Le dipladenia (Mandevilla) est une magnifique plante grimpante exotique, de plus en plus prisée par les jardiniers. C’est une plante qui demande une véritable attention car elle n’aime pas beaucoup de le froid que nous pouvons connaitre dans nos jardin. Et oui elle est plus habituée aux températures d’Amérique du Sud d’où elle est originaire. Je vous propose de découvrir le dipladenia (Mandevilla) : ses feuilles, ses fleurs, sa floraison, pour mieux savoir comment l’entretenir dans vos jardins et sur vos balcons et terrasses.
Sommaire de cet article
Le dipladenia : une plante en pot pour (principalement) vos balcons et vos terrasses
Le dipladenia est une beauté fleurie qui ravira les jardiniers et jardinières qui souhaitent égayer un balcon ou une terrasse. Grâce à sa floraison abondante, dont plus de 100 espèces sont originaires d’Amérique du Sud, il attire l’attention sur la terrasse et le balcon.
Les gracieuses fleurs de la mandevilla, comme on appelle aussi cette plante exotique, rappellent des entonnoirs. Dès que le dipladenia est en pleine floraison, vers le mois de mai, il attire tous les regards. En effet, la plante qui fleurit sans cesse développe une fleur après l’autre. Et ce jusqu’aux premières gelées !
Les dipladenias doivent dans tous les cas être plantés dans un pot, car ils doivent passer l’hiver à l’abri du gel.
Ainsi, dès le mois d’avril, lorsque les premières fleurs en entonnoir apparaissent, vous pouvez admirer l’imposante floraison du Dipladenia à feuilles persistantes jusqu’à l’automne.
Une plante qui aime la chaleur : pensez à la rentrer à la fin de l’automne
Même si le dipladenia exhibe encore ses fleurs jaunes, blanches, rouges ou roses en automne, vous devriez le rentrer à temps. Le mandevilla est une plante grimpante vivace, mais non résistante à l’hiver. Réservez-lui donc une petite place à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement, afin de pouvoir admirer à nouveau ses fleurs la saison prochaine. Cette plante en pot ajoutera d’ailleurs une touche de déco à votre intérieur.
Mon conseil : pour une floraison abondante, il est important d’administrer soit des doses hebdomadaires d’engrais liquide, soit d’utiliser un engrais longue durée qui assure une nutrition suffisante du printemps à l’automne
Où pouvez-vous cultiver votre dipladenia ?
Comme je vous l’indiquais ci-dessus les possibilités sont multiples lorsque vous achetez un dipladenia (Mandevilla). Sa culture est ainsi possible :
- dans des pots ou dans le sol, pour recouvrir des treillis, des arcs ou des colonnes.
- sur le balcon ou sur une table haute comme plante suspendue.
- dans le jardin, sur des treillis.
- vous pouvez le planter en peine terre lorsque le climat le permet (dans le sud de la France par ex.)
Utilisez du terreau pour plantes en bac pour la plantation. Le substrat doit être mixte pour les plantes méditerranéennes, c’est-à-dire que des granulés d’argile y sont ajoutés pour une meilleure circulation de l’air et de l’eau.
Quel entretien pour votre dipladenia (Mandeville) ?
Pour garder une plante en peine santé, et lui permettre de vous offrir de magnifiques fleurs, vous devez régulièrement en prendre soin. Vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit de plantes qui ont besoin de lumière, de chaleur et d’une humidité ambiante élevée, donc si les températures hivernales sont inférieures à 5°C, vous devez le protéger soit à la maison, soit avec un tissu antigel, un voile d’hivernage.
Son arrosage est également à réaliser avec précaution et soins. Ces plantes ne résistent pas à la sécheresse, il faut donc leur donner de l’eau chaque fois que la terre se dessèche.
Mais attention, vous ne devez pas maintenir la terre humide en permanence, car s’il y a une chose qu’ils craignent plus que la sécheresse, c’est l’excès d’eau qui fait pourrir les racines. Il faut donc trover le juste milieu pour que la plante puisse pleinement grandir.
Pour éviter tout problème, il vaut la peine de planter un fin bâtonnet de bois dans le sol et de voir s’il en ressort propre (auquel cas nous l’arroserions) ou si, au contraire, beaucoup de terre y adhère. Mais en général, il faut les arroser tous les 3 ou 4 jours en été et tous les 5 à 7 jours le reste de l’année.
Comment (bien) tailler votre dipladenia pour une floraison abondante ?
Là aussi, il faut faire preuve de délicatesse avec votre plante grimpante (elle peut atteindre 2 mètres). Car une taille mal faite pourrait complètement compromettre la future floraison.
La floraison abondante de la mandevilla ne se produit que sur les pousses de l’année. C’est pourquoi vous pouvez tailler le dipladenia dès que la plante commence à bourgeonner. Cela se déroule généralement vers février. Comme la plante ne pose aucun problème de taille, vous pouvez également procéder à une taille plus importante. Vous pouvez ainsi soit tailler jusqu’à un tiers, soit supprimer uniquement les pousses latérales de la tige principale. Si vous avez manqué le moment de la taille en début d’année, vous pouvez encore vous rattraper en automne, lorsque la plante déménage dans ses quartiers d’hiver.
Attention le dipladenia est aussi une plante toxique
Comme le mandevilla appartient à la famille des canidacées, il est en conséquence toxique – dans toutes les parties de la plante. Celles-ci contiennent un latex blanc qui est très toxique. Il est donc déconseillé non seulement de consommer la plante, mais aussi d’entrer en contact direct avec le latex. Celui-ci peut provoquer des irritations cutanées désagréables.
Mon conseil : lorsque vous taillez votre dipladenia, n’oubliez jamais de porter des gants.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur cette plante exotique, vendue en pot, avec mes quelques conseils, sachez enfin que les variétés à croissance verticale, généralement proposées dans des pots plus petits, offrent un changement bienvenu pour la plantation de bordures ou de massifs ou pour la décoration florale des cimetières. Le dipladenia est donc une plante qui aime le soleil et qui apporte ses magnifiques fleurs sur un balcon ou une terrasse. Avec un entretien régulier, vous profiterez de cette plante grimpante subtropicale aussi appelée jasmin du Chili pendant plusieurs mois.