Le coût de l’énergie ne cesse d’évoluer, tout comme le prix de l’électricité. Cette tendance est plus ou moins généralisée, avec des flambées davantage marquées dans certains pays. D’ailleurs, vous avez certainement constaté un bond impressionnant en Europe. Cette hausse ne cesse de poursuivre sa course en 2023. Si l’impact est surtout conséquent sur la facture, qu’en est-il du kWh ?
Sommaire de cet article
Qu’est-ce qui influence le tarif du kWh ?
L’augmentation des prix de l’énergie n’est plus une surprise. Cependant, je tiens à éclaircir les faits et à expliciter les raisons de cette hausse fulgurante. Cette dernière est, en effet, le résultat de différents changements :
- la reprise économique et industrielle après la crise sanitaire,
- une défaillance au niveau du parc nucléaire,
- la guerre entre l’Ukraine et la Russie.
Depuis la covid-19, il a fallu remettre les moteurs en marche. Cette reprise s’est traduite par une augmentation des demandes d’énergie et, logiquement, des prix correspondants. De plus, l’insuffisance des réacteurs nucléaires fonctionnels en France incite à la recherche d’autres sources d’énergie pour produire de l’électricité. Cela a occasionné plus de dépenses. Enfin, le conflit entre l’Ukraine et la Russie contraint l’exportation de gaz naturel en Europe par la Russie. Avec un grand écart entre l’offre et la demande, il est tout à fait normal que les prix augmentent.
Comment payer moins cher le prix du kWh ?
Comme on peut le voir en cliquant sur ce lien, il existe différents moyens d’optimiser le prix du kWh que vous avez consommé. Pour que l’impact de la hausse des prix de l’électricité se fasse moins ressentir, le Gouvernement français y met également du sien. Pour que vous puissiez jouer sur le prix du kWh, vous devez comprendre le coût de l’électricité en général. Ce dernier est régi par :
- la puissance de votre compteur qui est proportionnelle au coût de votre abonnement,
- votre option tarifaire, basique, ou suivant les différentes plages horaires (heures creuses-heures pleines) et les jours de l’année.
Si vous possédez un ballon d’eau chaude et que votre consommation en heures creuses représente plus d’un tiers de votre facture totale, il serait raisonnable de basculer vers un tarif heures creuses-heures pleines. Il vous faudra donc jouer sur ces facteurs pour pouvoir payer moins cher les kWh consommés. À l’heure où les fournisseurs d’électricité sont de plus en plus nombreux, les tarifs sont par ailleurs diversifiés.
Pour payer moins cher, vous êtes invité à réviser les différentes offres sur le marché. Vous pouvez aussi utiliser un comparateur pour avoir un aperçu global des différents tarifs. Cependant, je vous conseille de considérer, en parallèle, vos habitudes de consommations pour pouvoir dégager les offres qui allègeront votre facture.
D’une manière générale, les fournisseurs alternatifs offrent un prix du kWh plus abordable par rapport au fournisseur historique. De plus, on peut sentir une différence entre le coût de l’électricité classique et celui de l’énergie verte. Néanmoins, le coût de l’abonnement peut être égal ou légèrement supérieur au tarif de base. C’est pourquoi je vous conseille de bien étudier chaque offre avant de signer, d’où l’utilité d’utiliser un comparateur.
Hausse des prix de l’électricité : astuces pour faire des économies
Malgré les efforts de l’État, la hausse des prix de l’électricité se fait tout de même sentir. Pour alléger votre facture, je vous recommande d’agir sur votre consommation. C’est en faisant des économies que vous pourrez réellement faire la différence. Comment y parvenir ? La première chose à faire est de passer vers un type de consommation plus abordable. Pour ce faire, tenez compte de l’étiquette énergie de vos appareils électroménagers. Elle affiche leur classe, qui va de A à G, le premier étant le moins énergivore. Vous devez donc privilégier les équipements de cette classe ou qui s’en rapprochent.
Entre chaque classe, il existe une différence de plus ou moins 15 à 20 % sur la consommation. Si vos appareils ont plus de 10 ans, pensez à investir dans de nouveaux équipements pour récupérer les dépenses occasionnées sur les économies réalisées. Si le chauffage représente plus de 60 % de vos dépenses énergétiques, vous pouvez faire d’importantes économies, rien qu’en baissant d’un degré votre thermostat.
Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser un thermostat intelligent.
Celui-ci régule le chauffage de manière automatique aux heures stratégiques et lorsque vous n’êtes pas à la maison. Pour baisser encore plus vos dépenses, vous pouvez améliorer l’isolation de votre logement. Cette option vous permet de bénéficier d’aides financières pour alléger vos charges.
Laisser votre commentaire