Lorsque l’on pense à l‘hiver dans le jardin, nous voulons tous avoir un jardin bien rangé, ordonné ou nos meubles sont protégés et nos outils rangés. Mais notre jardin et notre portage en hiver peuvent aussi être des lieux de vie pour de nombres animaux qui vivent près de nos maisons. Environ 1 million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction. Alors pourquoi ne pas les aider ces animaux sauvages locaux ? En plus c’est très simple !
Sommaire de cet article
Comment préserver la biodiversité de votre jardin et votre potager ?
Si vous avez la chance d’avoir un jardin et que vous souhaitez faire quelque chose pour les espèces animales menacées en automne, vous devriez surtout veiller à une chose dans les semaines à venir : ne pas faire grand chose ! Cela peut vous sembler paradoxale mais c’est la meilleure façon de laisser toutes ces espèces se préparer à l’hiver. Et c’est là qu’il faut parfois aller contre nos envies de rangement.
Votre gazon : pourquoi il faut le laisser pousser un peu plus avant l’hiver
Lorsque l’on veut avoir un gazon parfait, il faut le tondre plus souvent – cela ne fait aucun doute. Mais pour la biodiversité, cet idéal esthétique est surtout néfaste, car il entraîne une offre alimentaire nulle pour les insectes, les papillons, les abeilles sauvages et les bourdons.
Pour vous donner une image, lorsque votre pelouse est coupé à 1 ou 2cm, c’est un peu comme laisser à la biodiversité de votre jardin un désert. Autant dire tout faire pour lui compliquer la tâche.
C’est pour cela que de nombreux scientifiques préconisent de tondre en décalé – c’est-à-dire de ne pas raccourcir toutes les pelouses d’un coup, mais de toujours garder une « surface de remplacement » avec des plantes à fleurs. Avec cette façon de faire vous agissez pour la biodiversité de votre jardin. Tout simplement car si quelques herbes et fleurs s’épanouissent entre la pelouse, c’est très précieux pour de nombreux animaux, car ils obtiennent ainsi du pollen et du nectar.
Ramassage les feuilles mortes : exit les outils thermiques et électriques
Nous le savons tous si nous laissons les feuilles mortes sur la pelouse, la conséquence est ans appel : la pelouse va doucement mais surement commencer à pourrir. Alors si vous voulez ramasser les feuilles mortes du jardin, privilégiez un râteau et ainsi laisser l’aspirateur ou le souffleur de feuilles bien au sec dans votre abri de jardin.
Il faut en effet savoir que ces appareils, qui nous simplifient la vie, soufflent de la chaleur sur les petits insectes du jardin. Et en hiver, tous ces petits insectes sont bien souvent une source de nourriture pour de nombreux petits animaux du jardin comme les hérissons.
Laisser vos fleurs faner : pas esthétique mais très utile pour la biodiversité
C’est vrai, les fleurs desséchées ne sont pas très jolies à voir dans son propre jardin – du moins, même sans savoir vraiment pourquoi, c’est ce qui est communément admis. Mais ce n’est peut-être pas si important : pour de nombreux animaux, les plantes sont précieuses même lorsqu’elles sont fanées. Les oiseaux, par exemple, peuvent encore picorer des graines dans les capsules des plantes fanées et les insectes utilisent les fleurs comme abri.
1/8 des espèces d’oiseaux sont menacées d’extinction dans le monde
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : BirdLife International a publie récemment un rapport indiquant que près de 1 400 espèces d’oiseaux sont menacées. ET que : « La majorité des espèces qui ne sont pas encore menacées sont en déclin, et ont des populations largement réduites. » Autant dire qu’il est très urgent d’agir. Et cela commence donc par nos petites actions du quotidien dans nos jardins et potagers.