Nous consommons en moyenne près de 40m3 d’eau par personne en une année. Pour une famille avec deux enfants cela régressent près de 150m3 d’eau potable par an. Alors quels sont les petits gestes du quotidien qui permettent d’économiser de l’eau à la maison pour préserver notre planète tout en faisant baisser votre facture ? Lave-vaisselle, douche ou encore aux toilettes découvrez des astuces simples et pratiques à mettre en place dans votre maison.
Sommaire de cet article
Economiseur d’eau pour WC : jusqu’à 50% d’économie d’eau
Certains chiffres sont parfois très parlant : la chasse d’eau est l’un des plus gros consommateurs d’eau du ménage. Pourquoi ? Parce à chaque fois que la chasse d’eau est tirée, huit à neuf litres d’eau potable sont déversés dans les égouts, ce qui peut représenter plus de 10.000 litres par an !
Alors mettre en place un économiseur d’eau pour les toilettes doit être en haut de votre liste des petites astuces bonnes pur la planète et vos finances.
Et sa mise en place est très simple ! Vous pouvez ainsi installer :
- sac économiseur d’eau dans le réservoir
- des éco-plaquettes WC
- une chasse d’eau double commande
A chaque fois l’installation est très simple il vous suffit de simplement ouvrir le réservoir de votre toilette et d’y installer votre économiseur d’eau.
Economiser l’eau de la douche : jusqu’à 40 litres économisés par douche
Pour économiser l’eau de la douche il y a plusieurs pistes très simples à mettre en pratique :
- tout abord réduire la durée de la douche si celle-ci excède 5 minutes par exemple
- vous pouvez ajouter un limiteur de débit
- installer un pommeau de douche économique et écologique
Un bain complet consomme environ 140 litres d’eau, alors qu’avec une douche rapide, vous n’utilisez « que » de 15 litres d’eau par minute.
Si vous installez un réducteur de débit, voici comment il fonctionne : il mélange l’eau et l’air. Ainsi, moins d’eau sort de la conduite et la consommation diminue. D’ailleurs, il existe un limiteur de débit non seulement pour la douche, mais aussi pour le robinet du lavabo. Son installation permet d’économiser plusieurs dizaines d’euros par an en eau.
Et toujours pour économiser de l’eau durant une douche : fermez l’eau quand vous n’en avez pas besoin. Même si ce n’est que pour une courte durée. Pendant que vous mettez votre shampoing sur les cheveux et que vous vous savonnez, coupez l’eau.
Le même conseil est valable lorsque vous vous brossez les dents : coupez l’eau.
Lave-vaisselle dernière génération : jusqu’à 70% d’économie
Laver votre vaisselle à l’aide d’un lave-vaisselle plutôt qu’à la main vous permet de réaliser une économie de plus de 30 litres d’eau à chaque lavage.
Pour économiser de l’eau et de l’électricité avec un lave-vaisselle le plus retentissant d’utiliser le mode ECO. Votre vaisselle sera tout aussi propre mais comme votre lave-vaisselle montera moins en température il consommera moins d’électricité. Et ce mode Eco permet aussi de réduire encore le besoin en eau de la machine.
Vous constatez assez rapidement sur vos factures d’eau et d’électricité les économies réalisées. Surtout si votre lave-vaisselle tourne tous les jours.
Comment économiser de l’eau et de l’électricité avec votre lave-linge ?
Quand vous lavez votre linge, vous utilisez environ 49 litres d’eau par cycle de lavage avec une machine à laver neuve, ou de toute dernière génération. Alors que ce sont par exemple 84 litres d’eau qui sont utilisés avec des appareils plus anciens de dix ans.
A chaque lavage surtout pour une famille avec 2 ou 3 enfants l’économie d’eau est réelle. Il faut également ajouter que les appareille ménagers récents permettent aussi d’économiser de l’électricité à chaque lavage. N’oubliez pas aussi de bien choisir le programme de lavage, car plus votre machine chauffe plus vous consommez de l’électricité.
Des robinets économiseurs d’eau pour la cuisine et la salle de bain
Parfois vous n’avez pas besoin de changer beaucoup de chose pour faire de réelles économies d’eau. C’est par exemple le cas avec les différents robinets de la maison : cuisine, salle de bain, lave mains aux toilettes etc.
Il existe des systèmes astucieux pour économiser l’eau de chaque robinet.
Et bonne nouvelle : en vous lavant les main vous ne verrez et ressentirez aucune différence ! Pour comprendre comment l’économie d’eau fonctionne, il faut savoir qu’avec un économiseur pour robinet (un mousseux) de l’air est ajouté à l’eau qui coule. Vous réalisez ainsi jusqu’à 60% d’économie d’eau. Ces petits dispositifs se vissent directement sur la pointe de vos robinets.
Avec ces quelques conseils pratiques vous devriez rapidement voir votre facture d’eau diminuer. Et les économies d’eau sont très souvent associées aux économies d’électricité. Cela s’explique par le fait que la plupart de l’eau que nous utilisons à la maison est de l’eau chaude. Et oui : 14 % de la consommation d’électricité provient également de la consommation d’eau chaude.