Selon des scientifiques, juillet 2023 est en passe de devenir le mois le plus chaud jamais enregistré, alors que le chef de l’ONU, Antonio Guterres, avertit que la Terre est entrée dans une « ère de bouillonnement global ». La canicule intensifiée par le réchauffement climatique a touché des dizaines de millions de personnes en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. De plus, de violents incendies ont ravagé le Canada et certaines parties du sud de l’Europe.
« Le changement climatique est là. Il est terrifiant. Et ce n’est que le début », a déclaré Guterres.
Sommaire de cet article
Vers un mois de juillet record
Les trois premières semaines de juillet ont déjà enregistré des températures mondiales moyennes supérieures à toute période comparable. L’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et le service de changement climatique Copernicus de l’Europe ont indiqué qu’il est « extrêmement probable » que juillet 2023 sera le mois le plus chaud jamais enregistré depuis les années 1940.
- Carlo Buontempo, directeur de C3S, a qualifié les températures de la période de « remarquables ». Selon lui, les températures pourraient être « sans précédent dans notre histoire des derniers milliers d’années ».
Comment la canicule peut tuer
L’OMM a déclaré que les huit années jusqu’à 2022 étaient les plus chaudes jamais enregistrées, malgré les effets de refroidissement du phénomène météorologique La Niña. Les températures intenses et les incendies dévastateurs vus en juillet ont causé l’alarme quant à l’impact sur la santé, les écosystèmes et les économies.
« Le climat extrême qui a affecté de nombreux millions de personnes en juillet est malheureusement la dure réalité du changement climatique et un avant-goût de l’avenir », a déclaré le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas.
Comment s’adapter et réduire les émissions de CO2 ?
Les scientifiques affirment que le monde devra s’adapter à la chaleur et aux autres impacts déjà causés par les émissions et que la pollution carbonique doit être drastiquement réduite cette décennie pour éviter des conséquences pires à l’avenir.
L’OMM prédit qu’il est plus que probable que les températures mondiales augmentent temporairement de 1,5°C au-dessus du niveau préindustriel pendant au moins les cinq prochaines années.
L’ère du réchauffement climatique a fait place à une ère de bouillonnement global, comme en témoigne le mois de juillet 2023, le plus chaud jamais enregistré.
Cette situation est une réalité inquiétante du changement climatique, avec des impacts dévastateurs sur la santé, les écosystèmes et les économies. L’urgence de réduire les émissions de gaz à effet de serre est plus que jamais nécessaire.
Le jour le plus chaud enregistré sur Terre : on vous explique cet inquiétant record https://t.co/PEoMrK60Ty
— Ouest-France (@OuestFrance) July 5, 2023
Les efforts pour s’adapter aux effets du changement climatique et réduire considérablement la pollution par le carbone sont indispensables pour éviter des conséquences encore plus graves à l’avenir.