Une Tiny House dans votre jardin

Une Tiny House dans votre jardin : prix, autorisation et construction

Le phénomène Tiny House aux États-Unis a commencé dans les années 2000 avec une petite communauté de personnes soucieuses de l’environnement et cherchant à réduire leurs coûts de logement. Il est aujourd’hui de plus en plus présent en France et de nombreuses personnes construisent une Tiny House dans leur jardin. Alors voici ce que vous devez savoir sur les Tiny House pour en faire une extension de votre maison ou même une habitation principale.

Qu’est ce qu’une Tiny House et d’ou vient ce concept ?

Une tiny house est une petite structure habitable, dont la taille ne dépasse pas 50 m2. Et plus précisément 37 mètres carrés au USA. Elles sont généralement construites sur un châssis roulant afin de faciliter leur transport, mais elles peuvent aussi être construites sur place si l’espace le permet.

Dans les années 20 déjà, quelques inventeurs voulaient combiner la mobilité d’un véhicule à moteur avec le confort d’une maison. C’est ainsi que sont nées les premières « motorhomes » connues. Et à l’époque cette envie de minimalisme allait complètement à l’encontre des constructions de maisons individuelles toujours plus grandes.

Le concept de tiny house s’étend davantage dans les années 1960, lorsque des personnes cherchaient des alternatives moins coûteuses à la propriété traditionnelle. Cependant, il a récemment connu une croissance importante grâce au développement du minimalisme et du «vivre mieux avec moins» comme mode de vie alternatif.

La taille de la Tiny House dépend de vos besoins

La taille d’une tiny house dépend souvent du nombre de personnes qui vont y vivre. Pour les personnes seules, des concepts fonctionnels de 20m2 maximum sont réalisables. Les familles peuvent s’installer dans une tiny house plus grande, d’une surface d’environ 40 mètres carrés.

Les tiny houses mobiles sur roues offrent une flexibilité de vie supplémentaire intéressante. La plupart du temps, elles ne disposent pas de plus de 15m2, mais leur emplacement peut être modifié selon les besoins.

Grâce à des concepts très individuels et bien pensés, l’espace peut être utilisé de manière optimale.

Une tiny house, également appelée small house, mini-maison ou très petite maison, devrait vous ouvrir de toutes nouvelles perspectives en matière d’habitat.

Quel est le prix d’une tiny house ?

Le prix variera en fonction des matériaux utilisés, du style architectural choisi et des caractéristiques supplémentaires demandés par le client. Les tiny houses peuvent être construites par des artisans locaux ou achetées prêtes à monter avec des kits préfabriqués.

Les prix vont généralement de 20 000 € pour les modèles basiques à plus de 100 000 € pour les modèles haut de gamme.

Puis-je mettre une tiny house sur mon terrain ?

La plupart des communes françaises autorisent l’installation temporaire d’une tiny house sur un terrain privé. Cependant, avant d’installer une tiny house sur votre terrain, vous devrez vérifier si votre commune a des règlements spécifiques concernant la taille et le type de structure qui peut être installée. Si ce n’est pas le cas, il est possible que vous ayez besoin d’obtenir une autorisation avant d’aller plus loin.

Je vous conseille de consulter le PLU de votre commune pour connaitre toutes vos obligations en matière de construction. N’hésitez pas à vous rendre en mairie !

L’aménagement intérieur d’une tiny house

Une tiny house doit être bien planifiée pour que son espace intérieur puisse être utilisé de manière optimale. Car toute la réussite de votre projet en dépend. C’est en pensant à chaque cm2 que vous pourrez imaginer une tiny house utile, pratique et économique.

Pour une utilisation optimale de l’espace intérieur, chaque détail compte dès le plan. Une expertise professionnelle avec des valeurs empiriques solides est donc nécessaire pour réaliser le rêve d’une petite maison individuelle. Lors de la planification, il convient de faire appel à un architecte expérimenté qui travaillera ensuite avec une entreprise de construction qualifiée.

Quelle est la durée de vie d’une tiny house ?

La durée de vie d’une tiny house dépendra en grande partie des matériaux et du style architectural utilisés lors de sa construction. Les petites maisons construites à partir de matériaux robustes tels que le bois ou l’acier peuvent avoir une durée de vie allant jusqu’à 50 ans ou plus. Alors que les structures en conteneurs métalliques ont généralement une durée de vie beaucoup plus courte, entre 10 et 20 ans.

Pour ajouter à votre jardin une petite extension hyper optimisée pour vos invités ou vos ados, ou encore pour partir à l’aventure dans une petite maison sur roues avec tout son confort, la tiny house offre de nombreuses possibilités.

Elle reste cependant un budget important et n’hésite de respecter toutes les règles du PLU par exemple su vous l’installer sur votre terrain.

Donner votre avis sur cet article

Robert DuPotager

Bonjour, je m'appelle Robert et j'ai 46 ans. Je suis passionné par le DIY, la création manuelle, le potager et le jardinage. Bienvenue sur mon site web où je partage mes astuces et mes créations. N'hésitez pas à explorer et à me contacter pour partager votre passion pour ces activités ! Je suis passionné depuis très longtemps par les plantes et l'entretien du jardin. Mais aussi par le photovoltaïque et les petites constructions DIY que l'on peut faire dans son jardin, comme un abri en bois pour ranger tous vos outils.

A ne pas manquer

Post navigation