1000m2, voire même 2000m2, une marque se détache au niveau des avis client : Husqvarna. Attention ici les modèles sont généralement venus au dessus des 1000€, mais ils sont parfaitement adaptés aux terrains compliqués, en pente par exemple. Le matériel est de qualité et durable pour vous offrir une tonte de l’herbe de votre jardin propre tout au long de l’année. Avec cet achat vous aurez une pelouse toujours bien entretenue, avec un robot tondeuse programmable.
Certains modèles de tondeuses, comme le Husqvarna Automower 430 x, peuvent so’ccuper de la tonte de votre jardin jusqu’à une surface de 3200M2. Il est surtout adapté au terrain ayant une pente allant jusqu’à 20% !
Via l’application de la marque vous pouvez personnaliser les réglages du temps de coupe. Ce robot tondeuse travaille très discrètement et silencieusement pour vous et vous évite ainsi de tondre régulièrement votre gazon. Du temps que vous pourrez passer à vous occupe de votre potager par exemple, ou à profiter de votre piscine !
Pratique : comment connecter au wifi robot tondeuse
C’est souvent une question qui revient lorsque l’on souhaite passer à l’étape d’installation de sa tondeuse. Comment la connecter au réseau wifi de votre maison ? Bonne nouvelle c’est très simple :
- sur de nombreux modèles vous trouverez au dos de la tondeuse le nom & le mot de passe
- pensez à être proche de votre box pour la synchronisation
- cliquez sur le bouton qui enclenche la connexion wifi
- votre tondeuse devient visible sur votre smartphone ou tablette parmi vos réseaux wifi
- entrer le mot de passe pour ajouter à votre réseau votre tondeuse connectée
Encore plus simple, certaines marques comme Husqvarna, propose une application dédiée. Ici la synchronisation et la mise en route de votre tondeuse robot connectée sont ultra-simplifiées.
Il suffit de suivre les étapes sur votre smartphone après avoir téléchargé l’ampli sur l’Apple Store ou Google Play.
Quel entretien pour vote tondeuse robot connectée ?
Un peu comme pour une tondeuse traditionnelle, votre tondeuse robot connectée aura besoin d’un entretien régulier. La première phase est toujours le lavage à l’eau de la partie tonte. gardez toujours des lames bien propres sans résidus de coupe et de tonte. Pensez aussi à régulièrement enlever des poussières et herbes qui peuvent se coller sur la machine et ainsi endommager à terme le moteur.
Pratique : les applications ont bien souvent un mode d’entretien connecté. La machine vous indique quand la nettoyer et quels endroits vérifier pour garantir une bonne longévité à votre tondeuse robot connectée.