C’est une pâtisserie à la crème d’amandes très française, qui se déguste traditionnellement le 6 janvier, le jour de l’épiphanie. On trouve des galettes dans tous les supermarchés et toutes les boulangeries à cette période, mais vous pouvez très bien la réaliser vous même.
C’est un dessert très simple à préparer, avec des ingrédients faciles à trouver dans le placard ou dans le commerce.
Les enfants adorent cette tradition : ils adorent surtout la découverte (ou non) de la fameuse fève.Habituellement, on utilise ces petites figurines en porcelaine spécialement pour la galette des Rois, mais vous pouvez les remplacer facilement par :
- des amandes entières
- des noix
- des haricots géants blancs
Recette facile de la Galette des Rois à la crème d’amande
Ingredients
- 2 pâtes feuilletées pur beurre déjà déroulées
- 100 g de beurre ramolli
- 100 g de poudre d’amandes
- 100 g de sucre
- 1 oeuf
- 1 jaune d’oeuf
- C. à café d’arôme de vanille (ou d’essence d’amande ou d’Amaretto… selon votre goût)
Notes
Préparation de votre galette des rois
Préparez un plat à tarte (environ 26cm de diamètre) avec une des deux pâtes feuilletées. Déroulez-la, en gardant le papier sulfurisé, puis piquez-la à l’aide d’une fourchette Préparez la crème d’amande. Mettez le beurre mou, le sucre, la poudre d'amande, 1 œuf et l'essence de vanille dans un saladier. Battez bien le tout : vous obtenez la crème de frangipane pour notre Galette des Rois. Déposez la crème d'amande sur votre première pâte feuilletée et étalez-la uniformément. Veillez à laisser 1 cm des bords libres.Placez votre fève quelque part dans la crème : si possible près du bord et pas au milieu : )Placez maintenant la seconde pâte feuilletée sur le dessus de la crème, en appuyant doucement, surtout sur les bords. Avec une fourchette, vous pouvez presser et former délicatement quelques « franges »sur les bords. Battez bien le jaune d’oeuf avec une cuillère à café d’eau puis badigeonnez le mélange sur le dessus de votre galette Maintenant vous pouvez dessiner quelques lignes sur le dessus avec la pointe tournée du couteau - généralement il y a 3 grandes lignes horizontales et plusieurs lignes obliques entre elles. Puis, quelque part au milieu, percez soigneusement 3 ou 4 trous par lesquels la vapeur s'échappera pendant la cuisson.