Les calculs rénaux peuvent provoquer de grosses douleurs et vite devenir problématiques pour votre santé. Alors savez-vous que votre jardin peut vous aider à mieux les prévenir et les traiter ? Car certaines plantes, que vous pouvez facilement cultiver, ont depuis longtemps prouvé leur efficacité dans les affections du rein. Je vous propose d’en découvrir 5 à planter de toute urgence dans votre jardin ou en jardinière sur un balcon, pour vous aider à soulager vos douleurs et faciliter l’élimination des calculs.
Sommaire de cet article
Le pissenlit : une plante diurétique et dépurative incontournable
Le pissenlit (Taraxacum officinale) est sans doute la plante la plus connue pour traiter les problèmes urinaires. Ses feuilles et ses racines possèdent des propriétés diurétiques, c’est-à-dire qu’elles favorisent la production d’urine par les reins.
Cette augmentation du volume d’urine permet de diluer les minéraux responsables de la formation des calculs, facilitant ainsi leur élimination.
Comment utiliser le pissenlit contre les calculs urinaires ?
Il existe de très nombreuses façons d’utiliser du pissenlit du jardin pour lutter contre les calculs urinaires. En voici 2, toutes simples :
- Préparez une infusion de feuilles de pissenlit : faites infuser 1 cuillère à soupe de feuilles séchées dans 250 mL d’eau bouillante pendant 10 minutes, puis filtrez. Buvez cette infusion 3 fois par jour entre les repas.
- Consommez les feuilles de pissenlit fraîches en salade, ou préparez un pesto à base de feuilles et de racines de pissenlit.
La busserole : une plante antibactérienne et antiseptique
La busserole (Arctostaphylos uva-ursi) est une plante aux propriétés antibactériennes et antiseptiques qui aide à prévenir les infections urinaires souvent associées aux calculs urinaires.
Elle est également diurétique, ce qui facilite l’élimination des calculs et prévient leur formation.
Comment utiliser la busserole contre les calculs urinaires ?
Vous pouvez par exemple, préparer une infusion de feuilles de busserole : faites infuser 1 cuillère à soupe de feuilles séchées dans 250 mL d’eau bouillante pendant 10 minutes, puis filtrez. Buvez cette infusion 3 fois par jour entre les repas.
Il est également possible d’utilisez un extrait liquide de busserole : suivez les recommandations du fabricant concernant le dosage et la posologie.
L’ortie : une plante reminéralisante et détoxifiante à utiliser en tisane
L’ortie (Urtica dioica) est une plante riche en minéraux et en vitamines qui aide à renforcer l’organisme et à soutenir son fonctionnement. Elle possède également des propriétés diurétiques et détoxifiantes qui favorisent l’élimination des toxines et des minéraux responsables de la formation des calculs urinaires.
Comment utiliser l’ortie contre les calculs urinaires ?
C’est principalement en tisane que vous pouvez consommer l’ortie pour bénéficier de ses vertus contre les calculs rénaux. Pour cela, il n’y a rien de compliqué :
- préparez une infusion de feuilles d’ortie : faites infuser 1 cuillère à soupe de feuilles séchées dans 250 mL d’eau bouillante pendant 10 minutes, puis filtrez. Buvez cette infusion 2 à 3 fois par jour entre les repas.
- consommez les feuilles d’ortie fraîches en salade ou en cuisine, ou ajoutez-les à vos smoothies et jus de légumes frais.
La prêle : une plante reminéralisante et diurétique moins connue mais très efficace
Enfin, la prêle (Equisetum arvense) est une plante aux propriétés diurétiques qui aide à prévenir la formation des calculs urinaires en augmentant le volume d’urine produite par les reins.
Elle est également riche en minéraux, notamment en silice, qui favorise la régénération des tissus et renforce les os, les cheveux et les ongles.
Comment utiliser la prêle contre les calculs rénaux ?
Ici encore, deux possibilités s’offrent principalement à vous :en infusion ou via un extrait de prêle.
En infusion, préparez une des parties aériennes de prêle : faites infuser 1 cuillère à soupe de parties aériennes séchées dans 250 mL d’eau bouillante pendant 10 minutes, puis filtrez. Buvez cette infusion 2 à 3 fois par jour entre les repas.
Vous pouvez aussi utiliser un extrait liquide de prêle : suivez les recommandations du fabricant concernant le dosage et la posologie.
La verge d’or : une plante anti-inflammatoire et antispasmodique bien connue
La verge d’or (Solidago spp.) est une autre plante bénéfique pour traiter les calculs urinaires. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques qui aident à soulager les douleurs provoquées par la présence de calculs dans les voies urinaires. De plus, elle favorise également l’élimination des calculs grâce à son action diurétique.
Comment utiliser la verge d’or pour prévenir les calculs urinaires ?
Je vous conseille pour préparer une infusion de sommités fleuries de verge d’or, de faire infuser 1 cuillère à soupe de sommités fleuries séchées dans 250 mL d’eau bouillante pendant 10 minutes, puis filtrez. Buvez cette infusion 3 fois par jour entre les repas.
Vous avez également la possibilité de la boire via un extrait liquide de verge d’or.