Les abeilles contribuent de manière essentielle au maintien de la biodiversité. Elles assurent la reproduction de centaines de milliers de plantes, dont dépendent à leur tour d’innombrables espèces animales pour se nourrir. Alors comment pouvez-vous les aider afin qu’elles trouvent dans votre jardin des plantes utiles ? Et pouvez-vous posséder vos propres ruches pour produire votre miel ? Je vous en dis plus pour que vous puissiez planter dans votre jardin des végétaux bénéfiques pour les abeilles.
Sommaire de cet article
Quelles plantes attirent les abeilles et les aident à produire plus de miel ?
Les fleurs offrent aux abeilles une source riche en nutriments dont elles ont besoin pour produire du miel. Les fleurs variées telles que les roses, lilas ou encore lavandine procurent aux abeilles un pollen riche en protéines qui contribue à améliorer leur productivité.
Une autre plante utile est le trèfle rouge. Elle est particulièrement appréciée parce qu’elle permet aux abeilles d’accumuler beaucoup d’hydrates de carbone grâce au sucre présent dans son pollen.
Il existe également des herbes aromatiques comme la menthe poivrée qui font office de répulsifs naturels contre certain parasites nuisibles aux colonies d’abeilles (par exemple les fourmis).
Voici quelques fleurs à posséder dans votre jardin pour les abeilles :
- les roses
- le lila
- la lavandine
- le trèfle rouge
- la menthe poivrée
- la verveine
- la camomille
Privilégiez les fleurs sauvages dans votre jardin !
Les variétés cultivées manquent souvent de pollen ou de nectar. Les variétés de fleurs doubles, comme les chrysanthèmes du jardin, n’apportent que peu ou pas de nourriture aux abeilles.
Toutes les plantes indigènes colorées sont formidables pour les abeilles et les autres pollinisateurs.
Planter des plantes de votre région
Vous le savez peut être, il existe un réseau complexe de relations entre les abeilles et les plantes d’une région. C’est pourquoi le choix des plantes doit donc être fait de manière à répondre aux besoins du plus grand nombre possible d’espèces d’abeilles de la région dans laquelle vous habitez. Ce n’est qu’à cette condition qu’un jardin peut devenir un véritable paradis pour les abeilles.
La bonne idée : créer un abreuvoir pour abeilles
Et oui, les abeilles aussi ont soif !
C’est d’ailleurs encore plus vrai au printemps et par forte chaleur, le nectar ne suffit pas comme source d’eau. Les abeilles butinent l’eau sur les rives des étangs, au bord des flaques d’eau ou sous forme de rosée matinale sur les plantes. S’il n’y a pas de source d’eau naturelle à proximité, il est très facile de construire soi-même un point d’eau, pour les abeilles, appelé abreuvoir à abeilles. Un peu comme vous pouvez le faire avec un abreuvoir pour oiseaux.
Il est donc important de prévoir un accès plat ou des petits cailloux, de la mousse, etc. pour que les abeilles ne se noient pas et puissent ressortir en rampant. Le mieux est d’installer l’abreuvoir dans un endroit chaud et sans vent. Il est également important de renouveler l’eau régulièrement.
Des abeilles chez soi : comment installer ses propres ruches ?
Si vous souhaitez accueillir une colonie apicole chez vous afin de profiter pleinement d’un jardinage biologique notamment grâce aux pollinisations facilités par celles-ci, voici quelques conseils essentiels avant installation.
Avant tout chose commencez par acheter du matériel adapté, réunissant tout le nécessaire (ruches + couvre cadres). Puis installez votre ruche à un endroit qui soit facilement accessible et abrité des intempéries. Veillez également à ce que votre colonie soit assez près d’une source de nectar (fleurs , arbres fruitiers etc…) pour favoriser l’alimentation de ces dernières.
Une fois le tout installé placez quelques cadres vides afin que les abeilles puissent y construire leur propre rayonnage avec le pollen et la cire produite par elles mêmes.
Quels sont les conditions climatiques et types de milieux qui favorisent la production de miel ?
Pour obtenir un rendement optimal lorsqu’on veut se lancer dans l’apiculture (production du miel), il faut choisir un lieu bien exposé au soleil sans vent violent car cela peut perturber fortement le vol des butineuses.
De plus, il ne faut pas oublier que certain type terrain doit être privilégiés commme par exemple :
- les terres fertiles
- les sols limoneux ou calcaire etc…
En ce qui concerne le climat idéal pour élevage apicole, une température optimale comprise entre 10°C – 18°C durant toute l’année serait favorable. Cependant si vous optez pour un emplacement chaud vous devrez faire attention car elle aura tendance à baisser sa production.
Au contraire si vous optez pour un endroit plutôt frais votre colonie risque alors souffrir du manque nutritionnel due au faible nombres floraison durant certains mois .
Les bonnes pratiques à suivre pour maintenir vos ruches en bonne santé
Avoir des ruches dans son jardin demande tout comme un potager, de l’entretien et du temps. Pour que vos abeilles puissent parfaitement jouer leur rôle et si votre objectif est favoriser la productivité de vos colonies apicoles voici quelques bonnes pratiques à adopter au quotidien :
- vérifiez fréquemment l’état des ruches et nettoyer celles-ci si besoin.
- utiliser des produits naturels pour lutter contre les parasites nuisibles (par exemple de la menthe poivrée).
- n’oubliez pas de protéger les colonies du froid et du vent
- plantez un maximum de fleurs variées autour des ruches afin d’attirer plus d’abeilles et assurer leur alimentation.
Est-il dangereux d’avoir une ruche dans son jardin ?
Non absolument pas ! Les abeilles ne sont pas agressives contrairement aux idée reçues ! Elles pollinisent les fleurs plantées sans nuire aux humains qui passent à proximité.
Par contre si elles sentent une menace inattendue elle risqueraient fortement de piquer les personnes présentes.