Pour éloigner les moustique de votre terrasse ou de votre jardin, saviez-vous qu’il existe des plantes qui font très bien le boulot ? En pot ou en pleine terre, un arbuste comme la citronnelle permet d’éloigner les moustiques et certains insectes. C’est également le cas du romarin. En somme un répulsif naturel grâce à ces odeurs que les insectes n’aiment pas. Alors plutôt qu’acheter des répulsifs chimiques, voici pourquoi des plantes et quelques huiles essentielles peuvent vous etre d’une grande aide en été.
Sommaire de cet article
Les moustiques ou le cauchemar de toute la famille en été
Depuis quelques années, les communes françaises se sont engagées écologiquement avec moins voire plus du tout de produits phytosanitaires. Un geste important pour la nature, mais qui a néanmoins provoqué la recrudescence des moustiques dans nos quartiers. Vous avez certainement déjà rencontré l’une de ces situations :
- L’été s’est installé, il fait chaud et le soir rien de mieux qu’un repas sur la terrasse. Grave erreur ! A tous les coups, les moustiques vont vous gâcher la soirée ! Je dégaine donc la bougie à la citronnelle, ou l’encens en forme de spirale spécial moustique…
- J’ai la chance d’avoir une piscine dans mon jardin : c’est samedi et j’ai envie de me baigner avec les enfants ! Non, pas ça : les moustiques vont piquer toute la famille ! Est ce qu’on a en stock un répulsif anti moustiques pour les grands et les petits ? Même pas sûr …
- Le soir, dans mon lit, la fenêtre ouverte, j’entends un léger bourdonnement de moustique. Malgré la fatigue, je commence à fouiller toute la chambre à coucher à la recherche du malfaiteur – mais encore une fois sans succès. La nuit s’annonce bien …Le lendemain matin, je me rends à l’évidence : les petits vampires ont encore frappé, j’ai quelques piqûres sur les bras et les jambes.
Pourquoi suis-je si souvent piqué ?
Les moustiques sont attirés par notre haleine ou le dioxyde de carbone (CO2) qu’elle contient et par les odeurs corporelles. Si vous vous renseignez auprès de votre entourage, vous trouverez au moins une personne qui est particulièrement attaquée par les moustiques. Des chercheurs de l’Institut japonais de la technologie de contrôle des nuisibles à Chiba ont découvert pourquoi il en est ainsi.
Selon eux, les moustiques favorisent les personnes dont les veines sont de groupe sanguin 0. Les produits métaboliques tels que l’acide lactique et l’acide urique ainsi que l’ammoniaque que nous émettons par la peau sous forme de sueur attirent également les moustiques. De plus, un moustique est capable de percevoir des sources de CO2 jusqu’à 50 mètres de distance. Les personnes qui respirent et transpirent beaucoup sont donc aussi plus rapidement repérées.
Cela peut être vraiment désagréable pour les personnes souvent victimes des petits vampires. Boutons rouge douloureux, qui démange : c’est vraiment gênant au quotidien, en plus d’être inesthétique.
Heureusement, la nature peut nous aider. Les huiles essentielles de certaines plantes éloignent les moustiques de manière naturelle et sont même très agréables à humer. Mais du coup, est ce que ce serait pas génial de planter directement ces plantes dans le jardin ? Pour avoir des buissons anti-moustiques.
Nous vous présentons ici quelques plantes qui permettent de chasser les moustiques et vous donnons des conseils pour vous protéger naturellement contre les moustiques.
Ces plantes géniales qui chassent les moustiques
Ces plantes ont une teneur particulièrement élevée en huiles essentielles. Mais pas n’importe laquelle : celles que le moustique déteste ! Voici la liste :
- Lavande
- Tomate
- Mélisse citronnée
- Basilic
- Romarin
- Ail
- Citronnelle
- Souci des jardins
- Pélargonium citronné
Plantées sur la terrasse, au bord de la piscine, le balcon ou dans une jardinière près de la fenêtre, leur parfum permet non seulement de réduire le nombre de moustiques, mais l’effet apaisant de leur odeur nous aide même à nous endormir. Un autre avantage de ces plantes est qu’elles n’éloignent pas seulement les moustiques, mais aussi divers parasites de plantes qui n’aiment pas se trouver à proximité de ces variétés naturellement répulsives. Cela aide ainsi à protéger les plantes à fleurs ou les plantes utiles de votre jardin.
Zoom sur la lavande : une plante qui repousse les moustiques et apporte un merveilleux parfum
Une plante qui pousse très bien dans les régions sèches et ensoleillées et qui produit de belles fleurs violettes vers la fin juillet. Je veux bien entendu parler de la lavande.
L’odeur agréable de la lavande est votre meilleure arme pour faire fuir les moustiques et autres insectes, car même si cela ne semble pas logique, ces petites bestioles détestent l’odeur de ce buisson.
Pour profiter de son efficacité, prenez quelques feuilles et fleurs de lavande, placez-les aux endroits que vous souhaitez et leur parfum vous protégera des piqûres de moustiques.
Mon conseil pratique pour bien utiliser la lavande : vous pouvez également placer les feuilles et les fleurs dans des petits sacs en tissu ou des sachets en tissu que vous conserverez dans vos tiroirs afin d’éviter que les insectes ne s’approchent de vos vêtements.
Il ne vous reste donc plus qu’à vous rendre en jardinerie et à vous retrousser les manches. Ces variétés de plantes répulsives sont faciles à trouver et peu chères. N’hésitez donc pas à varier les espèces plantées. Evidemment la liste ci-dessus n’est pas exhaustive en cherchant un peu vous trouverez surement une autre plante, pour vous aider à éloigner et faire fuir insectes et moustiques. Et avec ça, à vous l’été sans piqûre tout en profitant du jardin de votre maison et de l’odeur de vos nouvelles plantations : )