Le magazine de France 3 diffusé ce soir à 21h10, Des racines et des ailes est consacré aujourd’hui à «La Lozère au cœur». L’émission présentée par Carole Gaessler, part à la découverte du patrimoine culturel et historique , mais aussi des paysages enchanteurs et sauvages de la Lozère pendant près de 2 heures.
Sommaire de cet article
«La Lozère au cœur» : des paysages et des rencontres inoubliables
Ce soir, vous allez découvrir le département de la Lozère sous un angle nouveau. Ce département qui est souvent cité comme étant le département le moins peuplé de France, avec une densité de 15 habitants au kilomètre carré, vous éblouira par ses paysages, ses jardins et ses habitants tous exceptionnels.
C’est ainsi que vous pourrez suivre Eva Pulcinelli, qui va ré-ouvrir la célèbre auberge du Pont-de-Montvert. Cette auberge se situe sur le chemin de Steveson qui relie le sud du Massif Central aux Cévennes profondes.
Les journalistes des racines et des ailes vous font aussi rencontrer Pierre Lerouxel, un artisan qui malgré des conditions météos parfois dantesques, restaure les toits d’un hameau perdu.
Avec @GaesslerC, partez à la rencontre de ceux qui vivent au cœur de la Lozère ?@drda_officiel, c’est mercredi à 21.10 ! pic.twitter.com/6ATSxI1X1V
— France 3 (@France3tv) October 24, 2022
Les Cévennes : une faune et une flore hors du commun
Le parc nationale des Cévennes recense plus de 2 250 espèces de plantes à fleurs. Ce qui représente près de 40% de la flore française ! De nombreuses fleurs connus, ou moins connus sont à retrouver lors de ballades :
- la gentiane des marais
- le grand Oeil-de-boeuf
- le Lis des Alpes
- la Sabline de Lozère
Le marronnier : le symbole des Cévennes
Du Moyen-Âge jusqu’au début du XXe siècle, le Cévenol mangeait quotidiennement, souvent plusieurs fois par jour, ce fruit avec lequel il engraissait aussi ses cochons. Les feuilles du marronnier nourrissaient les chèvres et les moutons. C’est à sa présence que les Cévennes doivent leur développement.
Pour les amoureux de la nature : la pêche en Lozère
Partout, des sources jaillissent et se rejoignent pour former des torrents dans lesquels les truites ont leur repaire. Elles se précipitent en cascade vers la vallée et le pêcheur sportif y trouve tout ce qu’il désire. Mais les pêcheurs de loisir y trouvent également leur compte : lacs, barrages, circuits organisés pour pêcher dans les nombreuses rivières et leurs diverses espèces de poissons :
- truites,
- goujons,
- écrevisses,
- vairons,
- anguilles,
- truites et poissons blanc