Économisez sur votre facture d'électricité : voici les méthodes qui fonctionnent et les autres

Économisez sur votre facture d’électricité : voici les méthodes qui fonctionnent et les autres

1. Gérer intelligemment votre chauffage

La première étape consiste à bien réguler la température de votre logement. Il est recommandé de garder une température de 19°C dans les pièces à vivre (salon, salle à manger) et de 16°C dans les chambres.

Chaque degré supplémentaire représente environ 7% de consommation d’énergie en plus. Pensez à baisser le chauffage lorsque vous vous absentez ou avant de vous coucher.

Optimisez les appareils électriques de la maison

Saviez-vous que laisser ses appareils électriques, tels que les chargeurs de téléphone ou encore votre télévision, branchés en permanence représente une part non négligeable de votre consommation d’électricité ?

Pensez donc à débrancher ces derniers lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Aussi, sachez que certaines heures de la journée sont moins coûteuses que d’autres.

C’est donc le moment idéal pour utiliser vos appareils électriques à fort coût énergétique, tel que le lave-vaisselle ou la machine à laver.

2. Préservez votre chauffe-eau : de vraies économies au rendez-vous

Un autre poste de dépense important est celui de l’eau chaude. Si vous avez un chauffe-eau électrique, pensez à régler la température afin d’économiser de l’énergie.

Il est recommandé de ne pas dépasser 60°C pour éviter les brûlures et limiter la formation de tartre dans votre installation. Et 55°C est largement suffisant pour votre eau chaude.

De plus, un entretien régulier de votre chauffe-eau effectué par un professionnel permettra un meilleur rendement.

Optez pour une douche plutôt qu’un bain !

Cela peut paraître anodin, mais choisir de prendre une douche plutôt qu’un bain permet d’économiser près de 50% d’eau chaude (et donc d’énergie !)

En effet, on consomme environ 200 litres d’eau pour faire un bon bain, alors qu’une douche rapide nécessite seulement 100 litres.

3. Donnez la priorité à la ventilation et à l’aération de vos pièces

L’aération de toutes les pièces de chez vous est nécessaire pour assurer une bonne qualité de l’air et pour limiter les problèmes d’humidité et de condensation.

Une bonne aération permet également un meilleur rendement de votre système de chauffage et contribue ainsi à réaliser des économies sur votre facture.

L’idéal est de ventiler au moins 10 minutes chaque jour, même en hiver.

Les faux amis de l’économie d’énergie

Maintenant que nous avons fait le tour des vraies astuces pour économiser de l’énergie, parlons aussi des « astuces » légendaires qui circulent mais ne servent à rien, voire pire, augmentent notre consommation !

4. Les dispositifs « gardiens de la chaleur »

Ces appareils promettent de capturer et redistribuer la chaleur issue des radiateurs ou convecteurs, afin de réaliser des économies.

En réalité, ils ont peu d’effet sur les gains réels en matière d’économie d’énergie et peuvent même donner l’illusion d’un chauffage moins efficace, poussant parfois à augmenter davantage la température du radiateur.

5. Les chargeurs universels

Selon certains dires, un chargeur unique pour tous les appareils serait une source incroyable d’économies… mais il n’en n’est rien.

Si les chargeurs génériques proposent plusieurs sorties pour charger plusieurs appareils en même temps, l’utilisation d’un adaptateur spécifique ne consomme généralement pas plus d’énergie qu’un adaptateur commun pour tous vos objets électroniques.

La fin des idées reçues

Pour terminer, faites confiance aux conseils pratiques et vérifiés plutôt qu’à des légendes urbaines. Je vous invite également à visiter des sites sérieux et spécialisés pour obtenir des informations précises sur votre propre consommation d’énergie et ainsi évaluer votre potentiel d’économie.

Ainsi, vous pourrez faire un choix éclairé sur les mesures à prendre pour réduire vos dépenses énergétiques et réaliser de belles économies sur votre facture tout en préservant notre environnement.

5/5 - (13 votes)

Robert DuPotager

Bonjour, je m'appelle Robert et j'ai 46 ans. Je suis passionné par le DIY, la création manuelle, le potager et le jardinage. Bienvenue sur mon site web où je partage mes astuces et mes créations. N'hésitez pas à explorer et à me contacter pour partager votre passion pour ces activités ! Je suis passionné depuis très longtemps par les plantes et l'entretien du jardin. Mais aussi par le photovoltaïque et les petites constructions DIY que l'on peut faire dans son jardin, comme un abri en bois pour ranger tous vos outils.

A ne pas manquer

Post navigation