Privilégiez celles qui présentent de nombreuses petites fleurs, plutôt que les variétés aux grandes fleurs « en assiette ». Ainsi, elles se marieront harmonieusement avec vos autres plantes. Lors d’un achat dans une foire aux plantes ou un centre de jardinage, pensez à vérifier l’état de la base de la plante.
Sommaire de cet article
Plantation et emplacement idéal de vos clématites
Une fois votre clématite choisie et achetée, il est conseillé de faire tremper son pot pendant quelques heures avant de la planter. En effet, cela permettra à la motte de bien s’imbiber d’eau et facilitera sa reprise lors de la plantation.
Le mois de septembre est idéal pour planter vos clématites dans le jardin.
L’endroit où vous allez installer votre clématite est également important. Si vous souhaitez la planter près d’un mur ou d’une clôture, positionnez le trou de plantation à environ 60 centimètres du support et inclinez la plante vers celui-ci.
Ainsi, elle pourra s’accrocher et grimper sans difficulté.
Le mélange idéal de terreau pour votre clématite
Pour préparer le trou de plantation, il est important de créer un mélange de terreau adapté aux besoins de votre clématite. Vous pouvez utiliser la terre de votre jardin et y ajouter du compost bien décomposé et éventuellement un peu de sable pour améliorer le drainage.
- 60% de terre de jardin
- 40% de compost bien décomposé
- Un peu de sable (si besoin)
N’oubliez pas de bien arroser la plante après sa mise en terre.
Taille et entretien de vos clématites
La taille des clématites varie en fonction de leur groupe d’appartenance. Chaque clématite vendue porte sur son étiquette les instructions de taille nécessaires, avec une indication de son groupe : 1, 2 ou 3.
Groupe 1 : une taille légère
Les clématites du groupe 1 demandent une taille légère. Elles fleurissent sur les pousses de l’année précédente, il suffit donc de supprimer les branches mortes ou abîmées après la floraison.
Groupe 2 : une taille modérée
Les clématites du groupe 2 fleurissent en début d’été sur les pousses de l’année précédente et à la fin de l’été sur les nouvelles pousses. Elles nécessitent une taille modérée, qui consiste à couper les branches à environ un mètre du sol, juste au-dessus d’une paire de bourgeons.
Groupe 3 : une taille sévère est nécessaire
Les clématites du groupe 3 fleurissent uniquement sur les nouvelles pousses de l’année. Il est alors nécessaire de réaliser une taille sévère, en coupant toutes les branches à environ 30 centimètres du sol après la floraison.
Voir cette publication sur Instagram
Mes astuces pour favoriser la croissance de vos clématites
Pour que votre clématite s’épanouisse pleinement, pensez à suivre ces quelques conseils :
- Arrosez régulièrement, surtout pendant les périodes de chaleur et de sécheresse.
- Installez un paillis au pied de la plante pour conserver l’humidité et protéger ses racines du froid.
- Apportez un engrais équilibré au début de la saison pour stimuler sa croissance.
En suivant mes recommandations, vous permettrez à votre clématite de se développer harmonieusement dans votre jardin et de vous offrir une magnifique floraison année après année.