En quoi consiste un potager décoratif ? Le jardin potager est un espace extérieur dédié à la culture de certains produits, comme les fruits et légume. C’est, en quelque sorte, une miniature d’un terrain d’exploitation agricole, mais à une échelle personnelle. En ce qui concerne le potager décoratif, c’est un type de jardin potager dédié uniquement à la plantation et…

En quoi consiste un potager décoratif ?

Le jardin potager est un espace extérieur dédié à la culture de certains produits, comme les fruits et légume. C’est, en quelque sorte, une miniature d’un terrain d’exploitation agricole, mais à une échelle personnelle.

En ce qui concerne le potager décoratif, c’est un type de jardin potager dédié uniquement à la plantation et à la culture de plantes à usage décoratif et esthétique, à des fins visuelles.

Ce type de jardin potager est le moins répandu des types de jardins habituels. Car la plupart des personnes préfèrent utiliser cet espace pour la production d’éléments comestibles. Sauf que ces derniers temps, même l’aspect des jardins potagers conventionnel a changé.

Les personnes tendent à planter leur récolte de façon harmonieuse et paysagère.

Comment organiser la plantation d’un jardin potager décoratif ?

La structure d’un jardin potager décoratif constitue l’un des éléments clé de sa beauté et de son harmonie.

Il faut, tout d’abord, deviser le terrain en plusieurs parcelles, soit identiques, soit proportionnelles. Cette division se fait selon des calculs mathématiques bien précis, qui permettent d’éviter la déperdition de l’espace.

Cette division peut être carrée ou rectangulaire, comme elle peut aussi être circulaire, triangulaire, ou encore d’une forme libre.

Ensuite, il faut faire la séparation entre les parcelles consacrées à la culture, et l’espace consacré à la circulation piétonne. En effet, cette étape est très importante, car elle permet à la fois de distinguer entre les différents espaces, mais aussi d’éviter de piétiner sur les récoltes.

Une étape qui permet de rajouter une touche de beauté supplémentaire au jardin, c’est l’utilisation d’une allée métallique, qui sert à tracer un parcours très agréable à voir, surtout si cette allée est recouverte de plantes grimpantes.

Les variations de niveau donnent une diversité supplémentaire, et permettent aussi un jeu de dalles. Les lumières, les objets décoratifs apportent eux aussi une touche ornementale au potager décoratif.

Quelles sont les plantes utilisées pour agrémenter un jardin potager décoratif ?

L’aspect visuel de certaines plantes joue un rôle prépondérant dans la beauté et l’esthétique d’un jardin potager décoratif. En effet, certaines plantes sont réputées depuis longtemps pour leur beauté, alors que d’autre sont beaucoup moins plaisantes à l’œil.

Dans la liste suivante, nous allons citer les principales catégories de plantes qui sont recommandées pour ce type de jardin potager. Ces catégories de plantes sont :

En effet, les plantes qui ont de belles feuilles, longues et élancées sont plus belles à voir que celles qui n’en ont pas, comme les fenouils, ou encore le basilic.

Les plantes et fruits bizarres ont un aspect visuel peu commun, elles attirent l’œil du visiteur, et permettent d’enrichir l’aspect global du potager décoratif, comme par exemple le coqueret du Pérou. Pour ce qui est des différents rosiers, qui n’aime les roses ?

Rouges, roses, ou encore blanches. Ces plantes qui ont longtemps fasciné et inspiré les poètes et les peintres du monde entier, on les compte parmi les plus belles plantes qui existent.

Donner votre avis sur cet article