La 20e édition des « Rendez-vous aux jardins » promet une expérience inoubliable en 2023. Organisée par le ministère de la Culture, cette manifestation se tient les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin 2023. Pour cette édition spéciale, le thème choisi est « Les musiques du jardin », offrant une occasion unique de célébrer la richesse et la variété des sons du jardin, des chants des oiseaux aux bruits de l’eau, du vent, des plantes et même aux mélodies du jardinier.
Sommaire de cet article
Un événement à ne pas manquer près de chez vous
L’objectif de ces Rendez-vous aux jardins est de mettre en valeur la diversité des parcs et jardins, qu’ils soient historiques ou contemporains. C’est aussi l’occasion de sensibiliser les visiteurs aux actions mises en œuvre pour conserver, restaurer, créer des jardins et transmettre des savoirs et des savoir-faire.
- le vendredi 2 juin : une journée réservée aux scolaires qui pourront participer à des activités ludiques et pédagogiques.
- les samedi 3 et dimanche 4 juin : ouverture des parcs et jardins avec un riche programme d’animations pour tous : visites guidées, conférences, ateliers, expositions, concerts, projections, spectacles…
Comment participezr à cet événement ?
Vous avez un jardin et vous souhaitez l’ouvrir pour l’édition 2023 ? La participation est ouverte à tous les jardins qui ont un intérêt esthétique, architectural, paysager ou botanique. Il est recommandé de :
- assurer un accueil optimal pour le public.
- organiser si possible des animations exceptionnelles.
- proposer des tarifs préférentiels, en particulier pour les moins de 18 ans.
- assurer la gratuité le vendredi, journée dédiée aux scolaires.
- proposer une visite nocturne le samedi soir.
L’inscription en ligne est ouverte jusqu’à la veille de l’événement sur le site dédié du ministère de la Culture.
Des animations captivantes partout en France
Partout en France, de nombreux parcs et jardins proposent des animations originales pour cette 20e édition. Par exemple, en Normandie, vous pourrez découvrir des performances chorégraphiques dans les jardins de Tatihou, ou encore découvrir des essences rares au parc Calouste Gulbenkian de Berneville-sur-Mer.
Plus d’une vingtaine de parcs et jardins en Normandie ouvriront leurs portes pour la première fois lors de cette édition. Parmi ces nouvelles participations, ne manquez pas le jardin du cloître du conservatoire d’Evreux ou le parc du château Gaillon.
Pour plus d’informations sur les animations proposées dans les autres régions de France, veuillez consulter le site officiel des Rendez-vous aux jardins : https://www.culture.gouv.fr/fr/Regions/Actualites-des-regions/Rendez-vous-aux-jardins-2023-inscrivez-votre-jardin
Laisser votre commentaire