Profiter en toute tranquillité de votre spa gonflable demande un entretien régulier en suivant des étapes spécifiques. Car l’eau de votre bassin va être salie par les cheveux, les insectes, la saleté, vos crèmes, etc. Face à cela, garder la qualité de votre eau intacte est indispensable. Afin d’y parvenir, vous pourrez recourir à l’usage de produits adaptés à l’entretien de ce type de bassin. Découvrez nos différents conseils sur le traitement de l’eau, sa filtration et les produits à utiliser.
Sommaire de cet article
Utiliser le chlore pour l’entretien de votre spa gonflable
La désinfection de l’eau de votre spa gonflable est indispensable pour vous éviter de vous baigner dans un bouillon de culture. Pour ce faire, parmi les produits de traitement d’eau les plus connus, on peut citer le Chlore qui est apprécié pour son coût économique et son efficacité. En effet, c’est un produit qui a très souvent été utilisé dans le traitement des piscines.
Les spécificités du chlore
Très efficace, le chlore est caractérisé par une capacité d’élimination très élevée de ce qui suit :
- des algues ;
- des germes ;
- des champignons.
Le chlore est fortement apprécié pour sa facilité d’usage. D’ailleurs, vous pourrez le trouver sur le marché en divers formats :
- pastille ;
- galet.
Ces derniers peuvent être introduits dans un diffuseur ou directement administrés dans l’eau.
Toutefois, l’inconvénient du chlore est l’amenuisement de son efficacité face aux températures élevées.
Ainsi, si votre eau dépasse les 30 °C, le chlore mis dans l’eau du spa gonflable devient non performant.
Les types de chlore
Le chlore est disponible sous une forme non stabilisée et stabilisée. Dans le cas d’un spa gonflable, le second type de chlore est le plus adapté. Car malgré le niveau d’agressivité élevé de ce milieu, le chlore stabilisé ne se dégrade pas facilement. Néanmoins, il faudra toujours veiller à la surveillance du taux stabilisant.
Utiliser le brome pour l’entretien de votre spa gonflable
Le brome est un produit de traitement peu connu dans le domaine des spas gonflables. Pourtant, il est très efficace et n’agresse pas votre peau lors de sa désinfection.
En outre, c’est un produit qui est extrêmement résistant à la chaleur ainsi qu’au rayonnement ultraviolet. De ce fait, vous n’aurez pas besoin de recourir à l’usage d’un stabilisant, ce qui est un avantage indéniable pour les spas gonflables disposés en extérieur. De plus, le brome ne perd pas son efficacité même dans une eau avec un pH supérieur à 7.
Pour ce qui est de l’utilisation du brome pour le spa gonflable, c’est assez simple ! Vous pourrez opter pour son insertion dans un diffuseur flotteur, en l’achetant en forme de galet. Toutefois, veillez à le manipuler avec précaution, à cause de sa corrosivité.
Utiliser l’oxygène actif pour l’entretien de votre spa gonflable
L’avantage principal de l’oxygène actif est son efficacité optimale même dans des conditions de chaleur élevée. C’est un produit que vous pourrez trouver en liquide, en pastille ainsi qu’en granulé. Il vous permettra de profiter de propriétés algicides et oxydantes, ce qui est extrêmement efficace pour l’élimination rapide des algues, bactéries ainsi que toute autre matière organique.
Il faut savoir que l’usage de l’oxygène actif n’a aucun effet négatif sur l’environnement ou sur les baigneurs.
En effet, c’est un produit qui, lors de sa décomposition dans l’eau, forme des molécules d’eau et d’oxygène. Ce qui permet de se débarrasser de tous les résidus nocifs.
Pour ce qui est de son impact sur le spa gonflable, ce produit ne présente aucune corrosivité. Ainsi, il ne dégradera pas :
- les accessoires de bains ;
- la cuve ;
- le liner.
Toutefois, l’inconvénient avec l’usage de l’oxygène actif est son temps d’action. En effet, c’est un produit qui a une très grande efficacité et agit rapidement, mais son effet n’est pas rémanent. Par conséquent, pour un entretien efficace de votre eau, il faudra utiliser un mode de désinfection spécifique et y ajouter l’oxygène actif en complément.
Le traitement de l’eau du spa gonflable au sel
Très écologique, le traitement au sel fonctionne grâce à un appareil appelé électrolyseur. Ce dernier s’occupe de la décomposition du sel grâce à l’usage de l’électricité, afin de créer du chlore actif. Ce dernier est connu pour son effet oxydant qui permet de venir à bout :
- des bactéries ;
- des algues ;
- des champignons.
