A partir de ce lundi 10 octobre, l’Assemblée Nationale se penche sur le budget 2023. Ce texte pour lequel près de 3000 amendements ont été déposés, prévoit plusieurs mesures pour les ménages concernant la hausse des coûts de l’énergie et la rénovation des bâtiments via MaPrimrenov’. Voici les principaux points du texte qui sera débattu pendant un peu plus de deux mois au maximum.
Hausse de l’électricité et du gaz : le bouclier tarifaire 2023
L’annonce a déjà été faite par la première ministre Élisabeth Borne et son gouvernement, en 2023 les prix des énergies, même contenus vont augmenté de 15%. Dès janvier le 1er janvier pour le gaz et dès le 1er férié pour l’électricité.
Maprimerenov : un budget en hausse en 2023
Si vous avez récemment fait des travaux dans votre maison vous avez peut etre bénéficier de maprimerenov’. Ce dispositif permet en effet de percevoir une aide, suivant vos revenus pour des travaux :
- d’isolation (Isolation des murs par l’extérieur, Isolation des murs par l’intérieur…)
- de chauffage (chaudière, poêle à bois, PAC etc.)
- de ventilation
- ou la réalisation d’un audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif.
Avec le texte actuellement en discussion à l’Assemblée Nationale, ce dispositif devrait voir son budget porté à 2,5 milliards d’euros pour l’année 2023. Le budget était de 2,4 milliards € en 2022.
Parmi les quelques 3000 amendements déposés par les différents groupes, certains visent à rendre plus cher l’utilisation des jets privés. Notamment en supprimant la «TICPE ( taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques ) des carburéacteurs».