Sommaire de cet article
Taxe abri de jardin : qui est concerné ?
La taxe abri de jardin, appelée également taxe d’aménagement, concerne les propriétaires qui souhaitent installer un abri de jardin, une serre ou encore une pergola dans leur espace extérieur.
Ce type de construction, lorsqu’il dépasse 5 mètres carrés de surface de plancher mais aussi la surface de plancher taxable et qu’il est destiné à un usage autre que l’agriculture, est soumis à cette taxe.
Calcul du montant de la taxe d’aménagement
Pour calculer le montant de la taxe d’aménagement, plusieurs éléments sont pris en compte :
- La surface taxable de la construction
- La valeur forfaitaire par mètre carré (variable selon les communes)
- Les taux fixés par les collectivités territoriales
Il faut donc multiplier la surface taxable par la valeur forfaitaire puis appliquer les différents taux pour obtenir le montant total de la taxe.
Il est important de se renseigner auprès de votre mairie ou sur le site de la Direction générale des finances publiques (DGFP)pour connaître les taux locaux et obtenir une estimation précise.
Exonérations et réductions possibles
Il existe néanmoins des exonérations et des réductions à étudier au cas par cas avant d’entamer vos travaux.
Les personnes handicapées, certaines constructions écologiques, sociales ou encore les autorisations d’urbanisme délivrées pour la réalisation de logements sociaux peuvent ainsi bénéficier d’un allégement des taxes.
Taxes liées à l’installation d’une piscine
La construction d’une piscine dans votre jardin peut également entraîner des coûts supplémentaires en termes de taxes. Voici les principales qui concernent les particuliers.
La taxe d’aménagement
Comme pour l’abri de jardin, l’installation d’une piscine donne lieu au paiement de la taxe d’aménagement si celle-ci est soumise à une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire.
Bonne nouvelle : les piscines dont la surface de plancher taxable est inférieure à 10 mètres carrés ne sont pas concernées.
Les impôts locaux
Au-delà des taxes spécifiques à l’installation de la piscine, vous devrez également prendre en compte l’impact sur vos impôts locaux.
En effet, la construction d’une piscine est susceptible d’augmenter la valeur locative cadastrale de votre propriété et donc le montant de votre taxe foncière et, éventuellement, de votre taxe d’habitation.
Taxes relatives à une extension dans votre jardin
Si vous prévoyez de faire des travaux d’extension dans votre jardin tels qu’un garage, une véranda ou encore un chalet en bois, voici ce que vous devez savoir concernant les taxes.
La taxe d’aménagement
Là encore, la taxe d’aménagement s’applique aux extensions soumises à permis de construire. Le calcul du montant de la taxe se base sur la surface taxable de l’extension, la valeur forfaitaire par mètre carré et les taux fixés par les collectivités territoriales.
Comme précédemment mentionné, pensez à consulter votre mairie pour connaître les taux spécifiques à votre commune.
Les différents impôts locaux
Tout comme pour l’installation d’une piscine, les travaux d’extension peuvent impacter vos impôts locaux. La création d’une nouvelle surface habitable ou utilisable va entrainer une réévaluation de la valeur locative cadastrale et peut augmenter le montant de la taxe foncière et/ou de la taxe d’habitation.
N’oubliez donc pas de bien prendre en compte cet aspect financier avant de vous lancer.
N’oubliez pas de bien se renseigner avant de commencer ses projets
Ainsi, il convient de se renseigner auprès des services fiscaux et de votre mairie avant d’entamer toute démarche d’aménagement de votre jardin. Vous pourrez ainsi anticiper les taxes éventuelles et adapter votre projet en fonction de votre budget.
D’autre part, n’hésitez pas à étudier les possibilités d’exonération ou de réduction selon votre situation personnelle et votre projet.
Laisser votre commentaire