comment nettoyer sa terrasse en bois facilement ?

Nettoyer et entretenir votre terrasse en bois : les meilleures astuces

A l’entrée de l’hiver, il est recommandé de passer quelques instants pour nettoyer et entretenir votre terrasse en bois après la saison d’été. Car pour faire durer votre terrasse dans le temps et la garder en parfait état, et notamment conserver la teinte brun naturel et la structure de surface lisse de votre terrasse en bois, vous devez nettoyer et entretenir régulièrement le sol. Un bon nettoyage permet de garder votre terrasse propre durant tout l’hiver et de la laisser dans les meilleures conditions pour en profiter à nouveau dès le retour du printemps. Je vous propose de voir ensemble les meilleurs conseils et astuces pour un entretien et un nettoyage réussi.

L’influence de la météo sur votre terrasse en bois

Saviez-vous que les conditions météorologiques ont une vraie influence sur votre terrasse en bois ? Rappelez vous : quand vous avez acheté vos lames pour monter votre terrasse : il existe cinq classes de durabilité différentes pour les bois, le bois de classe 1 étant particulièrement durable et le bois de classe 5 ne l’étant que peu. Veillez donc à choisir le bon type de bois pour votre terrasse pour une durabilité plus grande.

la météo joue donc un rôle très important dans l’évolution du bois. Ainsi, l’humidité et la neige dans les endroits ombragés permettent à certains bois de développer assez rapidement des moisissures et de la mousse en raison de l’humidité qui s’y accumule, car ils sont très absorbants. En revanche, le vent et le soleil peuvent décolorer la couleur des planches ; de plus, des fissures peuvent apparaître dans le bois et celui-ci devient cassant en raison de la sécheresse provoquée par le soleil et ses rayons UV.

Comment nettoyer votre terrasse en bois ?

une terrasse en bois en automne
des produits naturels pour nettoyer une terrasse en bois comme le savon noir

En tant que matière première naturelle avec une structure de surface variée et un rayonnement chaleureux, le bois possède un charme tout particulier. C’est pour cela qu’il est choisi par de plus en plus de français pour créer une terrasse dans leur jardin. Car aujourd’hui, les terrasses en carrelage ou en pavés autobloquants, des terrasses minérales, ont moins la côte.

Le bois est un matériau naturel. Il s’altère donc avec le temps lorsqu’il est utilisé toute l’année dans le jardin. La pluie et la neige, en particulier, abîment les terrasses en bois. Les lames de terrasse deviennent grises et présentent une surface rugueuse. Alors mieux vaut régulièrement entretenir les lames pour garder un parfait côté esthétique et offrir une vraie longévité au bois. Pour le nettoyage vous avez le choix entre deux possibilités :

  • utiliser des produits chimiques
  • utiliser de produits naturels et faire appel aux trucs de grand-mère (tout aussi efficaces)

Les produits chimiques pour le nettoyage de votre terrasse

Les salissures superficielles peuvent être éliminées à l’aide de produits chimiques pour le nettoyage du bois. Ceux-ci contiennent des tensioactifs qui doivent agir brièvement sur le bois avant d’être rincés à l’eau. Pour venir à bout des salissures plus tenaces, il faut également brosser le sol avec une brosse ou un balai. Plus la saleté a pénétré profondément dans le bois, plus il faudra répéter l’opération.

Une terrasse fortement grisée doit être nettoyée dans un premier temps avec un dégriseur pour bois afin de rétablir la teinte brune naturelle. Les dégriseurs contiennent un agent de blanchiment qui élimine le voile grisâtre qui affecte le bois plus ancien ou le bois exposé aux intempéries pendant une longue période.

Nettoyer une terrasse en bois avec un nettoyeur haute pression ?

