J’attends toujours avec impatience l’arrivée de la saison froide pour préparer cette confiture qui est vraiment extra : extra simple, extra bon marché et extra bonne !
Elle est parfumée et gourmande, acidulée mais douce en bouche. Je le mange sur du pain frais beurré, je l’utilise comme garniture pour des biscuits, des crêpes, de la bricohe, des tartes et bien d’autres choses encore.
Je prépare souvent une grande quantité de cette confiture de Noël pour offrir quelques pots aux amis et à la famille. Eux aussi adorent cette recette : ) J’espère que vous l’aimerez et que vous prendrez plaisir à la préparer !
- Difficulté : très facile
- Prix : Bon marché
Recette de la confiture de clémentines de Noël
Recette de la confiture de clémentines de Noël : une recette très simple et facile à faire en famille.
Temps de préparation 30 minutes min
Temps de cuisson 1 heure h 30 minutes min
Temps total 2 heures h
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 3 pots de confiture
- 20 clémentines bio (environ 1,5 kg)
- 1 citron bio ou non traité
- 700 g de sucre
- 500 ml d’eau
- 2 C. à café d’un mélange d’épices de Noël
Préparation de la confiture : toutes les étapes
Lavez les clémentines et le citron sous l’eau fraîche et égouttez les fruits.
Prélevez le zeste de 2 clémentines (avec un testeur ou un économe) et coupez les zestes en petits morceaux;
Epluchez toutes les clémentines, enlevez les pépins s’il y en a. Coupez les clémentines en petits cubes avec un couteau cranté.
Coupez également le citron en petits cubes, retirez les pépins.
Mettez tous vos cubes de fruits dans une grande casserole, ajoutez le sucre et les épices de Noël. couvrez et laissez vos fruits macérer dans le sucre et les épices pendant quelques heures ou une nuit.
Quand votre mélange est sirupeux, qu’il sent délicieusement bon, que vos fruits sont presque confits… c’est que c’est prêt !
Versez l'eau, remuer et mettez la casserole sur feu vif.
Une fois que la confiture a commencé à bouillonner, baissez le feu (moyen) et laissez mijoter pendant une heure et demi. Remuez de temps en temps pour que la confiture de mandarine n’accroche pas au fond.
Versez la confiture dans des pots stérilisés, fermez avec un couvercle et retournez vos pots chasser l’air. Quand la confiture a refroidie, vous pouvez mettre vos pots à l’endroit et les stocker dans un endroit tempéré.
Keyword confiture, confiture clémentines