1. Utiliser la méthode du dessouchage manuel Le dessouchage manuel est l’une des méthodes les plus classiques pour enlever une souche d’arbre. Cette technique consiste à creuser autour de la souche afin de dégager les racines principales. Pour ce faire, munissez-vous d’une pelle, d’une pioche et d’un sécateur de force. Creusez autour de la souche Commencez par creuser autour de…

1. Utiliser la méthode du dessouchage manuel

Le dessouchage manuel est l’une des méthodes les plus classiques pour enlever une souche d’arbre. Cette technique consiste à creuser autour de la souche afin de dégager les racines principales.

Pour ce faire, munissez-vous d’une pelle, d’une pioche et d’un sécateur de force.

Creusez autour de la souche

Commencez par creuser autour de la souche avec la pelle. Enlevez la terre jusqu’à ce que vous atteigniez les racines principales.

Une fois que vous avez dégagé les racines, utilisez le sécateur de force pour les couper. Essayez de sectionner le plus de racines possible pour faciliter l’extraction de la souche.

Pour finir, servez-vous de la pioche pour faire levier et soulever la souche. Si certaines racines sont encore trop résistantes, n’hésitez pas à les couper également avec le sécateur de force.

2. Utiliser la méthode du feu

La technique du feu peut également être une solution intéressante pour venir à bout d’une souche d’arbre sans avoir recours à des produits chimiques. Cependant, cette méthode est à utiliser avec précaution et dans le respect des règles de sécurité.

Préparez la souche

Commencez par percer plusieurs trous d’environ 20 cm de profondeur et 2 cm de diamètre dans la souche à l’aide d’une perceuse. Espacez-les de quelques centimètres les uns des autres.

Allumez le feu

Faites un tas de bois ou de bûches autour de la souche en veillant à ne pas trop les entasser. Allumez ensuite le feu en utilisant des allume-feux écologiques ou du papier journal.

Laissez brûler jusqu’à ce que la souche soit complètement carbonisée.

Une fois la souche réduite en cendres, il ne vous reste plus qu’à retirer les débris avec une pelle ou une fourche. Vous pouvez récupérer ces cendres pour fertiliser votre jardin.

3. Utiliser la technique des champignons décomposeurs

Les champignons décomposeurs sont des organismes qui se nourrissent de la matière organique en décomposition, comme les souches d’arbres. Cette méthode consiste à inoculer la souche avec ces champignons pour accélérer sa décomposition naturelle.

Préparez la souche

Tout comme pour la méthode du feu, percez des trous dans la souche avec une perceuse. Espacez-les de quelques centimètres et veillez à varier leur profondeur pour favoriser la colonisation des champignons.

Introduisez les spores ou les mycéliums des champignons décomposeurs dans les trous que vous avez faits. Pour cela, vous pouvez utiliser des bâtonnets en bois préalablement inoculés ou bien un substrat contenant les champignons.

Ici, le maître-mot est patience. En effet, les champignons peuvent mettre plus d’une année à décomposer intégralement la souche.

Pendant ce temps, veillez à maintenir la souche humide en l’arrosant régulièrement.

4. Enterrez la souche

Si vous n’êtes pas pressé de vous débarrasser de cette souche d’arbre, vous pouvez simplement choisir de l’enterrer, au sens propre comme au figuré. Cette technique ne demande pas de gros efforts et laisse le temps à la nature de faire son œuvre.

Creusez un trou autour de la souche

Commencez par creuser un trou assez profond tout autour de la souche en veillant à suivre le contour des racines.

Une fois que vous avez creusé ce trou, il ne vous reste plus qu’à reboucher avec de la terre et du compost pour couvrir intégralement la souche.

Vous pouvez ensuite planter de nouvelles plantes ou du gazon par-dessus.

5. Louez une rogneuse de souche

Si les autres méthodes vous paraissent trop longues ou laborieuses, il est toujours possible de louer une rogneuse de soucheauprès d’un magasin de matériel de jardinage ou d’une entreprise spécialisée dans l’aménagement paysager.

Préparez la souche

Avant d’utiliser la rogneuse de souche, assurez-vous que la souche soit bien dégagée et que toutes les grosses racines soient coupées pour faciliter le travail de l’appareil.

Suivez les instructions fournies avec la rogneuse pour détruire progressivement la souche. Veillez à respecter les consignes de sécurité lors de son utilisation.

Enfin, retirez les copeaux restants avec une pelle et remplissez le trou avec de la terre et/ou du compost.

Voici donc mes 5 conseils pratiques pour enlever une souche d’arbre facilement et gratuitement sans utiliser de produits chimiques. Choisissez la méthode qui vous convient le mieux en fonction de vos contraintes et préférences personnelles. Bon chantier !

4.7/5 - (15 votes)