Préserver votre dos tout en travaillant au jardin en hiver

Préserver votre dos tout en travaillant au jardin en hiver

Respectez les règles d’ergonomie au travail

Tout d’abord, prenez le temps d’échauffer vos muscles avant de commencer à travailler dans votre jardin.

Même si cela peut paraître étrange pour du jardinage, il est essentiel de préparer son corps aux efforts à fournir, notamment lorsque les températures extérieures sont basses.

Adoptez une posture correcte

  • Penchez-vous au niveau des genoux et non du dos lorsque vous devez ramasser quelque chose ou creuser la terre.
  • À genoux, essayez d’utiliser un coussin de protection pour épargner vos articulations et éviter les pressions excessives sur votre colonne vertébrale.
  • Pour les tâches nécessitant une position assise, optez pour un siège ergonomique adapté aux travaux de jardinage.
  • Lorsque vous devez soulever ou transporter des charges lourdes, veillez à les répartir de manière équilibrée sur votre corps et à utiliser vos jambes au lieu de votre dos pour porter le poids.
  • Prenez le temps de faire des pauses régulières afin de détendre vos muscles et varier les positions.

Utilisez des outils adaptés et ergonomiques

Avoir le bon matériel peut également faire la différence pour préserver son dos lors du travail au jardin en hiver.

Les outils ergonomiques sont spécifiquement conçus pour réduire la fatigue, la tension musculaire et les risques de blessures dues aux mouvements répétitifs.

Les bêches, fourches et râteaux

Assurez-vous que leurs manches soient à la bonne hauteur : trop courts ou trop longs, ils peuvent provoquer mal de dos et douleurs articulaires et musculaires.

Des modèles avec une poignée ergonomique et ajustable sont disponibles sur le marché.

Les cisailles, sécateurs et scies

Ils doivent être légers et posséder des poignées antidérapantes et confortables. Vérifiez également qu’ils soient adaptés à votre main.

Et choisissez un modèle disposant d’un mécanisme à crémaillère pour faciliter la coupe et réduire les efforts à fournir.

Les équipements de protection individuelle

N’oubliez pas de vous équiper correctement avec des gants anti-froid, des chaussures antidérapantes et une tenue vestimentaire adéquate pour les travaux d’hiver.

Je vous recommande également de porter un soutien-lombaire, surtout si vous souffrez déjà de problèmes de dos ou si vous avez tendance à avoir mal en jardinant.

Aménagez votre jardin pour le protéger et faciliter l’accès

Pour éviter de trop solliciter votre corps pendant l’entretien hivernal du jardin, pensez également à son aménagement en concevant des espaces faciles d’accès et peu contraignants.

Installer des structures facilitant l’accès aux plantes

  • Utilisez des bacs surélevés ou des jardinières suspendues : cela permettra de limiter la fatigue dorsale en évitant de se pencher constamment vers le sol.
  • Créez des allées de circulation : ces allées peuvent être en gravier, en pavés, en dalles, etc., elles doivent être suffisamment larges pour que vous puissiez y circuler sans risque et entretenir vos plantations en toute sécurité.

Privilégiez les espèces rustiques et résistantes au froid

En hiver, certaines plantes demandent moins d’attention et sont donc plus faciles à entretenir :

  • Les vivaces et les graminées qui peuvent supporter des températures très basses sans protection particulière.
  • Les arbustes persistants qui conservent leur feuillage en hiver et demandent moins de taille que les espèces caduques.

Pour travailler au jardin en hiver tout en préservant votre dos, il est essentiel d’adopter les bonnes techniques.

Mais aussi de disposer d’un outillage adapté et ergonomique ainsi que de penser à l’aménagement de votre espace vert.

5/5 - (12 votes)

Gaëlle Lajardiniere

Bonjour, je m'appelle Gaelle, j'ai 32 ans et je suis rédactrice web passionnée par le jardin et le potager. Sur ce site, je partage mes conseils et astuces pour cultiver un beau jardin et un potager bio et florissant. Bienvenue dans mon univers vert et inspirant ! Je suis une passionnée de jardinage, mais pas seulement ! J'adore découvrir de nouvelles plantes et m'occuper de mon jardin en famille. Je partager avec vous en plus des mes DIY pour jardiner avec vos enfants, mes recettes avec fruits & légumes de saison.

A ne pas manquer

Post navigation