L’automne et l’hiver sont l’occasion pour de nombreux jardiniers de penser aux futurs aménagements de leurs jardins. Les nouvelles plantes et arbres pour le printemps, la mise en valeur d’une piscine ou encore la mis en valeur des plantes déjà présentes. Avec un paillis d’ardoise vous pouvez faire ressortir certaines variétés de plantes très facilement. Alors pourquoi vous en priver ?
Sommaire de cet article
Un paillis d’ardoise pour votre jardin : la bonne idée déco
Si vous souhaitez aménager un petit jardin familial ou un grand espace paysager public, l’ardoise attire toujours le regard de manière exclusive à l’extérieur. Présent sur terre depuis des millions d’années, l’ardoise est utilisée depuis le Moyen-Âge pour décorer les jardins.
La bonne ardoise est un matériau noble et intemporel qui a fait ses preuves depuis des siècles dans le domaine de la construction. Alors pourquoi ne pas l’utiliser pour une mise en valeur simple et rapide des plus belles plantes de votre jardin ?
Bon à savoir : malgré son apparence fragile, l’ardoise est robuste et convient donc également à une utilisation en extérieur.
Matériau naturel, l’ardoise est complètement compatible avec l’écologie. Vous pouvez l’utiliser sans hésitation dans votre jardin. Contrairement au paillis d’écorce, l’ardoise ne se décompose pas avec le temps et reste donc toujours élégante et noble.
Comment réaliser un paillis d’ardoise dans votre jardin ?
Vous pouvez tout abord vous procurer des morceaux d’ardoise, vendus généralement par sac de 20kg pour des besoins limités. Rendez-vous pour cela en magasin de jardinage ou sur Internet. Dans ce dernier cas, attention aux frais de livraison.
Il vous faut ensuite sur une plantation déjà existante déterminer quelles plantes vous souhaitez mettre en valeur. Si votre massif a déjà comme protection du géo-textile, vous pouvez simplement poser le paillis d’ardoise aux pieds de vos plantes. Mais vous pouvez parfaitement l’utiliser à la place du géotextile. Vous devez savoir que l’ardoise à un ph acide. Privilégiez donc des plantes acidophiles comme les rhododendrons ou encore les hortensias.
L’ardoise est connu pour bien conserver la chaleur, elle est donc très pratique pour vos jardins secs.
Pour résumer le paillis d’ardoise pour votre jardin présente plusieurs avantages :
- le paillis d’ardoise se tasse de lui-même avec le temps et empêche ainsi la pousse des mauvaises herbes ou de la verdure.
- il est perméable à l’eau et est très avantageux pour la végétation souhaitée.
- avec ses propriétés antidérapantes, il est très apprécié sur les terrains en pente.
Une autre utilisation : des dalles d’ardoise pour vos allées
En plus de la raser de paillis, l’ardoise est un matériau qui peut être parfaitement utilisé pour créer des allées don votre jardin. L’ardoise est une pierre naturelle qui séduit par son originalité. Les couleurs sont généralement intenses, du noir profond à l’anthracite en passant par le violet, le jaune doré ou le rouge, tout est possible avec ce type de pierre naturelle. Les structures typiques, les ardoises, sont marquées et perceptibles, ce qui fait des dalles en ardoise une expérience sensuelle et leur confère un flair particulièrement naturel et individuel.
Les dalles d’ardoise avec leurs riches nuances de noir et d’anthracite et leurs surfaces naturellement fendues, créent une ambiance exclusive dans le jardin. Les dalles en pierre naturelle foncée ont un effet noble et en même temps moderne comme terrasse, allée de jardin dans votre jardin.
En paillis autour de vos plantes, ou pour réaliser des allées, l’ardoise est un matériau aux multiples facettes et utilités dans votre jardin. Il vous reste maintenant à trouver celle qui mettra le mieux en valeur votre extérieur.