Sans doute moins connu que le bicarbonate de soude, le percarbonate de soude ou de sodium vous permet aussi de nettoyer parfaitement votre maison. Ce produit écologique et économique, que vous trouverez aussi sous le nom d’eau oxygénée solide, peut parfaitement nettoyer vos tapis, ou bien encore rajeunir les joints de carrelage d’une salle de bain. Voici 5 astuces pour l’utiliser au quotidien lors du nettoyage de votre maison ou de votre appartement.
Sommaire de cet article
De quoi est composé le percarbonate de soude ?
Le percarbonate de soude est un composé chimique inodore et non toxique, constitué de carbonate de sodium (souvent appelé cristaux de soude) et de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée). Sa formule chimique est 2Na₂CO₃·3H₂O₂.
Il se présente sous la forme d’une poudre granuleuse blanche qui se dissout facilement dans l’eau.
Lorsqu’il est mélangé avec de l’eau, il libère de l’oxygène actif, ce qui lui confère ses propriétés nettoyantes, détachantes et blanchissantes.
Quels sont les avantages du percarbonate de soude pour l’entretien de la maison ?
Comme je vous le disais en introduction les possibilités d’utilisation sont très nombreuses. Et comme le percarbonate de soude est à la fois écologique et économique il n’y a pas de raison de sans passer !
Voici quatre raisons (au moins) de l’utiliser lors de vos sassions nettoyage et ménage à la maison :
- Produit naturel : Le percarbonate de soude est un produit écologique, biodégradable et non polluant. Il ne contient pas de chlore, contrairement aux produits d’entretien traditionnels.
- Économique : Le percarbonate de soude est un produit très abordable, qui permet de réaliser des économies en remplaçant plusieurs produits d’entretien chimiques.
- Polyvalent : Il peut être utilisé pour de multiples usages dans la maison, aussi bien pour le nettoyage que pour l’entretien du linge ou des surfaces. Car il est sans risque pour la santé.
- Efficace : Ses propriétés détachantes et blanchissantes en font un allié redoutable contre les taches tenaces et les salissures.
Au quotidien utiliser le percarbonate de soude pour votre ménage ?
Le percarbonate de soude peut être utilisé pour diverses tâches ménagères. Vous allez voir qu’il peut vous faciliter votre ménage et être utilisé dans de nombreuses pièces de votre logement.
Blanchir et désinfecter facilement votre linge
Le percarbonate de soude est un excellent agent blanchissant, surtout pour le linge blanc. Pour utiliser le percarbonate de soude, il vous suffit de :
- Dissoudre 2 à 4 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans un litre d’eau chaude (au moins 40°C).
- Verser la solution directement dans le tambour de votre machine à laver, sur le linge sale.
- Lancer un cycle de lavage à la température habituelle.
Astuce : Pour un linge encore plus blanc, ajoutez également une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le bac à lessive.
Enlever les tâches de vos textiles grâce au percarbonate de soude
Pour venir à bout des taches tenaces (vin, café, thé, sang, etc.), le percarbonate de soude est très efficace. Voici comment procéder :
- Dissoudre 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude dans un bol d’eau chaude.
- Imbiber un chiffon propre avec la solution et tamponner la tache délicatement.
- Laisser agir quelques minutes, puis rincer à l’eau claire.
Bon à savoir : Le percarbonate de soude peut également être utilisé pour détacher les matières synthétiques (tapis, moquettes, rideaux).
Il est parfait pour nettoyer différents surfaces de votre maison
Le percarbonate de soude permet de nettoyer et désinfecter diverses surfaces. J’ai presque envie de vous dire du sol au plafond :
- Les sols
Pour une bonne utilisation, il faut dissoudre 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans un seau d’eau chaude, puis passer la serpillière comme d’habitude. - Les joints de carrelage
Mélanger du percarbonate de soude avec un peu d’eau pour former une pâte, puis appliquer sur les joints à l’aide d’une brosse à dents. Laisser agir 15 minutes, puis rincer à l’eau claire. - Les éviers et les lavabos
Saupoudrer du percarbonate de soude sur une éponge humide, puis frotter les surfaces. Rincer à l’eau claire.
L’aide parfaite pour désodoriser et désinfecter les canalisations de votre maison
Pour assainir vos canalisations et éviter les mauvaises odeurs, versez régulièrement 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans vos tuyaux, puis ajoutez un peu d’eau chaude pour activer le produit. Laisser agir quelques heures avant de faire couler l’eau.
Pensez au percarbonate de soude pour nettoyer votre jardin
Au début du printemps ou en fin de saison estivale, vous pouvez dissoudre 4 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans un seau d’eau chaude, puis frotter les surfaces avec une brosse. Rincer à l’eau claire.
Et voilà ! Vous aurez nettoyer votre terrasse et votre mobilier de jardin avec un produit économique et écologique !
Vous allez vite faire du percarbonate de soude un produit incontournable pour l’entretien de votre maison. Économique, écologique et polyvalent, il vous permettra de réaliser de nombreuses tâches ménagères tout en préservant votre santé et l’environnement. A ranger à côté du vinaigre blanc ou encore du bicarbonate de soude.
Bien entendu il existe de très nombreuses autres astuces pour l’utiliser dans votre sale de bain ou écoeurante votre cuisine.