La ciboulette commence à fleurir mi ou fin avril dans le potager. Ceux qui laissent pousser cette herbe aromatique très appréciée sur le rebord de leur fenêtre ou dans leur jardin sont alors confrontés à la question suivante : peut-on manger la ciboulette malgré sa floraison ?
Et que faire des fleurs violettes ? Pour réussir la récolte de la ciboulette du jardin et la cuisiner rapidement voici les réponses pratiques à ces questions.
Sommaire de cet article
Une herbe aromatique facile à entretenir au potager
La ciboulette (Allium schoenoprasum) fait partie des herbes culinaires les plus appréciées et les moins compliquées. Dans notre pays, c’est une herbe aromatique quasi universelle qui se marie bien avec de nombreux plats.
La ciboulette est délicieuse dans le fromage blanc, dans les sauces à salade, dans les soupes et sous forme de pesto aromatique.
Au printemps et en été, après une certaine période de croissance, les tiges de ciboulette donnent d’abord naissance à des bourgeons, puis à de jolies fleurs blanches, roses ou violettes. Que faire ensuite ?
Je lis parfois sur Internet qu’il vaut mieux ne plus manger la ciboulette en fleurs. Serait-elle devenue toxique ? Nous pouvons clairement donner le signal de fin d’alerte.
La ciboulette du jardin est en fleur : pouvez vous encore la manger ?
La ciboulette n’est jamais toxique – et vous pouvez la consommer sans problème même si elle a formé des bourgeons ou des fleurs. Mais : même si la ciboulette en fleurs reste comestible. Comme toutes les herbes aromatiques, c’est avant la floraison que la ciboulette est la plus aromatique.
Dès que des bourgeons se forment, les tiges deviennent plus épaisses et plus fortes afin de pouvoir porter la grande fleur. Cela a pour effet secondaire que les tiges commencent à avoir un goût plus boisé.
Lorsque la plante commence à fleurir, elle a besoin de beaucoup de force pour cela, force qui manque ensuite à d’autres endroits – l’arôme délicat diminue et la ciboulette prend un goût amer.
La ciboulette en fleurs : 4 avantages
Laisser fleurir une partie de votre ciboulette présente de nombreux avantages. Je vous en propose 4 :
- La ciboulette en fleurs attire les insectes tels que les abeilles, les bourdons et les papillons. Elle est considérée comme une plante mellifère.
- Après la floraison, il faut enlever le vieux feuillage et les fleurs. La ciboulette se renouvelle alors et bourgeonne à nouveau.
- Si vous ne taillez pas la ciboulette avant la floraison, les graines se disperseront. La ciboulette germe rapidement, de sorte que vous aurez bientôt de délicieuses repousses de ciboulette dans votre jardin.
- Les fleurs sphériques de la ciboulette sont également jolies à voir dans un vase. Sa grande sœur est d’ailleurs la ciboulette ornementale avec ses grosses boules de fleurs qui sont impressionnantes dans le jardin ou dans des bacs :
Laisser votre commentaire