Sommaire de cet article
Un état des lieux très alarmant
Actuellement, environ 40% de l’océan mondial a déjà des températures de surface suffisamment élevées pour être qualifiées de « vague de chaleur marine » – une période de températures océaniques anormalement chaudes. Ces vagues de chaleur peuvent avoir des impacts significatifs sur la vie marine ainsi que sur les communautés et économies côtières.
Selon le Laboratoire des Sciences Physiques (PSL) de la NOAA, ce pourcentage pourrait augmenter à 50% d’ici septembre et pourrait se maintenir jusqu’à la fin de l’année.
Quelles sont les zones touchées ?
Les vagues de chaleur marines se produisent dans de vastes régions de la planète, notamment dans :
- l’Atlantique Nord tropical
- l’Atlantique Nord-Est le long de la côte ibérique jusqu’en Irlande et au Royaume-Uni
- le Pacifique équatorial
- le Pacifique Nord-Est
- le Pacifique Nord-Ouest dans la mer du Japon
- le Pacifique Sud-Ouest juste au sud-est de la Nouvelle-Zélande
- et l’océan Indien occidental au sud-est de Madagascar
Les conséquences écologiques et économiques d cette hausse des températures marines
Les vagues de chaleur marines peuvent perturber les écosystèmes océaniques et les communautés côtières qui en dépendent. Des périodes de températures anormalement élevées peuvent causer des mortalités massives de poissons, de mammifères marins et d’oiseaux de mer, perturber les chaînes alimentaires et les pêcheries, blanchir les coraux, provoquer des proliférations d’algues nuisibles et éliminer les algues.
Ces événements causent chaque année des pertes de milliards de dollars dans le monde entier.
Quelles sont les prévisions et les attentes ?
Les prévisions précises de vagues de chaleur marines peuvent aider les flottes de pêche, les gestionnaires océaniques et les communautés côtières à anticiper et à se préparer aux divers impacts de ces événements.
Le PSL s’attend à ce que la vague de chaleur marine dans le Pacifique équatorial, où sont mesurées les conditions d’El Niño, persiste et s’intensifie jusqu’à la fin de l’année.
De plus, une vague de chaleur marine pourrait commencer à se développer au printemps 2024 le long de la côte nord-ouest du Pacifique aux États-Unis, une région où un événement de chaleur extrême de trois ans a dévasté les pêcheries et perturbé les populations marines.
L’impact du réchauffement climatique sur la Méditerranée
Le réchauffement climatique a des effets dévastateurs sur la mer Méditerranée, considérée comme l’une des régions les plus sensibles aux changements climatiques. Les températures de surface de la mer augmentent 20% plus vite que la moyenne mondiale, menaçant la biodiversité marine unique de la région.
Les espèces endémiques, comme le corail rouge, sont particulièrement vulnérables à ces températures élevées et à l’acidification des océans qui en résulte.
L’augmentation des températures favorise la prolifération d’espèces invasives, perturbant davantage les écosystèmes marins. Les vagues de chaleur marines, de plus en plus fréquentes et intenses, provoquent des épisodes de mortalité massive de poissons et d’invertébrés, avec des impacts néfastes sur les économies locales qui dépendent de la pêche et du tourisme.
La mer Méditerranée est un indicateur alarmant des effets dramatiques du réchauffement climatique sur les océans.