Sommaire de cet article
Pourquoi le ponçage est-il important pour une terrasse en bois ?
Pour la rénovation d’une terrasse en bois, le ponçage est très important. Il n’est possible d’effectuer cette pratique que si vos lames sont en bon état. Le but du ponçage est de faire disparaître l’ancienne peinture ou le vernis de votre terrasse.
Lorsque l’opération est terminée, vous pouvez passer au nouveau traitement pour votre bois et ainsi, lui mettre du vernis ou de la peinture et le rendre comme neuf.
Selon l’état de vos lames de bois, le ponçage doit être fait avec précaution.
Avant de commencer, il faut savoir que cela se fait en quelques étapes, en commençant par nettoyer la surface à poncer avec une lessive adaptée.
Dans certains cas, le bois est noirci avec quelques signes de détérioration, il faut alors utiliser un abrasif de grain, de préférence à 40. Mais si la terrasse et toujours en bon état, il suffit de prendre un abrasif de grain 80 jusqu’à 120.
Ensuite, cette opération demande un équipement adapté, comme le masque de protection, les lunettes, les gants et surtout la ponceuse.
Plusieurs outils de ponçage existent, il faut donc choisir les plus adaptés, certaines ponceuses peuvent endommager votre revêtement, car elles font un travail accéléré. Il est recommandé d’utiliser la ponceuse excentrique, car elle vous donne un travail très soigné.
Quelle ponceuse pour une terrasse en bois choisir ?
Le ponçage du bois peut se faire manuellement ou à l’aide un outil électrique. Pour aller vite et poncer facilement, il est préférable d’opter pour une ponceuse électrique. Il en existe plusieurs et il est important de choisir celle qui s’adapte au mieux à vos besoins. En voici trois :
- La ponceuse à bande
- La ponceuse orbitale
- La ponceuse delta
La ponceuse à bande sert à enlever de grosses couches de matériaux, notamment si vous souhaitez faire un décapage. C’est un outil est très puissant et a une bande abrasive déplacée par 2 rouleaux.
Elle est faite pour les amateurs, mais son effet de lissage est agressif, il est important de faire attention lors de son utilisation.
Si vous avez une grande surface, cet outil est idéal, car il couvre très rapidement une grande surface et vous permet de finir rapidement le travail.
La ponceuse orbitale a un très bon lissage, elle est parfaite pour le bricolage et elle est d’ailleurs la plus utilisée
Si vous êtes un amateur, cet outil vous permet de faire un bon lissage sans aucun risque et sans faire de dégâts. Son plateau de support est plus petit que celui de la ponceuse à bande et il n’est pas adapté à de grandes surfaces, mais il est meilleur pour les bords et les coins.
Ce type de ponceuses peut être multifonctions et vous pouvez leur changer le tampon pour en avoir un triangulaire ou rectangulaire ou les deux à la fois.
Pour finir, la ponceuse delta est idéale pour le ponçage des bords et des coins, car elle a un coussinet triangulaire, elle est meilleure que la ponceuse orbitale dans les détails. Elle existe en grand ou petit format, le grand, c’est pour les grandes surfaces et les petits pour un ponçage très minutieux.
Où acheter la ponceuse pour une terrasse en bois et à quel prix ?
La ponceuse pour terrasses en bois est disponible un peu partout, vous pouvez la trouver dans les magasins de bricolage ou dans les boutiques en ligne comme Amazon, Leroy Merlin ou chez DirectIndustry.
Leur prix varie selon les marques et leur qualité, mais elles restent plutôt accessibles. Le prix de la ponceuse dépend de son fonctionnement, de son utilisation et du nombre de ses accessoires.
Le coût varie généralement entre 20 et 400 euros.
Les ponceuses professionnelles pour grand public sont entre 500 euros et vont jusqu’à 2 000 euros ou plus.
Mais si vous êtes professionnel débutant et que vous n’avez pas le budget pour en acheter une, la location de la ponceuse est une meilleure solution.
Laisser votre commentaire