Le documentaire réalisée par Audrey Gloaguen nous entraine pendant près 1h15 sur les traces des fantômes du pétrole. Le documentaire nous fait découvrir l’histoire des puits de pétrole : de leur exploitation à leur abandon une fois l’or noir entièrement prélevé. En Europe, mais également aux Etats-Unis c’est un voyage sur les traces des puits de pétrole et leur devenir qui vous est proposé.
Sommaire de cet article
Comment se déroule le forage d’un puits de pétrole ?
Le forage d’un puits de pétrole commence par l’installation du site. Une fois le site prêt, un trou est creusé à l’aide d’une tarière et des tubes sont insérés pour former le revêtement intérieur du trou.
Ensuite, la plate-forme de forage est installée et les différentes sections du tube sont assemblées. Lorsque le tube est en place, une foreuse est utilisée pour percer le sol jusqu’à ce qu’elle atteigne la formation rocheuse où se trouve le pétrole.
Entre 20 et 30 millions de puits sont laissés pour compte sur tous les continents.
La boue de forage est alors injectée dans le trou afin de protéger les parois et de faciliter l’extraction du pétrole. Le fluide entre également en contact avec les couches rocheuses afin d’obtenir des informations sur la géologie locale.
Quand le liquide circule à travers les couches rocheuses, il ramène des fragments qui sont analysés pour déterminer si cette zone contient effectivement du pétrole ou non. Une fois que cela a été confirmé, un tuyau appelé « tige » peut être inséré dans le trou afin de collecter et acheminer le liquide vers la surface pour traitement ultérieur.
Pourquoi Audrey Gloaguen a-t-elle réalisé ce documentaire ?
L’autrice du documentaire indique avoir pensé à la réalisation de ce documentaire sur l’impact environnemental des puits de pétrole après avoir découvert un article de presse indiquant : « l’existence de 20 à 30 millions de puits de pétrole et de gaz abandonnés dans le monde par des compagnies qui ne les avaient pas rebouchés« . Le fait de ne pas reboucher ces puits à ensuite un fort impact sur l’environnement. Car des matières dangereuses pour l’environnement et donc pour notre propre santé sont ainsi rejetées sans aucun contrôle.
Rejet de pétrole dans les nappes phréatiques : quelles conséquences ?
Le rejet de pétrole dans les nappes phréatiques peut avoir des conséquences graves sur l’environnement. Lorsque le pétrole se répand dans la nappe phréatique, il contamine l’eau et rend celle-ci impropre à la consommation. Cela entraîne une diminution de la qualité de l’eau et une contamination des sols environnants.
Le pétrole peut également affecter les plantes et les animaux aquatiques qui vivent dans les eaux souterraines.
Enfin, le rejet de pétrole peut provoquer des odeurs nauséabondes et des risques pour la santé humaine, ce qui a un impact important sur la qualité de vie des populations locales.