Sommaire de cet article
La liste des principales enseignes de bricolage en France pour trouver votre magasin
Parmi les plus grandes chaînes de magasins de bricolage en France, on compte notamment :
- Leroy Merlin
- Bricomarché
- Castorama
- Brico Dépôt
- Weldom
- Mr.Bricolage
- Point.P
Ces enseignes sont présentes dans toute la France et proposent une très large gamme de produits pour tous types de travaux, tant pour l’intérieur que pour l’extérieur de votre logement.
Les enseignes ouvertes ou non le 1er novembre 2023
Le 1er novembre étant un jour férié en France, certains magasins choisissent de fermer leurs portes.
Toutefois, il est possible que certaines enseignes décident d’ouvrir pour permettre à leur clientèle de profiter de ce jour de congé pour réaliser des travaux.
Leroy Merlin : de nombreux magasins de bricolage ouverts
La majorité des magasins Leroy Merlin sont généralement ouverts le 1er novembre, mais les horaires peuvent varier selon les régions et les établissements. Il est donc conseillé de consulter les informations spécifiques de chaque magasin sur leur site internet.
La plupart des magasins Leroy Merlin seront ouverts ouvert le mercredi 01 nov. 2023 de 09h00 à 19h00
Bricomarché : quels horaires ce 1er novembre ?
Pour Bricomarché, l’ouverture des magasins lors des jours fériés dépend en grande partie de la décision du franchisé qui gère le point de vente. Dans certains cas, les magasins seront ouverts avec des horaires aménagés.
Une fois encore, pensez à vérifier ces informations directement auprès de votre magasin habituel.
Castorama
Certains magasins Castorama sont également ouverts le 1er novembre, toutefois avec des horaires aménagés. Pour s’assurer de l’ouverture de votre magasin, il conviendra là aussi d’échanger préalablement avec le magasin ou de consulter leur page internet.
Solutions alternatives pour vos besoins en bricolage le 1er novembre
Si vous avez besoin d’outils ou de matériaux pour vos travaux le 1er novembre, et que vos magasins de bricolage habituels ne sont pas ouverts ce jour-là, voici quelques alternatives qui pourraient vous être utiles :
- Les supermarchés : certaines grandes surfaces proposent un rayon bricolage avec un choix limité de produits. Si vous êtes en quête d’un article spécifique, il est préférable de vérifier sa disponibilité.
- Les e-commerces : les sites internet des enseignes de bricolage sont toujours accessibles et ouverts pour vos commandes en ligne. De nombreux sites proposent également le service « click and collect », vous permettant ainsi de récupérer votre commande aux horaires qui vous conviennent.
- La location d’outils : si vous ne trouvez pas l’outil nécessaire à la réalisation de vos travaux, vous pouvez opter pour la location d’outillage auprès de certaines enseignes spécialisées. Cette option s’avère souvent plus économique pour les travaux ponctuels ou les gros œuvres.
Préparer votre 1er novembre en amont pour un bricolage sans stress
Afin d’éviter les déconvenues et de profiter pleinement de cette journée de congé pour mener à bien vos projets de bricolage, il est essentiel de bien se préparer en amont. Voici quelques conseils :
- Anticiper vos besoins en matériaux et outillage : faites une liste précise de ce dont vous aurez besoin pour éviter les aller-retour entre différents magasins et optimiser votre temps.
- Prévoir les horaires et jours d’ouverture des magasins à proximité : ceci vous permettra de planifier vos achats et également de découvrir d’éventuelles promotions.
- Respecter la sécurité : veillez à mettre en place toutes les mesures nécessaires pour assurer votre sécurité pendant les travaux, comme porter des gants pour manipuler les outils et une protection auditive lors de l’utilisation d’appareils bruyants.
- Trouver des tutoriels ou conseils en ligne si vous avez besoin d’aide pour réaliser vos projets de manière optimale.