C’est bien souvent la première idée qui vient à l’esprit pour se débarrasser des salissures et autres traces présentes. Bien sûr, un nettoyeur haute pression simplifie et raccourcit énormément le nettoyage, mais le bois tendre en particulier peut être endommagé. La haute pression peut effilocher la couche supérieure du bois et réduire ainsi sa durabilité. Par conséquent la surface devient rugueuse et les échardes sont plus faciles à attraper

La liste parfaite pour un nettoyage parfait

homme nettoyant une terrasse en bois
Trucs et astuces de grand-mère pour le nettoyage d’une terrasse en bois

Pour nettoyer vos lames de bois, vous pouvez aussi avoir recours à (beaucoup) d’huile de coude. C’est 100% naturel, demande effectivement un peu d’effort mais permet de se passer des produits chimiques nocifs pour vous et votre terrain. Voici une liste de  afin de vous aider dans la préparation de cette opération terrasse propre : 

  • un  balai
  • une brosse à récurer
  • de l’eau savonneuse
  • une brosse à poils durs / à poils doux
  • votre tuyau d’arrosage

Des astuces et trucs de grand-mère pour le nettoyage de votre terrasse

Et si vous reveniez à des choses plus simples pour un nettoyage tout aussi efficace ? Car vous avez surement dans vos placards de quoi récurer, laver votre terrasse sans débourser 1 centime !

Car l’utilisation de simples produits ménagers est encore meilleure et nettement plus écologique. Et là, ne cherchez pas midi à quatorze heure : un produit que nous unissons déjà dans le jardin fera parfaitement l’affaire.  Il s’agit du bicarbonate de soude. Pour quelques euros seulement, on trouve cette poudre blanche dans les drogueries. Pour nettoyer la terrasse, il suffit de mélanger quelques grammes de soude (suivre les instructions sur l’emballage !) à de l’eau dans un seau. Il faut ensuite attendre environ une demi-heure pour que la lessive se forme. Ensuite, le mélange est réparti comme d’habitude sur les planches de la terrasse à l’aide d’une brosse ou d’un frotteur. Après un temps d’action de 3 heures, le produit peut être retiré à l’eau. Rincez abondamment pour un excellent résultat. Adieu les tâches, avec cette astuce vous redonnerez une seconde jeunesse à votre terrasse.

Il existe une autre astuce : utiliser du savon noir pour le nettoyage. Ce produit naturel à plusieurs atouts :

  • tout d’abord c’est un super nettoyant 100% naturel
  • il nourrit le bois
  • peu cher il permet de rendre sa terrasse propre à moindre coût

L’entretien de votre terrasse : comment bien lasurer les lames ?

Il existe de nombreux produits de traitement de surface pour entretenir des terrasses en bois. Les émulsions d’entretien à base d’huile naturelle pénètrent particulièrement facilement et profondément dans la surface du bois et conviennent donc à un entretien intensif en douceur. 

Elles peuvent être appliquées aussi bien sur les produits imprégnés de thermo-alcool que sur les produits imprégnés sous pression. Le bois peut respirer et l’humidité résiduelle s’échapper. La surface devient résistante à la saleté et à l’eau. Les produits d’entretien à base d’huile naturelle ne présentent aucun risque pour la santé et peuvent également être utilisés à l’intérieur et pour les jouets des enfants. Il en va de même pour les lasures à base d’eau.

Un bon nettoyage va donc vous demandez plus ou moins de temps suivant le m2 à traiter. Mais avec du savon et un peu de courage votre terrasse sera parfaite pour passer l’hiver. D’ailleurs ces astuces et conseils peuvent être appliqués tout u long de l’année.

Donner votre avis sur cet article

Robert DuPotager

Bonjour, je m'appelle Robert et j'ai 46 ans. Je suis passionné par le DIY, la création manuelle, le potager et le jardinage. Bienvenue sur mon site web où je partage mes astuces et mes créations. N'hésitez pas à explorer et à me contacter pour partager votre passion pour ces activités ! Je suis passionné depuis très longtemps par les plantes et l'entretien du jardin. Mais aussi par le photovoltaïque et les petites constructions DIY que l'on peut faire dans son jardin, comme un abri en bois pour ranger tous vos outils.

A ne pas manquer

Post navigation