Pour profiter de produits frais et sains toute l’année, cultiver ses propres fruits et légumes sur sa terrasse est une excellente option. Découvrez ma sélection des 10 fruits et légumes faciles à planter et à entretenir pour avoir un potager urbain réussi en avril. Et vous le verrez il s’agit de fruits et légumes qui demandent peu d’entretien tout en offrant des récoltes qui raviront toute la famille.
Sommaire de cet article
La laitue : un légume parfait pour cuisiner
La laitue est une culture très simple qui peut être effectuée en pots ou jardinières. Semez les graines de laitue directement dans un pot d’au moins 15 cm de profondeur en avril.
Éclaircissez ensuite les plants de laitues lorsqu’ils atteignent environ 5 cm de hauteur pour permettre aux plants restants de se développer correctement.
Laitue batavia : croquante et craquante !
Cette variété de laitue est résistante au froid et peut être cultivée dès avril. Elle présente des feuilles vertes ou rouges, croquantes et légèrement ondulées.
La laitue romaine : parfaite pour vos salades
La laitue romaine se caractérise par ses longues feuilles vert foncé et sa texture croquante. Elle est idéale pour préparer des salades Caesar savoureuses.
Récoltez vos laitues à partir de mai jusqu’à l’automne selon les variétés choisies.
La tomate cerise : parfaite à l’apéro comme en salade
La tomate cerise est parfaite pour les petits espaces puisqu’elle peut être cultivée en pot ou en jardinière. Plantez les graines au début du mois d’avril sous serre avant de les repiquer en mai sur votre terrasse.
Les tomates cerises sont à récolter tout l’été pour le plus grand bonheur des petits et des grands gourmands.
Le radis : pas le plus connu mais simple à cultiver
Le radis est un légume idéal à cultiver sur une terrasse car il pousse rapidement et prend peu de place. Les radis se sèment directement dans des pots de 15 cm de profondeur minimum en avril et peuvent être récoltés environ 4 semaines après la plantation. Pour éviter les problèmes de mildiou, pensez à espacer les plants de radis et à les arroser régulièrement.
La fraise : le fruit d’été simple à cultiver en balcon
Délicieuse et gorgée de vitamines, la fraise est un fruit qui pousse très bien en pot ou dans des jardinières suspendues. Vous pouvez planter les fraisiers dès le mois d’avril et récolter les fruits de juin à septembre. Veillez à arroser régulièrement vos fraisiers pour assurer leur bon développement.
Le basilic : une herbe aromatique très utile pour cuisiner
Le basilic est une herbe aromatique indispensable pour agrémenter vos plats d’été. Semez les graines directement dans des pots de 10 cm de profondeur minimum en avril. Arrosez régulièrement mais modérément pour éviter l’apparition de maladies.
Vous pourrez récolter les feuilles de basilic tout au long de la saison.
Le poivron : votre légume d’été
Le poivron est un légume qui peut également être cultivé en pot sur une terrasse. Plantez les graines sous serre en avril avant de les repiquer en juin lorsque les températures sont plus clémentes. Placez ensuite vos pots de poivrons dans un endroit bien ensoleillé pour favoriser leur croissance. Récoltez les poivrons entre juillet et septembre selon les variétés.
La betterave : un légume peu connu pour votre potager urbain
Les betteraves sont faciles à cultiver en pot et offrent de délicieuses racines riches en vitamines et minéraux. Semez les graines de betterave directement dans des pots de 30 cm de profondeur minimum en avril. Éclaircissez les plants lorsque les premières feuilles apparaissent et arrosez régulièrement.
Les betteraves sont à récolter entre juillet et novembre selon les variétés. (3 mois après la semis).
Le persil : une herbe aromatique ultra-pratique en cuisine
Le persil est une herbe aromatique très utilisée dans la cuisine française et qui peut être cultivée en pot sur votre terrasse. Semez les graines de persil directement dans un pot d’environ 15 cm de profondeur en avril. Arrosez régulièrement pour permettre au persil de pousser correctement. Vous pouvez récolter les feuilles de persil tout au long de l’année.
Evidemment il ne s’agit que d’une toute petite sélection à modeler selon vos envies et vos préférences. Mais avec ces 8 fruits et légumes vous aurez une base parfaite pour débuter un potager sur une terrasse d’appartement dès le mois d’avril.