Souris, mulot et campagnol : comment bien les reconnaitre

Souris, mulot et campagnol : comment les reconnaitre ?

Les petits rongeurs du jardin, sont (parfois) source de stress, surtout lorsqu’ils décident d’élire domicile dans votre garage ou votre cellier. Mais pour savoir ce qu’il faut faire pour les faire fuir, il faut d’abord bien les reconnaitre. D’ailleurs connaissez vous la différence entre une souris, un mulot et un campagnol ? Voici comment les reconnaitre pour ensuite adapter la meilleure réponse à leur présence dans votre maison.

Les principales différences entre ces 3 petits rongeur pour mieux les reconnaitre

Pour savoir si les petites visiteuses du soir dans votre maison sont des souris, voici une petite présentation de nos amies.

Elles ont une apparence fine et élancée, avec de grandes oreilles et une queue longue et fine. Elles ont généralement une taille allant de 6 à 10 cm de long, sans compter la queue, qui peut ajouter jusqu’à 10 cm de plus. Elles pèsent jusqu’à 30 grammes environ.

Les souris ont également des yeux relativement grands et une fourrure douce et lisse. Elles sont souvent grises, brunes ou noires.

Les mulots : comment bien les reconnaitre dans la maison et le jardin ?

S’il est parfois compliqué de les différencier des souris, les mulots ont  tout de même une apparence plus trapue que les souris, avec un corps plus épais et une tête plus large. Leurs oreilles sont également plus petites que celles des souris, et leur queue est plus courte et plus velue.

Ils sont souvent bruns ou gris, avec une fourrure douce et dense. Ils ont une longueur de corps allant de 9 à 12 cm, et leur queue ajoute généralement 5 à 7 cm supplémentaires. Côté balance : un mulot pèse entre 20 et 30 grammes à l’âge adulte.

Les campagnols : quelles différences avec un mulot et une souris ?

Les campagnols ont un corps encore plus trapu que les mulots, avec des oreilles encore plus petites et une queue très courte, voire inexistante. Ils ont une fourrure plus épaisse et plus dure que les souris et les mulots, souvent de couleur brune ou grise.

Ils ont une longueur de corps allant de 9 à 14 cm, et leur queue est souvent plus courte que 2 cm. Il pèse généralement 50 grammes mais son poids peut grandement varier : jusqu’à 180 grammes pour un campagnol terrestre.

Chasser les souris de la maison : les bons conseils

Nous avons déjà évoqué dans un autre article les astuces les plus simples pour faire fur les souris qui auraient élu domicile dans votre maison.

Vous pouvez par exemple utiliser du vinaigre. C’est un remède de grand-mère très apprécié, qui est utilisé « depuis toujours » pour chasser les souris. Pour cela, on nettoie tout l’appartement avec de l’eau vinaigrée. L’odeur du vinaigre doit être si forte qu’on la sent dans chaque pièce.

Le vinaigre ne fait pas seulement fuir les souris, il a également un effet désinfectant – une situation gagnant-gagnant.

Mulot dans la maison : comment le faire fuir ?

Pour repousser les mulots de la maison, comme pour la souris, il existe de nombreuses solutions simples et naturelles. Ouf ! Vous pouvez utiliser de la menthe poivrée ainsi que certaines épices.

L’odeur de la menthe poivrée peut faire fuir les rongeurs. Il suffit de prendre un chiffon, de l’asperger d’huile de menthe poivrée et de le placer dans le trou où l’on pense que se trouvent les souris.

Du côté des épices, la menthe fraîche peut également être utilisée pour faire fuir les souris. On la place dans le trou en question. Il en va de même pour la camomille, le laurier-rose et les clous de girofle.

Campagnol dans la garage :  comment le faire fuir et l’éloigner ?

Campagnol dans la garage

Si vous souhaitez faire fuir les campagnols, vous pouvez utiliser de l’ail et du babeurre (ou lait de baratte) avec ces deux remèdes de grand-mère.

Pour le babeurre, faites le fermenter et versez ensuite sur les galeries des campagnols. Les rongeurs n’apprécient pas et prennent rapidement la poudre d’escampette. Les campagnols réagissent de la même manière avec l’ail et d’autres plantes à forte odeur. Une transplantation des plantes aromatiques protège bien certaines plantes.

Pour tous ces petits rongeurs, je ne peux que vous conseiller de garder à l’esprit que la meilleure façon de s’en débarrasser est de prévenir leur entrée dans votre maison en gardant votre maison propre et en bouchant tous les trous et fissures où elles peuvent entrer.

4.6/5 - (16 votes)

Robert DuPotager

Bonjour, je m'appelle Robert et j'ai 46 ans. Je suis passionné par le DIY, la création manuelle, le potager et le jardinage. Bienvenue sur mon site web où je partage mes astuces et mes créations. N'hésitez pas à explorer et à me contacter pour partager votre passion pour ces activités ! Je suis passionné depuis très longtemps par les plantes et l'entretien du jardin. Mais aussi par le photovoltaïque et les petites constructions DIY que l'on peut faire dans son jardin, comme un abri en bois pour ranger tous vos outils.

A ne pas manquer

Post navigation