Le mardi 6 décembre 2022, ce sera la Saint Nicolas ! Une tradition très populaire en Allemagne mais aussi en France, surtout en Lorraine et en Alsace. Une façon de fêter la Saint Nicolas, c’est de préparer avec ses enfants des brioches en forme de bonhommes : les fameux « Mannele ». Pour bien sûr ensuite les déguster encore chaud au gouter, le 6 décembre.
Sommaire de cet article
Recette des Männele pour la Saint Nicolas
Une recette à faire en famille, celle des brioches en forme de bonhommes : les fameux « Mannele »
Faire tiédir le lait. Puis ajouter la levure et le sucre et bien mélanger. Le lait doit vraiment juste être tiède et pas chaud, sinon cela risque de tuer la levure.Ajouter l’oeuf et la farine et pétrir pendant 3 minutes au robot pâtissier avec le crochet pétrisseur. Ajouter le beurre mou et pétrir encore 3 minutes.Si la pâte est trop compacte, ajouter encore du lait, si elle est trop collante, ajouter encore une cuillère à soupe de farine. Et pétrir encore une minute.Couvrir et laisser lever la pâte dans le bol du robot pendant 1h au moins à température ambiante.Après le temps de levée, préparer un plan fariné et sortir la pâte du récipient pour commencer à la travailler.Etaler la pâte sur une épaisseur d'environ 2 cm.Formez des bonhommes :
soit à l'aide d'un emporte-pièce spécial Mannele
soit en formant une boule ovale que vous entaillez dans la pâte à l'aide de ciseaux pour obtenir une tête, des bras et des jambes
Laisser lever les Männele encore une fois brièvement. Décorer avec des raisins secs ou des pépites de chocolat : former les yeux et les boutons.Badigeonner avec le jaune d'œuf et cuire au four à 180°C pendant 25 minutes, jusqu'à ce que les Männele aient une belle couleur doréeUne fois cuits, vous pouvez les laisser un peu refroidir puis les servir tiède aux enfants, accompagnés d’un bon chocolat chaud. Cette tradition se fait normalement le 6 décembre, mais vous pouvez aussi réaliser des mannele pendant toute la saison froide, personne ne vous en voudra : )
Mais au fait c’est quoi la tradition du Saint Nicolas ?
La légende dit que Saint Nicolas voyage toujours avec son âne. Les enfants doivent donc déposer chez eux, le soir du 5 décembre, de la nourriture pour l’âne et une boisson pour le saint patron. En échange, Saint Nicolas apporte des gâteaux, chocolats ou bonbons aux enfants sages.Souvent dans les villes et villages de Lorraine et d’Alsace, des défilés sont organisés. Le Saint Nicolas, accompagné du Père fouettard (pour les enfants pas sages), distribue alors des friandises aux enfants dans la foule.Les brioches Bonhommes ou « Mannele » sont ainsi censés représenter le Saint Nicolas, et les enfants le reçoivent à la fin du cortège de la Saint Nicolas le 6 décembre, ou alors chez eux pour le goûter : )
Bonjour, je m'appelle Gaelle, j'ai 32 ans et je suis rédactrice web passionnée par le jardin et le potager. Sur ce site, je partage mes conseils et astuces pour cultiver un beau jardin et un potager bio et florissant. Bienvenue dans mon univers vert et inspirant !
Je suis une passionnée de jardinage, mais pas seulement ! J'adore découvrir de nouvelles plantes et m'occuper de mon jardin en famille. Je partager avec vous en plus des mes DIY pour jardiner avec vos enfants, mes recettes avec fruits & légumes de saison.