Sommaire de cet article
Tout d’abord : offrez-leur un abri adapté
Le premier point essentiel pour aider les hérissons à survivre durant l’hiver est de leur fournir un abri où ils pourront se cacher, dormir et rester à l’abri des intempéries.
Les hérissons ont besoin d’un endroit sec et isolé pour passer l’hiver sans encombre.
Les solutions naturelles et écologiques
Si vous souhaitez une option économique et écoresponsable, optez pour les solutions naturelles. Vous pouvez par exemple empiler des branches sèches au fond de votre jardin pour créer un abri pour les hérissons.
Autre option possible : laissez tout simplement les feuilles mortes s’accumuler dans un coin tranquille du jardin, les hérissons seront ravis de pouvoir s’y réfugier.
Les abris achetés ou fabriqués pour leur offrir un habitat sur-mesure
Si vous préférez une solution clé en main, il existe des abris spécialement conçus pour les hérissons que vous pouvez acheter dans le commerce.
Ces derniers sont généralement faits de bois non traité et disposent d’une entrée étroite pour empêcher l’accès à d’autres animaux.
Pour les plus bricoleurs d’entre vous, fabriquer un abri pour hérisson peut également être une bonne idée.
Munissez-vous simplement d’un peu de matériel (bois, vis, posez-le sur des petites briques) et laissez libre cours à votre imagination, en veillant bien sûr à respecter quelques règles essentielles.
Donner aux hérissons une alimentation adaptée
Hérisson rime avec insectivore, mais les mois d’hiver peuvent rendre la nourriture difficile à trouver pour ces petits mammifères.
Si vous souhaitez aider les hérissons à faire face à cette pénurie, pensez à leur proposer une nourriture correspondant à leurs besoins alimentaires.
Les aliments appropriés pour les hérissons
- Croquettes pour chats : elles sont souvent constituées d’ingrédients riches en protéines et en graisses compatibles avec les besoins alimentaires des hérissons.
- Insectes séchés ou en conserve : toujours dans un souci de coller au régime normal des hérissons, vous pouvez trouver des insectes séchés ou en conserves qui constitueront un bon repas pour les hérissons.
- Spéciales nourritures pour hérissons : il existe aussi des mélanges spécialement adaptés aux besoins du hérisson tels que la boule de graisse, qui leur apporte un surplus d’énergie nécessaire pour les rudes mois d’hiver.
Voir cette publication sur Instagram
Les aliments à ne pas donner aux hérissons dans votre jardin
Lait et pain sont deux exemples typiques d’aliments à ne surtout pas donner aux hérissons. Leur système digestif ne supporte pas le lactose et le pain peut causer une obstruction ou des problèmes intestinaux graves.
Le chocolat est également toxique pour eux.
Maintenez les abords de votre jardin propres et sécurisés
Afin d’attirer les hérissons vers votre jardin et assurer leur sécurité, veillez à :
- Limiter l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques : ils peuvent être dangereux pour les insectes et autres petites créatures essentielles à la survie des hérissons.
- Bien surveiller vos animaux domestiques : les chiens notamment peuvent avoir tendance à vouloir jouer avec les hérissons et les blesser involontairement.
- Sécuriser la zone autour de l’étang ou de la piscine : les hérissons savent nager mais peuvent se noyer s’ils n’arrivent pas à sortir de l’eau, pensez à installer des rampes d’accès pour qu’ils puissent remonter facilement.
- Faire attention lors de vos travaux de jardin : bêcher, débroussailler et tondre la pelouse représente autant de risques pour les hérissons cachés dans l’herbe ou sous les feuilles mortes. Soyez vigilants en effectuant ces travaux, surtout si vous savez qu’il y a des hérissons dans votre jardin.