projet pétrolier en Alaska

Qu’est ce que le projet Willow et quelles sont les dernières infos ?

L’administration de Joe Biden a approuvé lundi un projet pétrolier en Alaska connu sous le nom de « projet Willow », qui prévoit d’effectuer d’importants forages pétroliers sur le versant nord, ce qui a suscité la colère des écologistes. La décision approuvée par la représentante Mary Peltola a été saluée par la délégation de l’Alaska, qui a déclaré que le peuple de l’Alaska avait été entendu. La sénatrice américaine Lisa Murkowski a également applaudi cette décision en déclarant : « Nous l’avons fait, Alaska ! ». Les écologistes continuent d’exprimer leur opposition à ce projet controversé, mais qu’est-ce que le projet Willow et pourquoi les écologistes sont-ils si mécontents ?

Qu’est-ce que le projet Willow ?

ConocoPhillips, le plus grand producteur de pétrole brut de l’Alaska, a proposé en 2017 le plan directeur de développement de Willow dans le but de forer du pétrole à l’intérieur de la réserve nationale de pétrole de l’Alaska.

Le projet produirait jusqu’à 180 000 barils de pétrole par jour à son apogée, soit suffisamment pour remplir jusqu’à 12 piscines olympiques toutes les 24 heures.

Si les partisans du projet affirment qu’il apportera des avantages économiques indispensables aux communautés autochtones de la région, les écologistes restent très critiques à l’égard du projet en raison de son impact potentiel sur le changement climatique et la faune et la flore.

Pourquoi les écologistes américains (et mondiaux) sont-ils en colère ?

Les défenseurs de l’environnement se sont fermement opposés au projet en raison de ses incidences potentielles sur l’environnement. Les scientifiques ont prévenu que ce type de forage intensif dans l’Arctique pourrait accroître le risque de déversements et de pollution atmosphérique, deux phénomènes qui seraient extrêmement dommageables pour l’environnement local.

Des inquiétudes ont également été exprimées quant à l’impact potentiel du projet sur les troupeaux de caribous, les ours polaires et d’autres espèces de l’Arctique.

Des campagnes en ligne contre le projet

Malgré l’opposition majeure de la communauté de la justice climatique, dont Sovereign Iñupiat for a Living Arctic et Alaska Wilderness League, le président Joe Biden a approuvé lundi le projet de forage pétrolier de Willow.

En réponse à cette décision, un mouvement en ligne composé de vidéos #StopWillow est devenu viral sur les plateformes de médias sociaux, avec plus de 200 millions de vues.

Plus de 2,3 millions de commentaires ont également été envoyés à la Maison Blanche pour demander à M. Biden de refuser le projet et une pétition sur Change.org a recueilli plus de 2,9 millions de signatures.

Chronologie des événements du projet Willow

La construction du projet Willow devrait débuter en 2023, malgré les nombreuses critiques formulées par les climatologues et les défenseurs du climat. Les écologistes craignent que l’extraction et la combustion à grande échelle du pétrole issu du projet ne causent des dommages irréversibles à notre climat. Voici les différentes étapes de ce projet qui a été initié en 2017.

  • Juin 2017 : ConocoPhillips annonce le plan directeur de développement de Willow.
  • Février 2021 : L’administration Biden signale qu’elle approuvera le projet lors de la publication de sa déclaration d’impact environnemental finale.
  • Avril 2021 : Plus de 2,3 millions de nouveaux commentaires sont envoyés à la Maison Blanche pour demander à Biden de refuser le projet.
  • Mai 2021 : Les vidéos #StopWillow deviennent virales sur les plateformes sociales avec plus de 200 millions de vues.
  • Juin 2021 : Joe Biden approuve le projet de forage pétrolier de Willow.
  • 2023 : La construction du projet Willow devrait commencer.
    Impacts sur le changement climatique

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations unies prévient que le réchauffement de la planète doit être maintenu en dessous de 1,5 °C afin d’éviter d’autres risques et destructions pour l’environnement.

Le pétrole extrait du projet Willow est susceptible de contenir des niveaux élevés de dioxyde de carbone, qui contribue de manière significative au réchauffement de la planète. Malgré les objections des défenseurs de la justice climatique, le gouvernement a ignoré leurs avertissements et a poursuivi le projet.

L’approbation du projet Willow représente un revers majeur pour les défenseurs de la justice climatique et une victoire pour les grandes compagnies pétrolières. Elle symbolise l’inadéquation des politiques climatiques actuelles et la volonté de nos gouvernements de sacrifier l’environnement pour des gains à court terme.

Bien que le projet puisse apporter des avantages économiques considérables aux communautés autochtones à long terme, il se fera au prix d’une destruction environnementale importante et d’une détérioration durable de notre climat.

Donner votre avis sur cet article

Robert DuPotager

Bonjour, je m'appelle Robert et j'ai 46 ans. Je suis passionné par le DIY, la création manuelle, le potager et le jardinage. Bienvenue sur mon site web où je partage mes astuces et mes créations. N'hésitez pas à explorer et à me contacter pour partager votre passion pour ces activités ! Je suis passionné depuis très longtemps par les plantes et l'entretien du jardin. Mais aussi par le photovoltaïque et les petites constructions DIY que l'on peut faire dans son jardin, comme un abri en bois pour ranger tous vos outils.

A ne pas manquer

Post navigation