Nous profitons de l’automne pour préparer notre jardin à l’hiver. Et dans nos jardins il y a un endroit qui a aussi besoin d’un peu de rangement : l’abri de jardin en bois. Car au fur et à mesure de l’année nous sortons, rangeons à nouveau, ajoutons des outils de jardin, des graines à planter ou bien encore notre vélo qui servira malheureusement moins en cas de gel ou de fortes pluies.
Alors voici mes conseils pour ranger au mieux votre abri de jardin et pour retrouver facilement au printemps vos outils pour travailler dans votre potager et vote jardin.
Sommaire de cet article
Faire un petit tri d’automne dans votre abri pour mieux travailler et bricoler au printemps
Vous êtes peut être un peu comme moi, travailler et bricoler dans le jardin sont des merveilleux moments. Alors je rentre je sors de mon abri de jardin plusieurs fois par jour. Et parfois je ne range pas tout parfaitement. Ainsi à la fin de l’été, cet abri parfaitement rangé au début du printemps ne l’est plus vraiment.
Nous accumulons tous (beaucoup) d’outils de jardin
Lorsque l’on a la chance d’avoir un jardin nous avons besoin d’une tondeuse à gazon. Les amateurs de haies doivent se procurer un taille-haie. Si vous avez des arbres dans votre jardin vous aurez besoin d’un élagueur et d’une tronçonneuse. Un grand râteau pour les feuilles d’automne est absolument nécessaire. Si l’on est l’heureux propriétaire d’un potager, il faut plusieurs petits outils pour désherber et planter. Même ceux qui n’achètent que le strict nécessaire se retrouvent avec un nombre impressionnant d’outils de jardinage.
Et en travaillant souvent dans le jardin, tous ces outils sont entreposés au fil du temps dans un abri de jardin ou tout devient de plus en plus compliqué à chercher.
Il faut donc organiser correctement l’abri de jardin pour qu’il soit bien rangé et que les outils de jardin et les meubles de jardin bien-aimés aient un petit coin au sec.
Un rangement parfait avec des étagères adaptées
Les pots de fleurs, l’engrais, les semences et bien d’autres choses encore trouveront leur place ici. Veillez à utiliser des étagères solides. Si certaines fleurs passent l’hiver sur ces étagères ou si du terreau est stocké, il est important que les étagères de l’abri de jardin soient résistantes en conséquence. Vous trouverez ce type de rangement en ligne, ou encore chez Brico Dépôt, Leroy Merlin en automne et au printemps.
Mon conseil : prenez bien les mesures intérieures de votre abri de jardin en bois. Et si vous êtes un peu bricoleur vous pouvez facilement fabriquer des étagères sur-mesures.
Chaque outils à sa place : ranger selon vos besoins
C’est tout bête comme conseil, mais rangez bien vos différents outils selon vos besoins, récurrents ou non. D’ailleurs pourquoi ne pas vous offrir un porte-outils ? Marteau, sécateur, etc. sont toujours à portée de main et clairement placés sur le mur, ce qui vous évite de les chercher. Vous pouvez choisir un système de panneaux perforés variable prêt à l’emploi avec un grand choix de crochets, d’étagères, de bacs et de registres à outils pour les artisans qui ont une multitude d’outils.
Un support d’outils pour libérer le sol de votre abri
Pour circuler librement il faut libérer un maximum de surface au sol de votre cabane de jardin. Histoire de ne pas se prendre les pieds dans un râteau par exemple. Vous pouvez ainsi monter une barre avec des pinces et des crochets. Vous ne perdrez plus d’espace inutile dans le coin de votre abri de jardin. Grâce aux crochets, vous pouvez également suspendre d’autres accessoires plus petits.
Ne stockez pas de batteries à l’extérieur à cause du gel
Nous n’y pensons pas toujours mais si vous stockez dans votre abri de jardin des outils fonctionnant sur batterie, je vous conseille de tenir compte des points suivants pendant la saison froide. Les outils équipés de batteries lithium-ion devraient être chargés aux deux tiers de leur capacité de charge avant d’être mis au repos en hiver. Ainsi, ils ne perdent pas beaucoup d’énergie, même pendant de longues périodes de repos.
Avec ces petites astuces vous trouverez que l’espace disponible dan votre cabane est finalement plus grand que vous ne le pensiez. Tout en ayant votre matériel bien rangé et accessible. Aménager un abri de jardin est simple et demande peu de temps. Il faut juste être méthodique et un peu organisé. Et profitez de ces rangements pour faire un petit entretien de votre matériel avant l’hiver.