Sommaire de cet article
Étape 1 : planification et conception de votre nouvelle salle de bain
La première étape dans tout projet DIY est toujours la planification. Dans cette phase, vous devez décider quel type d’améliorations vous souhaitez apporter :
- changement total ou simple rafraîchissement ?
- voulez-vous changer les carreaux ?
- ajouter plus d’éclairage?
- changer l’emplacement des sanitaires ?
Une fois ces décisions prises, commencez par dessiner un plan approximatif sur papier pour visualiser comment serait l’espace final.
Pour trouver des idées inspirantes sur différents styles et conceptions possibles pour votre nouvelle salle de bains, suivez des comptes spécialisés en DIY sur les réseaux sociaux.
Sur Facebook, par exemple, vous pouvez suivre « Le Journal de la Maison » ou « Déco & Brico ». Ces pages partagent régulièrement des astuces et conseils pour la décoration et le bricolage.
Étape 2 : démolition et préparation de la pièce
La deuxième étape consiste à démolir l’ancienne salle de bain. Cela implique d’enlever tous les éléments indésirables comme les carreaux anciens, le vieux lavabo, la baignoire etc. Veillez à bien protéger vos voies respiratoires lors de cette étape car elle peut générer beaucoup de poussière.
Après avoir vidé la pièce, il est temps de préparer le site pour l’installation des nouvelles installations sanitaires.
Assurez-vous que tous les tuyaux sont en bon état avant d’installer quoi que ce soit. Si nécessaire, faites appel à un plombier professionnel pour vérifier votre système.
Étape 3 : installation des nouveaux sanitaires
Maintenant que vous avez préparé le terrain, il est temps d’installer vos nouvelles installations sanitaires : douche/baignoire, toilettes et lavabo. Il s’agit là d’une partie cruciale qui nécessite une certaine précision pour éviter tout problème futur avec l’eau ou les égouts.
Pour cette étape aussi, n’hésitez pas à consulter des tutoriels vidéo sur YouTube comme ceux proposés par Leroy Merlin France qui propose une multitude de guides pratiques sur l’aménagement intérieur.
Étape 4 : la pose du nouveau carrelage et peinture des murs
Une fois que vos nouvelles installations sanitaires sont en place, il est temps de s’occuper des murs et du sol. Le choix du carrelage dépendra bien sûr de vos goûts personnels mais aussi de votre budget.
Une fois le carrelage posé, peignez les murs avec une peinture résistante à l’humidité pour prévenir la formation de moisissures.
N’oubliez pas d’accorder les couleurs des murs avec celles du carrelage pour un résultat harmonieux.
Étape 5 : l’installation des accessoires finaux et nettoyage
L’étape finale consiste à installer tous les accessoires comme le miroir, les étagères, le porte-serviettes etc. Une fois que tout est en place, faites un bon nettoyage pour que votre nouvelle salle de bain brille !
Quelques conseils supplémentaires pour le bricolage dans la salle de bain
Il est important d’être patient lorsqu’on entreprend un projet DIY comme celui-ci. N’oubliez pas qu’il vaut mieux prendre son temps et faire correctement chaque étape plutôt que se précipiter et faire des erreurs coûteuses.
Enfin, n’hésitez pas à demander conseil ou même demander l’aide d’un professionnel si vous sentez que certaines tâches sont au-dessus de vos compétences. Bonne chance avec votre projet!
Laisser votre commentaire