La salade de tomate, c’est un peu la salade sera de l’été : peu coûteuse et savoureuse, enfants comme adultes en sont fans. C’est facile et rapide à préparer, et on a tendance à l’associer systématiquement avec le Basilic. Du basilic, encore et toujours du basilic … Je vous propose aujourd’hui de changer d’aromate et vous allez voir que vous allez y gagner en saveur et en fraîcheur !
Sommaire de cet article
Basilic : pourquoi c’est toujours l’herbe associé aux tomates ?
On pourrait croire que c’est l’amour fou entre ces deux là ! En France en tout cas, on a tendance a toujours mettre du basilic dans la salade de tomates. Mais n’êtes vous pas comme moi lassé de toujours retrouver la même saveur (trop) forte du basilic dans votre salade estivale préférée ?
Même si j’aime le basilic, j’avoue que cela m’ennuie désormais : j’ai envie d’un goût nouveau dans ma salade !
Et pour tout vous dire : avez les étés de plus en plus chauds, cela devient compliqué de cultiver correctement le basilic dans le jardin. Cet aromate aime le soleil et la chaleur, mais pas en excès. Pendant les journées brûlantes de juillet et d’août, vous retrouvez à coup sûr votre plant de basilic tout flétri à la fin de la journée.
Enfin, le basilic est une plante qui est compliquée à garder d’année en année. Car c’est déjà difficile de la faire survivre aux étés, alors la garder pendant de nombreuses années…. Vraiment, c’est pas évident.
Je vous propose donc de remplacer le basilic par d’autres herbes fraîches et aromatiques, plus faciles à cultiver et surtout tout aussi goûteuses… voire plus.
L’origan : un mariage parfait avec les tomates du jardin !
L’origan est une plante facile à cultiver, qui est rustique et demande peu de soin. Trouvez lui un coin dans le jardin, à la mi-ombre et vous aurez de l’origan frais à partir d’avril. L’origan vous servira pour vos pizzas, vos sauces et vos salades !
Il suffit de quatre étapes très faciles pour planter de l’origan dans votre jardin. Et comme je le dis souvent vous n’avez pas besoin d’être un.e jardinière.e averti.e :
- Préparer le sol : l’origan préfère un sol bien drainé et fertile. Ajoutez du compost ou de l’engrais organique pour améliorer la qualité du sol.
- Planter les graines ou les plants : semez les graines à une profondeur d’environ 1 cm et espacez-les de 30 cm. Si vous utilisez des plants, plantez-les à la même profondeur que leur pot et espacez-les de 25 à 30 cm.
- Arroser régulièrement : gardez le sol humide mais pas détrempé. Arrosez régulièrement pour garder le sol humide.
- Tailler l’origan : pour encourager une croissance plus dense, taillez l’origan régulièrement. Vous pouvez également cueillir les feuilles pour les utiliser dans la cuisine.
La ciboulette : elle sublime toutes salades
La ciboulette est tellement facile à cultiver ! En pot ou en plein terre, elle grandit vite et surtout : elle vous offre toute l’année ses tiges savoureuses. J’en ai toujours dans le jardin, près de la cuisine, et je m’en sers pour mes sauces au yaourts, mes salades ou en décoration de mes plats.
Pour planter facilement de la ciboulette dans votre jardin, rien de plus simple, voici d’ailleurs en 5 étapes la meilleure façon de le faire :
- Choisir un emplacement ensoleillé : la ciboulette a besoin de beaucoup de lumière directe du soleil pour pousser.
- Préparer le sol : la ciboulette pousse mieux dans un sol bien drainé et fertile. Ameublissez le sol et ajoutez du compost ou de l’engrais organique pour améliorer la qualité du sol.
- Planter les graines ou les plants : la ciboulette peut être cultivée à partir de graines ou de plants. Semez les graines à une profondeur d’environ 1 cm et espacez-les de 15 à 20 cm. Si vous utilisez des plants, plantez-les à la même profondeur que leur pot et espacez-les de 10 à 15 cm.
- Arroser régulièrement : gardez le sol humide mais pas détrempé. Arrosez régulièrement pour garder le sol humide.
- Tailler la ciboulette : tailler la ciboulette régulièrement pour encourager une croissance plus dense et empêcher les fleurs de se former.
Quelques idées d’associations originales pour votre salade de tomates
Voici une liste d’herbes fraîches qui s’associent très bien avec le coté acidulé des tomates :
- Ciboulette
- Origan
- Persil
- Menthe
- Coriandre
- Thym
- Romarin
Pour la menthe, elle prend tellement de place que cela peut être difficile de l’associer avec une autre herbe. Par contre pour les autres aromatiques, vous pouvez les associer et faire une vinaigrette avec différentes herbes : persil et ciboulette ou origan/thym et persil.
Mon conseil : Hâchez vos herbes très finement, voir passez les au mortier pour qu’elles ne dérangent pas en bouche. Coupez un oignon blanc finement, et ajoutez le : c’est encore mieux !
Et pour finir voici quelques ingrédients originaux qui pourront donner du peps à une salade de tomates souvent vue et revue par tout le monde :
- Feta pour changer de la mozzarella)
- Figue (Figue + Feta cela marche très bien avec les tomates !)
- Mangue (c’est étonnant et pourtant c’est délicieux)
- Pastèque (cela donne un côté très frais)
- Avocat (on les garde en tranches fermes)
On peut faire preuve de créativité en imaginant des associations folles ! Car contrairement à ce qu’on peut penser, la salade de tomate n’est pas forcément ennuyeuse, au contraire : elle peut être incroyablement originale et goûteuse : )