Je voulais vous présenter aujourd’hui une recette de crêpes simple que vous pouvez facilement faire à la maison, sans ingrédients compliqués.
Il existe de nombreuses recettes de crêpes : on peut les faire avec du beurre fondu ou avec de l’huile, avec du lait uniquement ou avec du lait combiné à de l’eau minérale, certains osent même la bière : ) On peut les faire avec des blancs d’œufs uniquement ou avec des œufs entiers, avec ou sans rhum (perso, je préfère avec : )
Comment faire des crêpes moelleuses ?
Je vous propose aujourd’hui ma recette de crêpes moelleuses réalisées uniquement avec du lait.
C’est ma recette de base des crêpes : elle est ni trop sophistiquée ni trop simple. J’aime que mes crêpes soient minces et fines.
Bien sûr, il existe de nombreuses recettes de crêpes. Mais ma recette est clairement la meilleure :
- elle contient évidemment des œufs, du beurre fondu et du sel (Sans sel, les crêpes sont horribles ! Aucun goût, aucune saveur)
- Je ne mets pas du tout de sucre pour pouvoir les déguster avec de la confiture ou de garnitures salées. Mais si je sais que nous ne les mangerons que sucrées, j’ajoute de la vanille et du zeste de citron râpé dans la pâte.
- J’utilise 100% de lait et pas du tout d’eau
La meilleure recette de crêpes moelleuses : simple et rapide !
Ingrédients
- 350 g farine
- 4 oeufs
- 50 g de beurre fondu
- 650 ml de lait tiède
- 1 pincée de sel
Facultatif
- vanille, zeste de citron
- huile neutre pour la cuisson
Notes
Comment faire de la pâte à crêpes ?
Préparez les ingrédients : lait tiède, œufs, farine, sel, beurre fondu. N'oubliez pas le sel car sans lui, les crêpes n'auront pas bon goût ! Battez les œufs au robot ou au fouet jusqu'à ce qu'ils moussent, ajoutez le beurre fondu et refroidi, le sel et ensuite la moitié du lait. (le lait tiède va permettre d’éviter les grumeaux dans la pâte) Ajoutez progressivement la farine et remuez sans cesse. Diluez ensuite le mélange avec le reste du lait. Ajoutez de la vanille et du zeste de citron si vous le souhaitez. La pâte à crêpes doit être homogène, lisse, sans grumeaux. Si des grumeaux apparaissent et que vous ne parvenez pas à les éliminer en mélangeant, vous pouvez passer la pâte au tamis. Le mélange est prêt. Il est préférable de le laisser reposer pendant 15 à 20 minutes (de préférence au réfrigérateur). Pendant ce temps, la pâte à crêpes va s'épaissir un peu (la farine gonfle sous l'effet des liquides qui l’entourent). Mais vous ou les enfants êtes pressés, vous pouvez faire cuire les crêpes de suite.Comment bien faire cuire les crêpes ?
Faites chauffer la poêle (la mienne a un diamètre de 25 cm). Si vous avez une poêle antiadhésive, vous n'avez pas besoin d'utiliser de l'huile, sauf si vous voulez en ajouter quelques gouttes pour le goût. Moi je mets 2 ou 3 gouttes d’huile de tournesol, quelle que soit la casserole utilisée. C'est le goût réel des crêpes. Elles cuisent grillent d'un côté puis de l'autre. Si vous avez de la dextérité, vous pouvez les tourner d'un côté à l'autre en les faisant sauter. Ce n'est pas si difficile et cela vaut la peine de s'y exercer. Si vous n'osez pas les faire sauter, utilisez une spatule souple.Quelques exemples d’accompagnement de crêpes sucrées
Les crêpes fourrées à la confiture ou au chocolat sont roulées et servies immédiatement. Elles peuvent être décorés de fruits rouges, de fruits frais, de noix, de feuilles de menthe, de zeste d’orange ou de citron… Mais voici une liste complète de garniture qui vous donnera des idées :- Chocolat fondu
- Pâte à tartiner
- Confiture
- Compote de fruits
- Beurre de cacahuète
- Praliné à tartiner
- Miel
- Sucre en poudre