simple et facile : la recette du gâteau brioché & roulé aux pommes

La recette du gâteau brioché & roulé aux pommes

C’est un recette de saison que je vous propose aujourd’hui : un gâteau roulé aux pommes, moelleux et réconfortant. Cette recette pas chère vous permettra d’utiliser vos pommes un peu gâtées #zerodechet. La pâte de ce gâteau ressemble à une pâte à brioche, ce qui donne un dessert doux et réconfortant, parfait pour l’automne ou l’hiver !

simple et facile : la recette du gâteau brioché & roulé aux pommes

Gâteau brioché & roulé aux pommes

Une recette très facile pour cuisiner un gâteau brioché et roulé aux pommes
Prep Time 30 minutes
Cook Time 45 minutes
Temps de pause pour la pâte 2 hours
Total Time 3 hours 15 minutes
Course Dessert
Cuisine Française
Servings 8 parts

Ingredients
  

Pour la pâte :

  • 600 g de farine
  • 7 g de levure de boulanger (sèche)
  • 20 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 zeste de citron
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 oeuf
  • 250 ml de lait
  • 100 g de beurre

Pour la garniture aux pommes :

  • 1 Kg de pommes
  • 40 g de sucre
  • 1 jus de citron
  • 1/2 c. à café de cannelle
  • 1 oeuf
  • du sucre glace pour la décoration

Notes

Préparation de la pâte levée 

Dans un saladier ou le bol de votre robot pâtissier, mélangez la farine et la levure, puis ajoutez le sucre, le sel, le zeste de citron râpé, le sucre vanillé et un œuf.
Dans un autre bol, mettre le lait et le beurre sur le feu et laisser jusqu'à ce que le beurre fonde.
Le lait ne doit pas être chaud mais juste tiède. 
Mettez peu à peu le lait sur le premier mélange et commencez à pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène, souple et qui ne colle pas aux mains. Si vous avez un robot ça ira très vite, sinon, on pétrit à la main ça marche aussi très bien.
Après le pétrissage, mettez la pâte dans un bol recouvert de papier aluminium et laissez-la lever jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Préparation de la garniture aux pommes

Pendant que la pâte lève, occupez-vous des pommes. Epluchez-les avec la râpe à gros trous : un peu comme on râpe les carottes ! Mettez les pommes râpées dans une casserole, avec le jus du citron avec le sucre et la cannelle. Faites les cuire doucement à feu doux jusqu'à ce que tout le mélange réduise bien et soit presque « sec ».

Montage du roulé aux pommes

Prendre la pâte levée et la diviser en deux parties égales. Farinez le plan de travail et étirez la première partie à l'aide d’un rouleau de cuisine, en formant un rectangle.
Sur ce premier rectangle, mettez la moitié de la garniture aux pommes. Etalez une couche bien uniforme.
Roulez ce gâteau avec délicatesse, puis mettez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Procédez de même avec l'autre morceau de pâte.
Si vous voulez un résultat net, vous pouvez coupez les extrémités avec un couteau bien aiguisé. Mais ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez aussi les badigeonner avec l’oeuf battu, pour une couleur bien dorée.
Vous pouvez enfin mettez vos 2 gâteaux dans le four préchauffé à 170 °C pendant environ 40-50 minutes.
Lorsque les roulés aux pommes sont cuits, sortez-les du four et laissez-les refroidir. Saupoudrez de sucre glace et servez, seul ou avec de la chantilly et une boule de glace à la vanille : )
Cette version du gâteau aux pommes maison fait vraiment partie de mon enfance : elle sent divinement bon et est extraordinairement bonne. Je vous conseille vraiment d’essayer cette recette !
Keyword gateau, Gâteau brioché, roulé pommes
Donner votre avis sur cet article

Gaëlle Lajardiniere

Bonjour, je m'appelle Gaelle, j'ai 32 ans et je suis rédactrice web passionnée par le jardin et le potager. Sur ce site, je partage mes conseils et astuces pour cultiver un beau jardin et un potager bio et florissant. Bienvenue dans mon univers vert et inspirant ! Je suis une passionnée de jardinage, mais pas seulement ! J'adore découvrir de nouvelles plantes et m'occuper de mon jardin en famille. Je partager avec vous en plus des mes DIY pour jardiner avec vos enfants, mes recettes avec fruits & légumes de saison.

A ne pas manquer

Post navigation