Vous avez certainement l’habitude d’utiliser du bicarbonate de soude pour votre maison. Ce produit naturel et écologique est également parfaitement utilisable pour votre extérieur. Il est un parfait allier pour votre jardin et votre potager. Pourquoi car il peut être un allié pour lutter contre certaines maladies et contre certains parasites qui touchent vos plantes. Et bien entendu il pourra vous aider un sacré coup de main pour le nettoyage !
Sommaire de cet article
Comment utiliser du bicarbonate de soude pour lutter contre les parasites et les maladies ?
Le bicarbonate de soude est une solution écologique et peu coûteuse pour lutter contre les parasites et les maladies qui peuvent envahir votre jardin. Voici deux exemples concrets bien connus par les jardiniers.
Utiliser du bicarbonate de soude contre les pucerons
Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec un litre d’eau dans un vaporisateur. Vaporisez ensuite directement sur les feuilles infestées par les pucerons. Attendez quelques heures avant de rincer à l’eau claire.
Le bicarbonate de soude éliminera les pucerons sans nuire à la plante.
Contre le mildiou : le bicarbonate de soude est (aussi) un produit efficace
Cette maladie provoquée par des champignons peut être combattue grâce au bicarbonate de soude. Mélangez 4 cuillères à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau et vaporisez-le sur les zones atteintes.
Répétez l’opération toutes les deux semaines jusqu’à la disparition complète du mildiou.
Nettoyer les pots et les outils de jardinage en toute simplicité
Le bicarbonate de soude est un excellent nettoyant écologique et économique pour vos pots et outils de jardinage. Vous pouvez le saupoudrer directement sur la surface à nettoyer ou le mélanger avec un peu d’eau pour former une pâte. Frottez ensuite avec une éponge ou une brosse avant de rincer à l’eau claire.
Vos outils de jardinage seront propres et désinfectés à moindre coût.
Comment améliorer la qualité du sol avec du bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de soude peut parfaitement être utilisé pour améliorer la qualité du sol de votre jardin. Et vous allez le découvrir son action est double :
- Il réduit l’acidité du sol
Si votre sol est trop acide, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude pour augmenter son pH. Saupoudrez-le simplement sur la zone concernée et arrosez abondamment pour bien le faire pénétrer dans le sol. - Il encourage la croissance des légumes-feuilles
Les légumes-feuilles comme les épinards ou la laitue apprécient les sols légèrement alcalins. Ajoutez donc du bicarbonate de soude autour de ces plantes pour favoriser leur croissance.
Un désherbant écologique et naturel pour votre jardin et votre potager
Le bicarbonate de soude est une alternative naturelle aux désherbants chimiques. Saupoudrez-le directement sur les mauvaises herbes, en prenant soin de ne pas toucher les plantes que vous souhaitez conserver. Arrosez ensuite pour favoriser la pénétration du bicarbonate de soude dans le sol et l’élimination des mauvaises herbes.
Eloigner rapidement les insectes indésirables
Certaines espèces d’insectes, comme les fourmis, sont sensibles au bicarbonate de soude. Vous pouvez donc l’utiliser pour éloigner ces petites bêtes indésirables de votre jardin :
- Saupoudrez du bicarbonate de soude autour des zones où vous avez remarqué une présence de fourmis ou d’autres insectes indésirables.
- Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec un litre d’eau et vaporisez-le sur les zones concernées. Cela aidera à repousser les insectes sans nuire aux plantes.
Vos gants de jardinage sans tâches et désodoriser très facilement
Vos gants de jardinage peuvent rapidement devenir sales et malodorants après une journée de travail. Le bicarbonate de soude est une solution simple et efficace pour les nettoyer. Pour cela suivez ces trois petites étapes pour un résultat rapide :
- Saupoudrez généreusement vos gants de bicarbonate de soude.
- Laissez agir pendant 15 minutes avant de frotter avec une brosse et de rincer à l’eau claire.
- Vos gants seront propres, désinfectés et débarrassés des mauvaises odeurs.
Une astuce ultra-pratique et peu connue : conserver les fruits et légumes récoltés
Le bicarbonate de soude est également utile pour conserver les fruits et légumes que vous avez récoltés dans votre jardin. Et oui c’est un produit qui convient parfaitement même pour une utilisation alimentaire.
Saupoudrez-en sur vos fruits et légumes fraîchement cueillis et laissez agir pendant quelques minutes avant de rincer à l’eau claire. Le bicarbonate de soude éliminera les bactéries présentes à la surface des aliments et prolongera leur durée de conservation.
Je suis sur que vous ne connaissiez pas cette dernière astuce !
Vous l’avez vu les utilisations du bicarbonate de soude sous différentes formes sont donc multiples. Pour l’entretien de la maison ou pour le jardin, il fait partie des astuces que vous pouvez utiliser presque tous les jours.