Le vin chaud est la boisson d’hiver star à préparer soi-même ! Vous pouvez le proposer lors d’un goûter familial en fin d’après midi, ou alors lors des fêtes, le 24 au soir ou le 25 pour le déjeuner. En vérité, si vous aimez le vin chaud, je vous conseille d’en profiter pendant tout le mois de décembre. Moi j’aime simplement le déguster le soir devant un feu de cheminée !
Le vin chaud est traditionnellement préparé avec du vin rouge, mais vous pouvez très bien opter pour une version avec une base de vin blanc. Afin de vous laisser le choix, je vous ai préparé 2 recettes différentes. Et si vous avez plutôt envie de créer votre propose recette de vin chaud de Noël, vous pouvez le faire facilement grâce à nos conseils !
Recette de vin chaud rouge traditionnel
Ingrédients
- 1 bouteille de vin rouge (75cl)
- 125 de jus d'orange
- 60 g de sucre
- 1 bâton de cannelle
- 4 clous de girofle
- 2 étoiles d’anis (badiane)
- 1 pincée de muscade râpée
- le zeste d'un citron non traité
Notes
Préparation du vin chaud avec du vin rouge
- Difficulté : très facile
Une variante du vin chaud traditionnel : remplacer le vin rouge par du vin blanc
Vous pouvez préparer toujours aussi facilement et simplement du vin chaud de Noël mais avec du vin blanc. Voici ma recette à personnaliser selon vos goûts et vos envies !
Recette de Vin chaud blanc traditionnel
Ingrédients
- 1 bouteille de vin blanc sec (75cl)
- 300 ml de jus de raisin blanc
- 4 c. à café de miel d'acacia
- 4 bâtons de cannelle
- 2 tranches d’orange
Notes
La préparation du vin chaud : étape par étape
Mettez le vin blanc, le jus de raisin, le miel d'acacia, les bâtons de cannelle et les écorces d'orange dans une grande casserole et faites chauffer à feu moyen. Ne faites pas bouillir le mélange. Laissez infuser à feu moyen sans couvercle pendant 30 minutes, puis retirez les épices. Une fois le feu éteint, mettez le couvercle et laissez encore reposer pendant 30 minutes à 1h. Votre vin chaud est ainsi prêt, il suffit de le mettre en bouteille et de le réchauffer dès que vous souhaitez le déguster. Il se conserve ainsi environ 2 à 3 semaines (dans un endroit sombre et frais). Au moment de servir, voici quelques conseils pour un effet « wahou » :- Choisissez de belles tasses en verre transparent
- Vous pouvez « glacer » le bord de vos tasses avec du sucre (tremper le bord dans un sirop puis dans le sucre)
- Servez avec une cuillère
- Décorez avec une tranche d’orange fraîche, un bâton de cannelle ou une branche de romarin