Vous la connaissez surement : l’étoile de Noël (Euphorbia pulcherrima), figure toujours en bonne position chez les fleuristes quelques semaines avant Noël. Cette plante d’intérieur vendue en pot pour la période des fêtes, est magnifique avec ses feuilles rouges et peut fleurir pendant de nombreuses années, si vous en prenez soin. Si vous ne la connaissez pas encore découvrons la ensemble avec en prime quelques conseils pour garder votre Etoile de Noël pendant plusieurs réveillons.
Sommaire de cet article
D’où est originaire l’Etoile de Noël (Euphorbia pulcherrima) ?
C’est une plante originaire du Mexique. Là-bas, ainsi que dans d’autres pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud comme l’Argentine, le Venezuela et le Brésil, elle pousse dans son environnement naturel, dans les forêts tropicales de feuillus, sur des arbustes.
La légende voudrait que le poinsettia était déjà très apprécié par les Aztèques. C’est ensuite Alexander von Humboldt, un naturaliste allemand du XVIIIè siècle l’a ensuite ramené en Europe. C’est aujourd’hui une plante très appréciée comme plante d’intérieur et particulièrement vendue durant les fêtes de Noël.
Quelle est l’origine de son nom ?
Il est toujours très intéressant de prendre quelques instants pour mieux comprendre l’étymologie d’une plante. Ici, la plante a reçu le nom de poinsettia en raison de sa période de floraison. Elle est aussi parfois appelée étoile de l’Avent et poissette. Le nom d’Euphorbia vient d’Euphorbos, qui était le médecin personnel du roi Juba de Mauritanie. Le nom de l’espèce, pulcherrima, vient quant à lui du latin et signifie très beau. On ne pouvait pas faire plus simple et précis.
Comment bien entretenir votre Etoile de Noël ?
Avec leurs feuilles rouges, blanches ou jaunes, les poinsettias sont parfaitement adaptés à la période de Noël. Malheureusement, cette plante d’intérieur fragile perd souvent ses feuilles avant Noël. La faute en revient généralement à un mauvais entretien. Donc pas de panique avec quelques bons conseils et un peu d’entretien votre plante restera fleurie.
Sa période de floraison s’étend de novembre à mars. Il est bon de savoir que c’est une plante qui aime une exposition lumineuse, donc pour la mettre en valeur et pour qu’elle vous offre de magnifique fleurs situez la près d’une fenêtre par exemple.
Les bons conseils pour prendre soi de votre poinsettia en hiver
Je vous le disais il y a quelques instants : le choix de l’emplacement pour votre Etoile de Nôel est très important.
En tant que plante tropicale, le poinsettia fait parti de ces plantes qui aiment un emplacement chaud et lumineux. Des températures chaudes et régulières entre 18 et 22 degrés et des fenêtres orientées vers l’est ou l’ouest sont optimales. Si la fenêtre est orientée vers le sud, le soleil direct de midi peut provoquer des brûlures sur les feuilles.
Bon à savoir : si votre poinsettia perd ses feuilles avant Noël, cela signifie qu’il fait trop froid ou qu’il reçoit trop d’eau.
Autre point qui doit retenir votre attention : les courants d’air et un emplacement directement au-dessus ou près du chauffage ne conviennent pas du tout au poinsettia. Si vous aérez en hiver, placez le poinsettia dans un endroit sans courant d’air. Une fois vos fenêtres refermées vous pouvez le replacer sans soucis à son emplacement d’origine.
Mon conseil : lorsque vous achetiez en jardinerie votre poinsettia, veillez à ce que la plante délicate aux bractées colorées n’ait pas trop froid. Le poinsettia ne supporte pas les températures froides – même pour une courte période.
Comment bien arroser votre poinsettia ?
En tant que jardiner vous savez que les plantes les n’aiment pas du tout que la terre du pot soit trop humide. Aussi, lorsque vous arrosez le poinsettia, utilisez si possible de l’eau à température ambiante – cela ménage la plante sensible au froid et ses racines. Pour ne pas gâcher de l’eau vous pouvez verser un peu d’eau dans votre arrosoir et attendre qu’elle se réchauffe avec la tempérera ambiante de la pièce.
Veillez particulièrement à ce que l‘eau ne stagne pas dans le pot et arrosez uniquement lorsque la couche supérieure de terre est sèche au toucher ou que la plante laisse pendre ses feuilles.
Le poinsettia est-il une plante toxique ?
Vous trouverez sur de nombreux sites Internet des articles qui indiquent que le poinsettia est une plante toxique. Alors quand est-il ? Il faut savoir que les poinsettias appartiennent à la famille des euphorbiacées, qui contiennent souvent un latex blanc ou coloré.
Le latex du poinsettia contient des composants irritants pour la peau qui peuvent provoquer des réactions allergiques (éruptions) chez les personnes sensibles. Si vous êtes donc régulièrement assujettis à des irritations lorsque vous jardinez, portez des gants lorsque vous manipuler votre plante d’intérieur.
Les poinsettias et les amaryllis apportent des couleurs éclatantes à votre intérieur, même pendant les mois froids et sombres de l’hiver. Si vous prenez soin de ces plantes, vous pourrez en profiter pendant de nombreuses années.