A la sortie de l’hiver, prendre le temps de bien nettoyer vos panneaux solaires peut vous faire gagner en production. Car des panneaux mal entretenus peuvent faire baisser votre production quotidienne d’électrisé (et par conséquent les économies réalisées). Des panneaux solaires propres ce sont aussi des panneaux qui auront une meilleure durée de vie. Le printemps est donc la période idéale pour s’occuper du nettoyage des panneaux solaires et d’un petit check de votre installation photovoltaïque.
Sommaire de cet article
3 (bonnes) raisons de nettoyer vos panneaux solaires au printemps
Le nettoyage des panneaux solaires est essentiel pour plusieurs raisons. Et le printemps est avec l’automne la bonne saison pour s’occuper de votre installation photovoltaïque. Et rassurez-vous, pas besoin d’être électricien ou un super bricoleur !
Maintenir une performance optimale : tout au long de l’année
La saleté et la poussière qui s’accumulent sur la surface des panneaux peuvent réduire leur capacité à capter le rayonnement solaire.
Un panneau solaire sale peut perdre jusqu’à 25 % de son rendement.
Réduire les risques de dysfonctionnement de vos panneaux
Un entretien régulier permet également de détecter d’éventuels problèmes techniques et d’y remédier rapidement, évitant ainsi des pannes ou des pertes de production d’énergie. Car en nettoyant vos panneaux vous pouvez vérifier les branchements comme la connectique des câbles MC4 vers les micros-onduleurs par exemple.
Des panneaux propres pour assurer la durabilité de votre installation
Enfin, le nettoyage des panneaux solaires contribue à préserver leur état et leur longévité, vous permettant ainsi de bénéficier pleinement de votre investissement sur le long terme.
Au travail ! Voici comment bien nettoyer vos panneaux solaires
Maintenant que vous savez pourquoi consacrer une ou deux heures au nettoyage d vos panneaux va vous faire gagner en production et donc de l’argent, il ne reste plus qu’à vous retrousser les manches. Je vous propose en 7 petites étapes les conseils pratiques pour un nettoyage réussi et sans soucis (!) :
- Avant tout : débranchez votre installation solaire avant pour éviter tout risque électrique.
- Inspectez visuellement vos panneaux solaires afin de détecter des anomalies éventuelles, comme des fissures, des déformations ou des câbles endommagés.
- Commencez par enlever les débris présents sur la surface des panneaux (feuilles mortes, excréments d’oiseaux, mousse ou encore poussière et sable) à l’aide d’un balai doux ou d’une brosse souple.
- Pour nettoyer les surfaces vitrées, utilisez un tuyau d’arrosage à basse pression, de préférence équipé d’un diffuseur pour éviter d’endommager les panneaux. Il est également possible d’utiliser une perche télescopique munie d’une brosse douce et d’un dispositif d’injection d’eau. Vous pouvez bien entendu le faire à la main avec une bonne éponge douce.
- Lors du nettoyage, veillez à ne pas utiliser de produits abrasifs ou corrosifs qui pourraient dégrader les surfaces vitrées ou les matériaux constituant les panneaux solaires.
- Après le rinçage, laissez sécher les panneaux solaires à l’air libre ou essuyez-les délicatement avec un chiffon microfibre propre et sec.
- Une fois le nettoyage terminé, rebranchez votre installation solaire et vérifiez son bon fonctionnement.
Si le soleil est de la partie, vous devriez rapidement constater sur votre appli de suivi de production une hausse de la production de votre installation.
Comment nettoyer des panneaux solaires installés sur des tuiles ?
Si votre installation est difficilement accessible, je ne peux que vous conseiller de faire appel à des professionnels qui pourront nettoyer vos panneaux en toute sécurité. Ils utiliseront du matériel adapté et possèdent les compétences requises pour effectuer un travail efficace et sécurisé.
L’entretien régulier de votre installation solaire est indispensable pour garantir sa performance et sa durabilité. Profitez du printemps pour vous leur offrir une petite toilette et pensez à suivre les bonnes pratiques pour un nettoyage efficace et sécurisé.