Comment filtrer l’eau de votre spa gonflable ?
Déterminer les produits d’entretien pour spa gonflable adapté à votre besoin n’est pas suffisant. En effet, il est nécessaire de connaître toutes les actions à effectuer pour avoir une eau de bassin qualitative. Car, comme vous le savez sûrement, utiliser un produit d’entretien, même s’il est très efficace, ne vous permettra pas de profiter d’une eau claire et sans impuretés.
La filtration du spa est l’action principale à mener pour profiter d’une eau bien entretenue.
Il faut savoir que certains modèles ont un système de filtration d’eau intégré qui fonctionne automatiquement, tandis que d’autres fonctionnent manuellement. Pour ces derniers, vous devrez assurer vous-même l’actionnement du panneau de contrôle. Cette action vous permettra d’éviter l’apparition de mousse et d’algues et vous permettra d’avoir une eau claire.
Sachez que c’est grâce à une pompe que votre système de filtration fonctionne. Son action réside dans l’aspiration de l’eau, qui comprend l’ensemble des impuretés de votre spa gonflable, pour le faire passer à travers une cartouche de filtration. Cette dernière s’occupera de la rétention des débris.
Le moment idéal pour la mise en marche de la filtration
La filtration du spa gonflable doit être mise en marche quotidiennement. Ainsi, pour avoir une eau de qualité, il faudra enclencher la filtration, et ce, que vous l’utilisez ou pas.
Il faut savoir que l’enclenchement de ce mécanisme est indispensable lors de la chauffe de l’eau du jacuzzi. Car les produits que vous utilisez pour traiter votre eau peuvent devenir inefficaces lorsque la température de l’eau augmente.
La durée de la filtration idéale
Dans le cas d’un spa gonflable avec un système de filtration manuelle, la mise en marche, comme l’arrêt, devra être réalisée de façon manuelle. Par conséquent, vous devrez impérativement déterminer le temps adéquat pour la filtration.
Afin d’y parvenir, le seul indicateur est la température de l’eau. Ainsi, une filtration de 13 heures par jour est nécessaire pour une eau ayant une température de 26 °C. Par contre, il faudra laisser le système de filtration en marche pendant plus de 18 heures, pour atteindre les 30 °C.
Le changement de la cartouche de filtration
Comme indiqué précédemment, la cartouche de filtration retient les impuretés lors de l’aspiration de l’eau de votre spa gonflable. Ainsi, avec une utilisation quotidienne, votre équipement risque de manquer d’efficacité et de devenir trop sale. Vous remarquerez alors que l’eau reste impure malgré l’actionnement du système de filtration.
Dans ce cas, n’allez pas directement en racheter une pour la remplacer. En effet, vous devez d’abord commencer par l’évaluation de son état, en analysant la couleur de la cartouche. De ce fait, un simple nettoyage, avec un jet d’eau, suffira amplement lorsqu’elle a une couleur marron ou grise. Réalisez cette action chaque semaine.
Par contre, si la cartouche est toujours sale après le jet d’eau, et que sa couleur reste inchangée, il faudra la remplacer.
Entretenir la structure du spa gonflable
Afin de prolonger la durée de vie de votre structure gonflable, il faudra lui éviter tous risques de griffures. De plus, vous devrez procéder à son nettoyage de façon régulière. Pour ce faire, il est conseillé d’éviter l’usage de l’eau de javel ou de détergent. Car ces derniers ont une action abrasive sur le liner.
Ainsi, nettoyez uniquement avec de l’eau savonneuse ou claire, au minimum une fois par semaine. Ici, il sera préférable d’utiliser une éponge au lieu de la brosse.
Ensuite, il faudra également veiller au bon entretien du bloc-moteur. Pour ce faire, il faudra quotidiennement procéder à des vérifications pour s’assurer de l’absence d’animaux, insectes ou débris risquant de le bloquer. Enfin, une fois par semaine, veillez à le rincer à l’eau claire.
Enfin, il ne faudra pas oublier le nettoyage du couvercle du spa gonflable. Car ce dernier peut comprendre des traces du désinfectant que vous utilisiez, ce qui, à long terme, va attaquer le plastique de votre spa. Ce dernier devra être nettoyé avec une eau savonneuse et une brosse.