Les beaux jours sont de retour et avec les températures plus clémentes, vous avez surement planifier de tailler vos haies. Des haies bien taillées sont souvent la première étape pour redonner à votre jardin une apparence plus propice à y passer des heures dès le printemps. Mais saviez-vous que vous risquez une amende ? Particulier ou agriculteur voici les montants prévus par la loi et les modalités pour couper vos haies en toute tranquillité.
Sommaire de cet article
Quels risques en tant que particulier si vous taillez vos haies à partir du 1er avril ?
Si vous avez décidez de tailler les haies de votre jardin en tant que particulier, rassurez-vous. Actuellement aucune amende n’est prévue par la loi en France. Mais de nombreuses associations de protection de l’environnement comme la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) préconisent de ne pas tailler vos haies.
Tout d’abord en laissant vos haies pousser naturellement, vous permettez aux oiseaux de votre jardin d’en profiter pleinement pour s’y nicher au printemps. Vous leur permettez ainsi de retrouver leur habitat naturel et de jouer pleinement leur rôle dans votre jardin et votre potager.
Tailler vos haies : 3 conseils pratiques pour bien débuter
Alors si vous souhaitez tout de même tailler une fois vos haies, pour par exemple, simplement enlever les branches qui dépassent chez votre voisin ou sur une allée, voici quelques conseils pratiques pour un travail réussi et facilité.
- Commencez tout d’abord par bien préparer votre terrain.
Avant de commencer à tailler les haies, il est important de préparer le terrain. Assurez-vous que les haies soient bien nettoyées, débarrassées des débris et des branches mortes. Également, enlevez tous les obstacles autour de la haie pour faciliter votre travail. - Utilisez les bons outils : voici comment les choisir
Il existe différents outils pour tailler les haies, tels que les cisailles, les sécateurs et les taille-haies. Pour une haie de taille moyenne, un taille-haie électrique est recommandé. Pour les haies plus grandes et plus épaisses, il est préférable d’utiliser un taille-haie thermique.
- Les bonnes techniques pour préserver dos et bien travailler
Quand vous taillez les haies, commencez toujours par le bas et travaillez vers le haut. Vous pouvez utiliser une corde pour vous aider à garder la haie droite. Veillez également à ce que les lames de votre taille-haie soient bien affûtées pour un travail efficace. Avec ces techniques vous préservez votre dos lors de vos travaux dans le jardin : c’est primordial !
Jusqu’à 150 00€ d’amende si vous êtes agriculteur !
C’est en effet un arrêté daté du 24 avril 2015, relatifs aux règles de bonnes conditions agricoles qui prévoit une amende allant jusqu’à 150 000€ et même 3 ans d’emprisonnement pour les agriculteurs qui continuent à tailler leurs haies du mois du premier avril jusqu’au 31 juillet de chaque année.
Quelles sont les autres dispositions de cet arrêté concernant les règles de bonnes conditions agricoles et environnementales ?
Si la très forte amande prévue pour les professionnels figure parmi les principaux points retenus de cet arrêté, d’autres dispositions relatives à l’environnement et à son meilleur respect sont prévus. Avec par exemple les points suivants :
- Les agriculteurs doivent élaborer un plan de fumure pour déterminer les quantités d’engrais et de matières fertilisantes à épandre sur leurs cultures en fonction des besoins de celles-ci.
- Les pratiques d’épandage des effluents d’élevage sont réglementées pour éviter la pollution des sols et des eaux.
- Les agriculteurs doivent respecter des distances minimales entre les zones de traitement des cultures et les points d’eau (cours d’eau, mares, etc.) pour éviter la contamination des milieux aquatiques.
- L’utilisation des pesticides est réglementée pour réduire les risques pour la santé humaine et l’environnement. Les agriculteurs doivent notamment respecter les doses maximales autorisées et les périodes d’interdiction d’utilisation.
- Les agriculteurs doivent mettre en place des pratiques de gestion des sols pour préserver leur qualité et leur fertilité, notamment en limitant le labourage excessif et en pratiquant la rotation des cultures.
- Les contrôles et les sanctions en cas de non-respect des BCAE sont renforcés pour garantir leur efficacité.