Vous avez déjà bu du thé à la feuille d’oranger ? Cette infusion est connue pour ses nombreuses propriétés médicinales. Thé à la fois subtile et riche, le thé à la fleur d’oranger est sans doute un thé méconnu, qui peut être bu par toute la famille. Car il n’est pas uniquement à boire pour se détendre et se relaxer. Alors quelles sont les vertus pour votre santé des feuilles d’oranger ?
Sommaire de cet article
L’orange un fruit aux multiples vertus pour votre santé
L’orange est l’un des fruits les plus populaires et des consommés en France. Il est très succulent, et est connu pour sa richesse en vitamine C et autres nutriments importants pour la santé. Mais vous pouvez aussi utiliser ce fruit pour en faire du thé. Mais comment le thé à la feuille d’oranger contribue à vous aider à être en bonne santé?
Pourquoi boire du thé à la feuille d’oranger ?
Les feuilles de thé de l’oranger sont traditionnellement utilisées comme plante médicinale. Et ce depuis des centaines d’années. Les feuilles étaient utilisées pour leurs propriétés sédatives et antispasmodiques, soulageant, entre autres, les douleurs d’estomac.
Si vous avez déjà bu du thé à la feuille d’oranger, vous connaissez surement son arôme particulier. Il a un effet calmant, c’est pourquoi il est également utilisé en aromathérapie, dans les huiles, les savons, les bougies ou encore les parfums.
Je ne peux que vous conseiller pour la préparation d’acheter des oranges bio.
Quels sont les bienfaits des feuilles de thé d’oranger ?
Nous en avons déjà vu quelques bienfaits des feuilles de thé d’oranger, mais il en existe beaucoup d’autres. En buvant votre thé, vous pourriez bénéficier des bienfaits suivants :
- les feuilles de thé d’oranger ont des propriétés diurétiques. Elles stimulent la fonction rénale, en empêchant l’accumulation de liquide.
- les feuilles de thé d’oranger contribuent à réduire le taux de cholestérol, d’après plusieurs récentes études scientifiques
- elles détoxifient le système digestif et agit comme un laxatif léger, apaisant et soulageant les douleurs d’estomac.
- autres effets bien connu : les effets antioxydants. Les feuilles d’oranger facilitent le métabolisme cellulaire et réduisent la formation de radicaux libres.
- elles peuvent faire diminuer les maux de tête causés par le stress et l’anxiété.
- grâce à ses propriétés relaxantes, il permet de lutter contre l’insomnie et d’obtenir un meilleur repos
- enfin en automne et en hiver, les feuilles de thé orange sont utilisées comme expectorant pour la toux et apaisent les maux de gorge.
Elles sont également utilisées pour réduire les fièvres.
Comment vous préparez votre infusion à la feuille d’oranger ?
Et si vous vous prépariez une tasse à boire à chaque fin de repas ? Une infusion à base de feuilles d’oranger est très simple à préparer. Vous devez tout d’abord faire chauffer l’eau avec les feuilles d’oranger propres jusqu’à ébullition. Ensuite, retirez, couvrez et laissez infuser pendant 3 minutes pour concentrer ses propriétés.
Suivant les maux que vous souhaitez soulager, vous pouvez laisser infuser plus longtemps vos feuilles d’oranger. C’est par exemple le cas si vous avez des problèmes d’estomac.
Certaines personnes boivent même des thés à la feuille d’oranger pour soulager des douleurs aux gencives. Dans ce cas, faites bouillir un 1/2 d’eau et ajoutez 3 feuilles d’oranger, puis laissez refroidir et avec l’infusion filtrée faire des bains de bouche le matin et le soir, et buvez ensuite une tasse de thé. Vos saignements aux gencives devraient diminuer.
Traditionnellement, les feuilles d’oranger sont largement utilisées en infusion en raison de leurs propriétés antispasmodiques et parce qu’elles réduisent les niveaux d’anxiété. Boire un thé à la feuille d’oranger peut donc vous aider dans vos soucis de sommeil, de digestion ou encore vous aider à vous relaxer. Privilégiez des fruits bio pour la préparation de votre thé et tisane.