Les objets connectés font aujourd’hui partis de notre quotidien. Mais aussi de celui des jardiniers. Avec des tondeuses connectées, des stations météo ultra détaillées pour vos plantations et semis ou encore grâce aux programmateurs d’arrosage qui s’adapte au climat du jour. Je vous propose de découvrir tous les domaines du jardin ou les objets connectés peuvent nous être très utiles.
Sommaire de cet article
Une tondeuse connectée : pour une tonte intelligente de votre pelouse
Nous sommes désormais habitués à avoir des objets connectés dans notre quotidien. Pour la santé ou encore la domestique de la maison. Mais pour votre jardin aussi vous pouvez utiliser des objets connectés qui vous facilitent le travail au quotidien. C’est le cas des tondeuses connectées.
Selon le modèle, ces tondeuses robot connectés et autonomes, peuvent entretenir automatiquement de grandes surfaces pouvant atteindre plusieurs milliers de m2.
Le robot contourne les obstacles, franchit les pentes et se recharge de lui-même si nécessaire. A programmer suivant vos panneaux solaires si vous en possédez.
Pour que tout cela fonctionne sans problème, lors de la première utilisation vous devez, un peu comme les aspirateurs d’intérieur connectés, l’aider à délimiter la surface à tonde.
Les lames de ce robot tondeuse hachent l’herbe coupée en très petits morceaux, ce qui permet de la laisser sur place et de l’utiliser comme engrais. L’un des inconvénients des robots est leur prix d’achat élevé lorsque vous avez une grande surface à tondre ou si vous optez pour un modèle haut de gamme.
Ces tondeuses sont très pratiques pour éviter le mal de dos lié à la tonte, mais aussi pour partir en vacances l’esprit tranquille.
Mieux connaitre la météo locale : avec une station météo connectée intelligente
Avant de commencer une journée de jardinage, vous consultez surement une application météo directement sur votre smartphone. C’est très pratique pour connaitre la météo du jour, la pluviométrie les températures. Mais saviez-vous qu’il existe des stations météo connectées qui vous aident dans vos travaux de jardinage ?
Avec les stations météo intelligentes, vous n’êtes plus liés uniquement aux informations quotidiennes sur les conditions météorologiques et climatiques de votre smartphone. Au contraire, de nombreux capteurs et thermomètres vous permettent de surveiller la météo sur place à tout moment.
Si vous ne possédez pas encore de thermomètre extérieur, les composants individuels tels que les thermomètres extérieurs ou les kits complets sont parfaits pour commencer. Ensuite, d’autres composants, tels que des capteurs de vent et de pluie spéciaux, peuvent être très simplement ajoutés à votre station météo locale.
Mon conseil : pensez particulièrement à la compatibilité des différents appareils. Pour cela privilégiez la même marque pour un fonctionnement optimal.
Mieux économiser l’eau lors de l’arrosage du gazon avec un système connecté
Une autre fonction très pratique des objets connectés pour la jardin et leur utilité pour préserver l’environnement. Vous pouvez ainsi ajouter à votre système d’arrosage automatique un système intelligent qui gère l’eau suivant les conditions météorologiques.
Avec un système d’arrosage connecté vous pouvez pilotez l’arrosage de votre gazon depuis un smartphone, que vous soyez assis dans votre canapé ou en vacances. Vous pouvez ainsi économisez beaucoup d’eau en intégrant l’arrosage les jours de pluie surtout lorsque vous êtes absent de votre domicile.
Ces systèmes sont très simples à brancher et programmer. Ils permettent donc de réaliser des économies d’eau et de réduire vos factures.
Les applis pour gérer les plantes, fruits & légumes du jardin
Sur votre iPhone ou via une tablette il existe de très nombreuses applications pour vous aider à gérer quotidiennement vos différentes plantations. Elles vous permettent de mieux connaître les saisons pour plantes, récolter et vous donner des conseils très pratiques pour l’entretient de votre jardin. Disponibles sur les plate-forme Apple et Android via les stores (Google Play ou Apple store), les applications de jardinage les plus connues sont :
- Lune et jardin pour jardiner avec lune
- Tomate et Basilic
- l’application des magasins Truffaut
- PlantNet
- MonJardin
- ou encore PlantSnap
Les applications de jardinage vous permettent d’élargir vos connaissances sur le thème du jardinage et de vous lancer dans de nouveaux projets, comme par exemple la création de votre propre potager. Les applications fournissent des instructions et de l’aide et sot une mine d’informations utiles sur les parasites et les insectes utiles dans votre jardin et votre potager.
Le jardin connecté ne s’arrête pas à ces trois objets. Vous pouvez aussi vous équiper avec des objets et tous intelligents pour :
- gérer la lumière de votre extérieur
- gérer vos différents équipements de sécurité de votre jardin et de votre maison
- avoir des appareils anti-moustiques intelligents et connectés
- mieux gérer votre piscine en surveillant le Ph de l’eau par exemple
Les objets connectés pilotables depuis un smartphone ou une tablette sont aujourd’hui des vraies aides pour les jardiniers. Plus que de simple gadgets ils permettent de mieux gérer son jardin et économiser les ressources naturelles (en utilisant moins d’eau et d’électricité par exemple).