Pour améliorer le confort de vie de votre maison, et afin de réaliser des économies sur vos factures de chauffage, vous pouvez isoler les murs de votre logement. Si votre maison est située dans un périmètre des bâtiments de France, vous serez peut-être obligés de les isoler par l’intérieur. Alors comment fonctionne cette technique et combien coute-t-elle ?
Sommaire de cet article
Quand l’isolation intérieure des murs est la seule solution
Vous avez sans doute déjà vu des chantiers de maisons dont les murs extérieurs étaient recouverts d’isolants pour mieux garder la chaleur. Mais parfois, il est impossible de faire réaliser des travaux de ce type pour plusieurs raisons :
- Votre façade est classée monument historique, ou proche d’un monument historique ABF
- votre maison est trop proche de la maison ou du terrain voisin et il n’est donc pas question d’isoler par l’extérieur pour des raisons de place
- si vous habitez un appartement en co-pro, le syndicat des copropriétaires a décidé de ne pas procéder à une isolation extérieure.
Vous devez donc vous tourner vers des techniques d’isolation intérieur pour garder au mieux la chaleur de vos pièces. La bonne nouvelle c’est qu’une isolation des murs par l’intérieur offre elle aussi des avantages ! Et ce sont principalement des avantages financiers :
- l’un des avantages d’isoler un mur de l’intérieur réside dans le fait qu’aucun échafaudage n’est nécessaire. L’isolation intérieure est donc plus avantageuse que l’isolation de la façade par l’extérieur.
- il est possible d’isoler pièce par pièce au lieu de tout isoler en une seule fois. Et les bricoleurs expérimentés, adeptes du bricolage DIY) peuvent isoler eux-mêmes les murs intérieurs. Vous pourrez facilement acheter de l’isolant en magasin de bricolage.
Quelques limites à prendre en considération
L’une des principales limites est qu’une isolation thermique par l’intérieur va vous faire perdre un peu de surface dans les pièces que vous allez rénover. Un autre risque est l’apparition de pont thermique. C’est pour cela qu’il faut, d’après moi, faire appel à des artisans RGE qualifiés.
Quels sont les éléments à vérifier lors des travaux ?
Pour des travaux d’isolation réussis, vous devez au préalable vérifier les points suivants :
- le mur extérieur de votre maison doit être sec et étanche à la pluie battante
- l’isolation intérieure doit être fermée de manière étanche à l’air par un pare-vapeur soigneusement réalisé.
- afin d’éviter les ponts thermiques ou les ponts de froid et la formation de condensation (qui entraîne des moisissures), le matériau isolant doit être suffisamment épais.
Il existe une grande variété de matériaux isolants adaptés à l’isolation intérieure. On distingue les matériaux d’isolation minéraux, synthétiques, végétaux ou encore animaux.
Les panneaux en mousse minérale présentent plusieurs points positifs :
- haut pouvoir isolant & perméable à la vapeur
- ils sont incombustibles
- ils sont hydrophiles (absorbent et conduit l’eau)
- ils sont recommandés pour l’habitat biologique
Ils existent également les panneaux de silicate de calcium qui ont quant à eux les propriétés suivantes :
- pas de pare-vapeur nécessaire
- Avantageux du point de vue de la biologie de la construction
- ils sont résistants aux spores de moisissures
Diminuer le prix des travaux d’isolation thermique grâce aux aides
Pour préserver votre budget, il existe des aides financières pour faire réaliser vos travaux d’isolation thermique. Ces aides sont principalement versées via le dispositif Maprimrenov’. Et sont donc soumis à conditions de ressources.
Mais vous pouvez les cumuler avec des aides de votre région et/ou de votre intercommunalité.
Pour les plus modestes, l’aide versée par maprimerenov’ peut atteindre 25€/m2. L’Anah peut aussi vous verser des subventions pour réaliser vos travaux d’isolation des murs de votre maison.
Pour financer les travaux vous avez également la possibilité de contracter un ECO-PTZ, un prêt à taux zéro.
Une isolation intérieure écologique pour votre maison
Si vous tenez à ce que l’isolation intérieure soit écologique, vous pouvez utiliser des panneaux isolants en fibres de bois douces au lieu de la laine minérale. Il est toutefois important que ce matériau isolant ait une épaisseur totale de dix centimètres. Vous atteindrez cette épaisseur en superposant plusieurs couches de panneaux isolants en fibres de bois douces. Sinon, l’isolation thermique ne sera pas suffisante. Contrairement à d’autres matériaux isolants, l’utilisation de panneaux isolants en fibres de bois offre des avantages supplémentaires :
- protection contre la chaleur estivale
- très bonne isolation acoustique
- enfin, vous pouvez fermer la surface isolée avec des plaques de plâtre, des panneaux de fibres de plâtre ou du bois profilé.
Mes conseils pratiques : pour une isolation parfaite de vos murs
Pour vérifier que les travaux de rénovation ont été bien réalisés vous pouvez vérifier les ponts suivants au fur et à mesure du déroulement du chantier :
- quel que soit le matériau isolant, il doit être en contact avec le support sur toute sa surface. Il faut éviter les espaces d’air entre l’isolation thermique et le mur.
- les murs irréguliers doivent être traités avant la pose de l’isolation thermique à l’intérieur. Un mortier spécial convient à cet effet.
- vérifier tout particulièrement l’isolation thermique au niveau des fenêtres
- en cas d’utilisation de pare-vapeur, il faut veiller à ce que les joints et les raccords soient correctement fermés et étanches à l’air.
La rénovation des murs intérieurs d’une maison afin d’améliorer les performances énergétiques et faire diminuer les factures de gaz et d’électricité est donc une excellente idée. Les aides disponibles permettent de faire diminuer le restant à charge des propriétaires.