Sommaire de cet article
1. L’hamamélis ou noisetier des sorcières
Apprécié pour sa floraison d’un charmant jaune d’or, l’hamamélis se démarque également par ses longs pétales odorants qui s’épanouissent dès janvier.
Rustique, cette plante supporte bien le froid et apporte une touche lumineuse aux coins ombragés du jardin.
Comment entretenir l’hamamélis ?
Pour assurer la bonne croissance de votre hamamélis, préférez un sol léger, frais et bien drainé. Attention toutefois à son exposition : cet arbuste doit être protégé du vent et bénéficier de soleil ou mi-ombre
2. Le camélia
Le camélia séduit grâce à ses larges fleurs charnues, d’une élégance indéniable.
Ses différents coloris (rose, rouge et blanc) sont parfaits pour ajouter une note de couleur à votre jardin lors des mois les plus froids.
Mes astuces pour entretenir votre camélia
Le camélia se plaît en sol acide, frais et riche en humus. Il est sensible au calcaire, vous devrez donc veiller à la qualité de l’eau d’arrosage. Comme pour l’hamamélis, placez-le en mi-ombre ou au soleil sous une protection contre le vent.
3. La bruyère d’hiver
La bruyère d’hiver (Erica carnea) offre de jolies fleurs rose pâle ou blanches. Naine et tapissante, cette plante permet de créer un tapis végétal décoratif et coloré même aux endroits les moins propices du jardin.
Mes conseils pour entretenir la bruyère d’hiver
Cette plante robuste s’adapte sans problème à des terrains secs ou sablonneux. L’exposition idéale pour la bruyère d’hiver est le plein soleil ou la mi-ombre légère. Attention toutefois à bien drainer le sol pour éviter les excès d’eau.
4. Le chimonanthe précoce
Aussi appelé « arbuste aux merveilles », le chimonanthe précoce est réputé pour son parfum puissant et agréable qui se dégage dès l’apparition de ses petites clochettes jaune clair, teintées de rouge bordeaux.
Chimonanthe précoce : exigences de croissance
Du loam bien drainé et une exposition ensoleillée ou semi-ombragée sont les préférences de cet arbuste.
5. Le jasmin d’hiver
Son nom est évocateur : le jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum) illumine votre jardin par ses petites fleurs jaunes parfumées, qui apparaissent généralement entre décembre et mars.
Mes conseils pour cultiver le jasmin d’hiver
Le jasmin d’hiver se plaît en sol léger, frais et drainé – et supportant un peu de calcaire. On choisira une exposition ensoleillée à mi-ombragée pour obtenir une belle floraison régulière et dense.
6. Le perce-neige
Symbole du renouveau en fin d’hiver, le perce-neige (Galanthus nivalis) est une petite vivace délicate qui offre des fleurs blanches en forme de clochette. Cette plante annonce souvent la fin de l’hiver et le début du printemps.
Comment réussir la plantation du perce-neige ?
Votre perce-neige appréciera un sol humifère, frais et bien drainé. Il peut être planté en compagnie d’autres bulbeuses comme les crocus et les narcisses afin de constituer de belles scènes végétales hivernales.
7. Le cyclamen coum
Plus rustique que son cousin le cyclamen de Naples, le cyclamen coum fleurit pendant la saison froide. Ses petites fleurs solitaires aux couleurs vives sont idéales pour animer les zones ombragées du jardin.
Quelles conditions de culture pour le cyclamen coum ?
Le cyclamen coum nécessite un sol frais et bien drainé, riche en matière organique. Il supporte des expositions variées mais préfère les emplacements ombragés, à l’abri des gelées.
8. Le mahonia
Avec ses feuilles coriaces et ses grappes de fleurs jaunes parfumées, le mahonia apporte une touche d’exotisme à votre jardin hivernal. De plus, il offre une belle fructification lorsqu’il finit de fleurir.
Les conditions de culture idéales pour le mahonia
Pour une croissance optimale, plantez-le dans un sol léger, un peu acide (sinon légèrement calcaire) et bien drainé, sous exposition ombragée ou partiellement ensoleillée.
9. L’hellebore ou rose de Noël
L’hellébore est sans doute la star des plantes décoratives pour égayer votre jardin durant l’hiver. Elle propose une magnifique floraison de couleurs variées (blanc, rose, rouge, vert…) avec ses pétales charnus autour d’un délicat coeur doré.
Comment réussir la culture de cette plante ?
Le succès de cette culture repose sur deux éléments clés : un sol à la fois frais et bien drainé – enrichi en compost ou terreau – ainsi qu’une exposition semi-ombragée, idéalement à l’abri des vents froids.